Fermer
ISLC5.gif

Julie Rothenbühler

Rothenbuhler_Julie.jpg

Julie Rothenbühler

Assistante doctorante
Collaboratrice scientifique

Centre de dialectologie et d'étude du français régional
Avenue DuPeyrou 6
CH-2000 Neuchâtel

Bureau 006 - 2ème étage
Téléphone : +41 32 718 17 20
julie.rothenbuhler@unine.ch

Profil LinkedIn
Profil ResearchGate

Curriculum Vitae

Réception des étudiant-e-s : sur rendez-vous

Biographie

Après avoir étudié l’histoire, la dialectologie et le français dans sa variation et son histoire en Bachelor à l’Université de Neuchâtel, j’ai poursuivi ma formation en entreprenant un Master en Etudes Muséales, toujours au sein de la même université. Cette formation m’a permis, entre autre, de me conforter dans mon idée de travailler dans le domaine du patrimoine. Plus particulièrement dans le domaine du patrimoine bâti, pour lequel je nourris des affinités depuis fort longtemps. Ayant eu la chance d’entreprendre une thèse de doctorat auprès de la professeure Federica Diémoz, au Centre de dialectologie et d’étude du français régional, je travaille désormais sur un sujet qui me permet de joindre mes deux centres d’intérêts principaux : la dialectologie et les monuments historiques.

Mon travail en tant qu’assistante-doctorante me permet également de participer à d’autres projets de recherche et d’aller faire des études sur le terrain, notamment au travers du projet OFROM, grâce auquel j’ai eu la chance de parcourir la Suisse romande à la rencontre de locuteurs et locutrices de tous âges.

Réception étudiant-e-s

Sur rendez-vous

Julie.rothenbuhler@unine.ch

Mes domaine de recherche

Thèse : « Le lexique régional de la construction des bâtiments dans le massif du Jura : Entre Nozeroy et Saint-Hippolyte, le Val-de-Ruz et le district de Porrentruy »