ISLC5.gif

Courriel : dorothee.aquino@unine.ch

Activités scientifiques

Sous presse :

"Mémoires d'un forban philosophe" 1829. Variation linguistique et idéologies langagières,  Paris (Garnier) 2019 (Linguistique variationnelle).

article avec S. Cotelli Kureth et C. Nissille : "Contact entre patois et français en Suisse romande de 1800 à 1970 : l'unilinguisme revisité", Revue des Langues Romanes.

En préparation :

édition d'un volume collectif  avec F. Diémoz : "La place des patois en Suisse romande aujourd'hui" (Neuchâtel : Alphil)

édition d'un volume collectif avec C. Skupien Dekens et S. Cotelli Kureth : "La norme du français et sa diffusion" (Paris : Honoré Champion).

ouvrage avec S. Cotelli Kureth et C. Nissille: "L'évolution du discours métalinguistique en Suisse romande au XIXe siècle".

projet de recherche : "Les idéologies langagières des patoisants suisse romands au tournant du XXe siècle"

Formation

Doctorat en sciences humaines et sociales, Université de Neuchâtel (Suisse). Thèse en histoire de la langue française sous la direction du Pr. Andres Kristol : "Les Mémoires d'un forban philosophe (1829): Témoignage littéraire sur la variation et les idéologies langagières du début du XIXe siècle" (Summa cum laude).

Licence ès Lettres, Université de Neuchâtel (Suisse): Français moderne (mémoire), Histoire de l'art, Histoire.

Baccalauréat type A (latin-grec), Gymnase cantonal de La Chaux-de-Fonds (Suisse).

Expériences professionnelles

En cours :

2015-          Adjointe administrative à la direction et chargée de communication, Glossaire des patois de la Suisse romande, UniNE.

2019           Chargée d'enseignement, UniNE (niveau bachelor). Cours : "Méthodologies en histoire de la langue".

Passées :

2018-2019  Chargée d'enseignement, UniNE (niveau bachelor). Cours : "Introduction à l'histoire du français et à ses variations".

2017-2018 Chargée d'enseignement, UniNE (niveau master). Cours-séminaire: "Français et discriminations linguistiques: histoire de la construction d'un discours".

2016-2017 Chargée d'enseignement, UniNE (niveau master). Cours-séminaire: "Histoire linguistique des argots français".

2015-2016 Secrétaire de rédaction pour la Vox Romanica, Centre de dialectologie et d'étude du français régional, UniNE.

2011-2014 Collaboratrice scientifique et administrative, Glossaire des patois de la Suisse romande, UniNE.

2008-2010 Assistante-doctorante, chaire d’histoire de la langue française (prof. A. Kristol), UniNE.

2006-2008 Collaboratrice informatique, Glossaire des patois de la Suisse romande, UniNE.

2006-2008 Collaboratrice scientifique, Centre de dialectologie et d’étude du français régional, UniNE (volet suisse de la base de données lexicographiques panfrancophone, BDLP).

2006-2008 Collaboratrice scientifique, Centre de dialectologie et d’étude du français régional, UniNE (projet: Dictionnaire du patois de Bagnes, élaboration de la base de données).

2004-2006 Collaboratrice scientifique, Institut d’histoire, UniNE (élaboration des glossaires du deuxième volume des Documents linguistiques de la Suisse romande dirigé par Jean Daniel Morerod, Rémy Scheurer et Wulf Müller).

2003-2014 Collaboratrice scientifique, Centre de dialectologie et d’étude du français régional, UniNE (secrétaire de rédaction pour la Vox Romanica).

2002-2004 Collaboratrice scientifique, Centre de dialectologie et d’étude du français régional, UniNE (Élaboration de la Base de données lexicographiques panfrancophone [BDLP] pour la Suisse romande [www.bdlp.org]).

Autres activités

Sociétés

• Membre du Collegium Romanicum.
  • Membre de la Société de Linguistique Romane.
  • Membre de la Société Internationale de Diachronie du Français.
  • Membre de la Société William Pierrehumbert.

Organisation d'événements

• Colloque SIDF, Université de Neuchâtel, 10 au 12 janvier 2018.
  • Colloque :Quelle place pour les patois en Suisse romande aujourd'hui, Université de Neuchâtel, 21 et 22 septembre 2017.
  • Les nouvelles normes d'un français polycentrique (Colloque BDLP et conférences) dans le cadre de la section "Etats généraux du français en Francophonie" du XIIIe Sommet de la Francophonie, 29 septembre-1er octobre 2010.
  • Colloque international de sociolinguistique historique du domaine gallo-roman: enjeux et méthodologies d'un champ disciplinaire émergeant, Université de Neuchâtel, 8-9 juin 2007.

Projets de recherche

Glossaire des patois de la Suisse romande

Base de données lexicographiques panfracophone

Dictionnaire du patois de Bagnes