Fermer
ISLC5.gif

Amélie Deschenaux

 Assistante-doctorante

Centre des sciences cognitives
Chaire des Sciences de l'Information et de la Communication

Bureau : 210
Pierre à Mazel 7
CH-2000 Neuchâtel

amelie.deschenaux@unine.ch

Réception des étudiant-e-s : sur rendez-vous

 

 

Activités scientifiques

-

Enseignements

Mise en place et enseignement du séminaire Méthodes d'observation en Sciences de l'Information et de la Communication (BA 2-3), module Communication et Société, semestre de printemps 2013, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université de Neuchâtel.

Mise en place et enseignement du séminaire Méthodes ethnographiques en Sciences de l'Information et de la Communication (BA 2-3), module Communication et Société, semestre d'automne 2011, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université de Neuchâtel.

Formation et diplômes

dès 01.01.2011:

Assistante diplômée et doctorante, thèse en cours sur le sujet "Une approche ethnographique du jeu social entre jeunes enfants", sous la direction de Prof. Fabrice Clément, Université de Neuchâtel.

01.09.2011-30.12.2011:

Collaboratrice scientifique - responsable d’observations ethnographiques en garderie. Laboratoire de Sociologie, Institut des Sciences Sociales, Faculté des Sciences Sociales et Politiques, Université de Lausanne.

09.2008-09.2010:

Master en Sciences sociales, orientation spécifique en Sociologie de la Communication et de la Culture, sous la Direction de Prof. Laurence Kaufmann, Faculté des Sciences Sociales et Politiques, Université de Lausanne. Mémoire : "Rire ensemble. Essais sur la fonction sociale du rire", sous la direction de prof. Fabrice Clément.

09.2005-09.2008:

Bachelor en Sciences Sociales, majeure en Sciences Sociales et mineure en Psychologie, Faculté des Sciences Sociales et Politiques, Université de Lausanne.

09.2001-06.2005:

Maturité gymnasiale, Collège Saint-Michel, Fribourg.

Publications

Communications

29.11.2012 : Présentation en collaboration avec Laurent Cordonier (UniL) : "L'imitation affiliative entre jeunes enfants, une forme de jeu social", présenté dans le cadre des Ateliers LabSo, Université de Lausanne.

22.03.2012 : Présentation en collaboration avec Nathalie Terrier (UniNe) : "Méthodes ethnographiques versus expérimentales: des méthodes incompatibles? Etude exploratoire de l'origine de l'intérêt", présenté dans le cadre du Studio de l’institut de psychologie et éducation, Université de Neuchâtel.

09.02.2012 : Poster en collaboration avec (UniNe) et Prof. Fabrice Clément (UniNe) : "When social appraisal meets social referencing : a Developmental perspective on interest", présenté dans le cadre du NCCR’s Annual Research Forum du Centre Interfacultaire de Sciences Affectives, Université de Genève.

17.09.2011 : Présentation en collaboration avec Nathalie Terrier (UniNe) : "When ethnography meets experimental psychology. An exploratory study of children’s social appraisal", présenté dans le cadre du Swiss Methods Festival - Qualitative Research Methods and Mixed Methods Designs, Université de Bâle.

Publications

Terrier, N. & Deschenaux, A. (2013). "Méthodes ethnographiques et expérimentales: vers une réconciliation des méthodes pour l'étude des interactions enfantines", Langage et Pratiques, 51: 80-90.

Deschenaux, A. & Clément, F. (in press). "Le rire des victimes. Relations à plaisanterie au sein d'un univers de travail multiculturel", Civilisations.

Cordonier, L. & Deschenaux, A. (in review). "Jouer à faire la même chose pour tisser du lien social. Vers une distinction de nature entre imitation affiliative et imitation instrumentale".

Projets de recherche

-

Domaines de recherche

Jeu social et imitation chez les jeunes enfants
Socio-anthropologie du rire
Socialisation enfantine
Sociologie cognitive
Méthodes d'observation
Méthodes mixtes (ethnographie, psychologie expérimentale, éthologie)
 
Thèse en cours
Les interactions ludiques entre enfants; une forme sociale élémentaire ?