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Diane Liberatore

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Assistante-doctorante

Institut des sciences de la cognition et de la communication (ISCC)

Bureau : 108
Pierre à Mazel 7
CH-2000 Neuchâtel
 

 

 

 

 

 

CV de Diane Liberatore

Enseignements

Depuis 2019

Travaux pratiques « Argumenter, écrire et convaincre à l’Université » (TP de B.A., Université de Neuchâtel), associés au cours du même nom dispensé par le Prof. Thierry Herman. Séances dédiées à l’apprentissage de l’écriture académique.

Parcours

Depuis février 2019

Thèse en argumentation (50%) ; Université de Neuchâtel, Institut des sciences cognitives et de la communication (ISCC) ; sous la supervision du Prof. Thierry Herman.

Titre provisoire de la thèse : Les normes argumentatives des locuteurs ordinaires et la mauvaise foi : étude d’un corpus de plusieurs discours d’accusation.

2015- 2018

Master ès Lettres en français moderne et philosophie, avec spécialisation en histoire du livre et édition critique ; Université de Lausanne.

Titre du mémoire de Master : Malentendus et absurde dans le théâtre de Georges Feydeau. Étude linguistique pragmatique de deux cas-limites. ; sous la direction du Prof. Gilles Philippe et de la Prof. Corinne Rossari

2011-2015

Bachelor ès Lettres en français moderne et philosophie, avec programme à options ; Université de Lausanne.

 

Formations doctorales et participations à des conférences

4-6 mars 2020

International Conference on Argumentation and Public Policy, “Reasons, citizens and institutions”. Co-présentation avec le Prof. Thierry Herman: “Qualifying Adjectives That Prevent Contradiction: A Swiss Case Study of Political Websites Before a Vote”.

 

15-18 janvier 2020

APPLY Winter school “Methods of argument analysis and evaluation in public contexts”, University of Zagreb, Croatia; organisée par la Prof. Gabrijela Kisicek; avec les enseignements du Prof. Jean Wagemans, du Prof. Marcin Lewińsky, de la Prof. Sara Greco et du Prof. Mark Aakhus.

 

9 septembre 2019

Journée CUSO, Programme doctoral en Sciences du langage, Université de Berne, « Récolter, exploiter et diffuser des données empiriques : aspects éthiques et méthodologiques », organisée par la Prof. Sandrine Zufferey et le Prof. Jérôme Jacquin ; avec les enseignements de la Prof. Véronique Traverso, de Mme. Émilie Jouin et du Prof. Mathieu Avanzi.

 

20-22 juin 2019

COST-ECA Summer school on Argumentation, University of Leiden, Netherlands; organisée par la Prof. Henrike Jansen; avec les enseignements de la Prof. Henrike Jansen, de la Prof. Catarina Dutilh Novaes, du Prof. Steve Oswald et du Prof. Dale Hample.

 

 

 

 

 

 

 

 

Projets de recherche

Les normes argumentatives des locuteurs ordinaires et la mauvaise foi : étude d’un corpus de plusieurs discours d’accusation.

Domaines de recherche

Argumentation

Pragmatique et pragma-dialectique

Folks studies

Normes argumentatives

Mauvaise foi