ISLC5.gif

2000 Neuchâtel

Téléphone : +41 32 718 1744

virginie.fasel@unine.ch

Réception des étudiant-e-s: sur rendez-vous

Activités scientifiques

Postes occupés

• 2012-2017: Maître-assistante, Centre de Linguistique Appliquée, Université de Neuchâtel.
  • 2011-2012: Post-doctorante, Centre de Linguistique Appliquée, Université de Neuchâtel.
  • 2011-2012: Maître d’enseignement et de recherche 2, Ecole de français langue étrangère, Université de Lausanne.
  • 2010-2011: Post-doctorante boursière FNS (early post-doc), Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Activités Langagières, Université Laval (Canada).
  • 2009-2010: Post-doctorante boursière FNS (early post-doc), Department of Second Language Studies, Université d’Hawaï (Etats-Unis).
  • 2004-2009: Assistante-doctorante au Centre de Linguistique Appliquée, Université de Neuchâtel (Suisse).

Participation à des projets de recherche

• 2012-2014: Chercheure associée, projet FNS Sinergia « IC-You – La compétence d’interaction dans les pratiques institutionnelles : transition entre école et monde professionnel »; Coordination : Simona Pekarek Doehler, Université de Neuchâtel
  • 2006-2008: Collaboratrice scientifique, projet FNS (PNR 56) « L’organisation du discours-dans-l’interaction en langues première et seconde : acquisition, enseignement, évaluation »; Direction : Simona Pekarek Doehler, Université de Neuchâtel
  • 2005: Collaboratrice scientifique, projet FNS « Les constructions topicales et focales comme ressources interactionnelles »; Direction : Simona Pekarek Doehler, Université de Neuchâtel
  • 2005: Collaboratrice scientifique, projet de la DLF « Les propositions de rectification de 1990 et l’orthographe aujourd’hui »; Direction : Marinette Matthey, Université de Neuchâtel

• 2017: La communication dans les centrales d'appel d'urgence

• 2015-2017: L’acquisition d’une langue seconde
    Cours magistral destiné aux étudiant-e-s en 1ère année de Bachelor, piliers Sciences du langage et Logopédie, Université de Neuchâtel.

• 2015, 2016: Introduction aux approches et méthodes en sciences du langage
    Cours-séminaire destiné aux étudiant-e-s en 1ère année de Bachelor, piliers Sciences du langage et Logopédie, Université de Neuchâtel. Coordinatrice et responsable du volet «Linguistique appliquée».

• 2013, 2014, 2016: La sociolinguistique

• 2013, 2014, 2016: L’analyse conversationnelle
    Séminaire destiné aux étudiant-e-s en 2ème année de Bachelor, pilier Sciences du langage, Université de Neuchâtel.

• 2012-2017: Les interactions en contexte institutionnel
    Cours-séminaire destiné aux étudiant-e-s en 2ème / 3ème année de Bachelor, pilier Sciences du langage, Université de Neuchâtel.

• 2011, 2012: Discours: analyses et pratiques
    Cours destiné aux étudiant-e-s en 1ère année du Diplôme de français langue étrangère, Université de Lausanne.

• 2011, 2012: Français: structuration et production
    Cours destiné aux étudiant-e-s non francophones de toutes les facultés et disciplines, Université de Lausanne.

• 2008: Le développement plurilingue: les interactions en classe de langue
    Séminaire destiné aux étudiant-e-s en 2ème / 3ème année de Bachelor, pilier Sciences du langage, Université de Neuchâtel.

• 2007, 2008: Introduction au travail de terrain
    Séminaire de travaux pratiques destiné aux étudiant-e-s en 1ère année de Bachelor, piliers Sciences du langage et Logopédie, Université de Neuchâtel.

• 2006, 2007: L’acquisition d’une langue seconde: les stades développementaux

Parcours

• Doctorat ès lettres, Université de Neuchâtel, 2009. Mention summa cum laude. Titre de la thèse: L'explication en classe de français langue seconde : organisation des séquences, mobilisation de ressources, opportunités d'apprentissage. Directrice: Prof. Simona Pekarek Doehler, Université de Neuchâtel. Jurés : Prof. Paul Seedhouse, Université de Newcastle ; Prof. Gabriele Pallotti, Université de Modena et Reggio Emilia.
  • Diplôme Did@cTIC en enseignement supérieur et technologie de l'éducation, Université de Fribourg, 2008.
  • Licence ès lettres (linguistique générale, français, anglais), Université de Genève, 2004. Titre du mémoire: Stratégies du discours manipulatoire. Directeur de mémoire: Prof. Eddy Roulet, Université de Genève. Juré: Louis de Saussure, Université de Genève.
  • Diplômes Cambridge First et Advanced, Toronto Global Village, 2000.
  • Maturité de type B (latin), Collège de Saussure, Genève, 1999.

Distinctions

• 2015: Subside Egalité, accordée par l'Université de Neuchâtel, pour couvrir des frais liés à la collecte de données dans une centrale d'appels d'urgence (Euros: 4'000.-).

• 2009: Bourse de jeune chercheure post-doc, accordée par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique pour un séjour de dix mois à l’Université d’Hawaï (Etats-Unis) et un séjour de huit mois à l’Université Laval (Canada) (Euros: 56'000.-).

• 2009: Subside Tremplin, accordé par le Programme fédéral Egalité des chances et l’Université de Neuchâtel pour une décharge des tâches administratives et d’enseignement pendant un semestre afin de terminer la rédaction de la thèse de doctorat (Euros: 8'500.-).

• 2002: Bourses de mobilité accordées par la Fondation Ernest Boninchi et par la Fondation Dr. Max Husmann pour le financement partiel d’une année d’étude à l’Université du Québec à Montréal (Canada) dans le cadre du programme d’échange interuniversitaire CREPUQ (Euros: 7'400.-).

Projets de recherche

IC-You

Le développement de la compétence d'interaction en L2

La structuration du discours dans l'interaction en langue première et seconde