ISLC5.gif

2000 Neuchâtel

Téléphone : +41 32 718 17 48

cecile.petitjean@unine.ch

Réception des étudiant-e-s: sur rendez-vous

Activités scientifiques

Janvier 2016 - présent

Post-doctorante. Centre de linguistique appliquée (Université de Neuchâtel)

• Analyses de l'organisation interactionnelle des conversations par textos (conversations WhatsApp)
  • Analyses des pratiques humoristiques et des rires dans différents contextes interactionnels (conversations WhatsApp, interactions en classe de français L1, interactions en français L2)
  • Approche méthodologique mixte combinant analyse conversationnelle et analyses quantitatives

Sept. 2014 - présent

Assistante post-doctorante. Centre de Recherche sur les Interactions Sociales (CRIS), dir. par Prof. A. Bangerter (Institut de Psychologie du Travail et des Organisations, Uni. de Neuchâtel)

• Coordination scientifique et promotion (inter)nationale du CRIS; développement des collaborations inter-équipes; mise en place d'un groupe de réflexion sur les approches méthodologiques transversales
  • Recherche sur la forme graphique et les fonctions communicatives des rires dans les conversations WhatsApp (en coll. avec Etienne Morel, doctorant CRIS au Centre de linguistique appliquée, Université de Neuchâtel)

Janvier 2012 - Décembre 2015

Post-doctorante FNS. Projet Sinergia IC-You "Interactional Competences in Institutional Practices: Young People between School and the Workplace" (dir. par Prof. S. Pekarek Doehler, Uni. de Neuchâtel)

Contributions aux différents sous-projets:

• Sous-projet "École" "Legitimate competence: The differential treatment of interactional competences within classroom interactions" (dir. par Prof. S. Pekarek Doehler):
    • Compétences d'interaction et représentations sociales dans les interactions en classe (turn-taking, humour en interaction)
    • Pratiques humoristiques des élèves et des enseignants dans les interactions en classe (en coll. avec B. Priego-Valverde, Aix-Marseille Université)
    • Le rire comme ressource pour la progression de l'activité dans les interactions en classe (en coll. avec Prof. E. González Martinez, Université de Fribourg)
    • Liens entre l'humour et les positionnements épistémiques dans la formulation d'opinions personnelles dans les interactions en classe (en coll. avec V. Degoumois, Université de Neuchâtel)

• Sous-projet "Logopédie" – "Interactional competences: Social representations and interactional practices in speech and language therapy" (dir. par Prof. G. de Weck):
    • Le rire dans les interactions dans les séances de logopédie (en coll. avec F. Cangemi, Université de Cologne)

• Sous-projet "Premier emploi" – "New on the job: Relevance-making and assessment practices of interactional competences in young nurses' hospital telephone calls" (dir. par Prof. E. González Martínez, Université de Fribourg):
    • Le rire dans les appels téléphoniques entre jeunes infirmières à l'hôpital (en coll. avec Prof. E. González Martinez)

2010-2011

Collaboratrice scientifique. Préparation d'une requête projet Sinergia FNS [dir. Prof. S. Pekarek Doehler, Centre de linguistique appliquée, Université de Neuchâtel). "Interactional Competences in Institutional Practices: Young People between School and the Workplace" (IC-You)

2010

Projet de recherche. "Le rôle des représentations linguistiques dans les processus de légitimation des compétences en langue étrangère en classe de langue" (Université de Neuchâtel, Suisse)

2009

Collaboratrice scientifique. Préparation d'une requête projet NCCR FNS. "Language, heritage and globalization. Mapping French in the 21st Century" (dir. Prof. Dr. M.-J. Béguelin, Institut des Sciences du Langage et de la communication, Université de Neuchâtel, Suisse).

2005-2009

Allocataire – monitrice. Réalisation d'une thèse de doctorat en sociolinguistique ("Représentations linguistiques et plurilinguisme"); Laboratoire Parole et Langage (Université de Provence)

Bourses et prix obtenus

• 2014