Fermer
ISLC5.gif

Federica Diémoz

Professeure ordinaire

Directrice du Centre de dialectologie et d'étude du français régional

 

Avenue DuPeyrou 6
CH-2000 Neuchâtel

Téléphone : +41 32 718 16 43
Courriel : federica.diemoz@unine.ch

Réception des étudiant-e-s : sur rendez-vous

Hommage à Federica Diémoz

Federica Diémoz, professeure à l’Université, est décédée lundi 19 août 2019 d’une maladie qui l’avait tenue éloignée de son enseignement durant les six derniers mois. Elle y avait résisté       avec l’énergie et l’optimisme qu’elle mettait dans tout ce qu’elle faisait, et avait continué, jusqu’aux dernières semaines, à suivre et à orienter l’activité du Centre.

Elle aura marqué l’Université de Neuchâtel, et tous ceux qui l’y ont connue durant son doctorat, puis son enseignement comme maître-assistante, professeure assistante et professeure ordinaire, ou lors de sa participation à de nombreux travaux de recherche : sa vivacité et sa détermination sautaient aux yeux, que ce soit dans ses projets propres, dans l’impulsion qu’elle donnait à ceux qu’elle encadrait ou dans ses activités de direction, au Centre de dialectologie (qu’elle dirigeait), à la Faculté de lettres (dont elle était vice-doyenne) ou dans des instances nationales (elle présidait la commission des vocabulaires nationaux de l’Académie suisse des sciences humaines).

Elle aura donné une contribution majeure au progrès de ses études, par son travail scientifique, par son enseignement et par les nombreuses fonctions qu’elle a occupées dans l’encadrement de la recherche et de l’enseignement.

 

Collaborations internationales

Coordinatrice des activités suisses et membre du Comité de gestion de l’Action COST IS1306, New Speakers in a Multilingual Europe: Opportunities and Challenges, conjointement avec le Prof. Alexandre Duchêne de l’université de Fribourg (2013-2017).

Partenaire du projet Linguistic Minorities in the Alps: Ethnicity, Languages and Demographic Processes, Valentina Porcellana P.I., Università di Torino (I) (2013-2015).

Partenaire du projet Transmission, Didactique et Standardisation de Langues En Danger post-vernaculaires , Prof. Colette Grinevald et Michel Bert, Laboratoire Dynamique Du Langage, Université Lumière Lyon 2 (F) (2014).

Collaboration scientifique au projet Verba Alpina - Ein Online-Portal zur sprachlichen und ethnographischen Dokumentation des Alpenraums, Prof. Thomas Krefeld et Stephan Luecke,Institut für Romanische Philologie, Universität München (D) (2014-).

Enseignements

BA: Dialectologie de l’espace galloroman, géolinguistique, linguistique variationnelle du français, méthodologie de la recheches de terrain.
 
MA: Sociolinguistique, créolistique, histoire linguistique de l’espace francophone.

Parcours

1999 Laurea in lingue e letterature straniere (108/110), università di Torino (I). Mémoire ethnolinguistique. La céréaliculture à Roisan de l’après-guerre jusqu’à nos jours à travers les témoignages ethnotextuels.

2004 Doctorat en linguistique à l'université de Neuchâtel (CH). Thèse en dialectologie galloromane : Morphologie et syntaxe des pronoms personnels sujets dans les parlers francoprovençaux de la Vallée d’Aoste.

2004-2008 Maître-assistante en dialectologie galloromane (50%) au Centre de dialectologie et d’étude du français régional de l’université de Neuchâtel.

2005-2009 Chargée de cours aux universités de Torino, de la Vallée d’Aoste, de Bâle et de Neuchâtel.

2005-2008 Post-doctorante au projet FNS l’Atlas linguis­ti­que audiovisuel du francoprovençal valaisan (ALAVAL): volume I: Études de morphologie et de syntaxe francoprovençales et panromanes. Centre de Dialectologie et d’étude du français régional de l’université de Neuchâtel (FNS, n°100012-107702/1).

2012 Prix de la Rennaissance française, médaille d’or pour la francophonie.

2009-2014 Professeure assistante (50%) en français régional et dialectologie galloromane à l'université de Neuchâtel.

2009-2014 Post-doctorante (50%) au projet FNS Sinergia Intangible Cultural Heritage: the Midas Touch, sous-projet B Le Conte traditionnel en Suisse romande: de l’oral à l’écrit et vice-versa. Centre de Dialectologie et d'étude du français régional de l'université de Neuchâtel (FNS, n°100012-117731/1).

Depuis 2014 Professeure ordinaire (80%) de dialectologie galloromane et sociolinguistique et Directrice du Centre de Dialectologie et d'étude du français régional de l'université de Neuchâtel.

2015-2017 Directrice ad interim du Glossaire des Patois de la Suisse romande.