Fermer
ISLC5.gif

Lorraine Fuhrer

Fuhrer_Lorraine.jpg

Lorraine Fuhrer

Doctorante

Centre de dialectologie et d'étude du français régional
Avenue DuPeyrou 6
CH-2000 Neuchâtel

Bureau 005 - Rez de Chaussée
+41 32 718 17 24
lorraine.fuhrer@unine.ch

Profil LinkedIn
Profil ResearchGate

Curriculum Vitae

Réception des étudiant-e-s : sur rendez-vous

Biographie

Commencée en août 2015, ma thèse de doctorat se focalise sur les pratiques rédactionnelles des rédacteurs de documents d’archives en langue vernaculaire produits dans la ville et les territoires fribourgeois entre 1293 et 1496.

C’est à travers une étude de particularités grapho-phonétiques, morphologiques et lexicales d’un corpus de 74 documents que je cherche à déterminer quels sont les facteurs linguistiques et extralinguistiques qui ont pu influencer les choix graphiques et lexicaux de ces mêmes rédacteurs. Par ailleurs, mon étude tente de déterminer dans quelles proportions la langue écrite de cette zone du domaine galloroman reflète l’usage de graphies et de lexèmes régionaux.

Dans le cadre de l’assistanat en linguistique française diachronique, je collabore avec la professeure Hélène Carles sur plusieurs projets (voir projets de recherche). L’assistanat me permet également de participer activement au bon déroulement des cours et des examens dispensés par la professeure Hélène Carles, mais surtout d’échanger et de collaborer avec mes collègues du Centre de dialectologie et d’étude du français régional.

Colloques

Avec Hélène Carles, « Les plus anciens documents linguistiques galloromans : le francoprovençal », XXVIII Congresso Internazionale di Linguistica e Filologia Romanza. Rome. 18-23 juillet 2016.

Avec Jean-Daniel Morerod « Traduire les Statuta : une initiative privée », La loi du Prince : Les Statuta Sabaudiae d’Amédée VIII. Colloque du département d’histoire générale de l’Université de Genève. Université de Genève, 2-4 février 2015.

Mes domaines de recherche

Thèse en cours

Les scriptae de l'espace francoprovençal au Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles): l'élaboration d'une norme de chancellerie à Fribourg (Suisse).

 

Mes publications