Fermer
ISLC5.gif

Alessandra Bossone

Bossone_Alessandra.jpg

Doctorante FNS

Centre de dialectologie et d'étude du français régional
Avenue DuPeyrou 6
CH-2000 Neuchâtel

Bureau 005 - Rez de Chaussée
+41 32 718 16 19
alessandra.bossone@unine.ch

Profil LinkedIn
Profil ResearchGate

Curriculum Vitae

Biographie

Après avoir étudié la linguistique et les langues anciennes (latin, grec) à l’université La Sapienza de Rome, j’ai commencé en août 2016 une thèse de linguistique historique intitulée « La constitution et l’exploitation textuelle de la régionalité lexicale du français médiéval ». Le projet de recherche est dirigé à l’université de Neuchâtel par la Prof. Hélène Carles et à l’École Pratique des Hautes Etudes en cotutelle par le Prof. Martin Glessgen.

L’objectif principal de mon travail consiste à mettre en évidence de manière systématique le lexique régional propre à une aire délimitée du domaine d’oïl, à savoir l’aire sud-orientale comprenant les régions de la Lorraine, de la Bourgogne, de la Franche-Comté et de la Champagne. La première partie du travail se base sur l’identification de mots régionaux dans un corpus de textes médiévaux des 13e et 14e siècles et sur la rédaction d’articles lexicographiques élaborés permettant de traiter de la manière la plus adéquate la régionalité médiévale. Le travail interprétatif qui accompagne l’identification et le traitement des matériaux vise à une analyse de l’ensemble du vocabulaire régional identifié.

Ma thèse s’inscrit dans le cadre du projet FNS « La scriptologie lexicale : le cas du domaine oïlique oriental » et, c’est grâce à cela que je collabore comme rédactrice au Französisches Etymologisches Wörterbuch (FEW) auprès du laboratoire ATILF à Nancy.

Colloques

Participation au congrès international de linguistique et philologie romane CILFR (Rome, 18-23 juillet 2016) dans la section « Latino e lingue romanze » avec une communication intitulée : « L’evoluzione della diatesi passiva nel latino tardo : dal tipo sintetico a quello analitico » (communication en cours de publication dans les actes du congrès).

 

Mes domaines de recherche

Thèse : La constitution et l’exploitation textuelle de la régionalité lexicale du français médiéval 

Cotutelle avec Hélène Carles (Université de Neuchâtel) et Martin-Dietrich Glessgen (Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris)

 

Mes publications