Fermer
ISLC5.gif

Raphaël Micheli

micheli.jpg

Chargé d'enseignement

Centre de linguistique générale, discours, cognition

Bureau 108

Pierre à Mazel 7
CH-2000 Neuchâtel

raphael.micheli@unine.ch

 

Activités professionnelles

  • Depuis janvier 2013 : Maître de français au Gymnase de Burier
  • Depuis août 2013 : Chargé d'enseignement en linguistique française à la section de français de l’Université de Neuchâtel.
  • Août 2008-janvier 2013 : Maître-assistant, puis chargé de cours en linguistique française à la section de français de l’Université de Lausanne.
  • Septembre 2007-août 2008 : Bourse de chercheur débutant octroyée par le Fonds National de la Recherche Scientifique. Résidence à Paris et travail scientifique aux universités Paris-Est et Lyon-2
  • Octobre 2002-septembre 2007 : Assistant diplômé en linguistique française (2002-2007) et en littérature française (50% entre 2004 et 2006) à la section de français de l’Université de Lausanne

 

Domaines de recherches

  • Linguistique textuelle et analyse des discours.
  • Rhétorique, théorie générale de l’argumentation et analyse du fonctionnement de l'argumentation dans des discours appartenant à différents genres (discours politiques, médiatiques et littéraires)
  • Didactique de l'argumentation à l'Université et au secondaire post obligatoire
  • Modes de construction verbale des émotions dans les discours ; rapport entre la construction verbale des émotions et le fonctionnement de l’argumentation
  • Stratégies argumentatives particulières : argumentations faisant appel à des valeurs, argumentations par autorité, argumentations impliquant le recours au récit, argumentations impliquant la fonction métalinguistique du langage...  

 

Publications et activités de recherche

Livres

Micheli, Raphaël. Les émotions dans les discours. Modèle d’analyse, perspectives empiriques. Champs linguistiques. Bruxelles: De Boeck, 2014.

Micheli, Raphaël. L'émotion argumentée. L'abolition de la peine de mort dans le débat parlementaire français. Humanités. Paris: Le Cerf, 2010.

Livres édités

Micheli, Raphaël, Marcel Burger et Jérôme Jacquin, eds. La parole politique en confrontation dans les médias. Bruxelles: De Boeck, 2011.

Chapitres de livres

Micheli, Raphaël, et Jérôme Jacquin. "Entre texte et interaction : propositions méthodologiques pour une approche discursive de l’argumentation en sciences du langage." Actes du 3ème Congrès mondial de linguistique française. Ed. Neveu. Frank. [en ligne]: [en ligne], 2012. 1-1.  lien internet

Micheli, Raphaël. "L’argumentation au secours de la narration et vice versa : étude des préfaces au Dernier jour d’un condamné." Argumentation et narration. Eds. Danblon , Emmanuelle, et al Bruxelles: Presses de l’Université de Bruxelles, 2008. 41-53.

Articles de périodiques

Micheli, Raphaël. "La notion d’argumentation et ses définitions : éléments pour une didactique des théories argumentatives contemporaines au niveau universitaire." Cahiers de l’Institut de linguistique et des sciences du langage 33. L’analyse des discours de communication publique (2014): 157-185.

Micheli, Raphaël. "Esquisse d’une typologie des différents modes de sémiotisation verbale de l’émotion." Semen. Revue de sémio-linguistique des textes et des discours 35. Modes de sémiotisation et fonctions argumentatives des émotions (2013): 17-39.

Micheli, Raphaël, Alain Rabatel et Ida Hekmat ."Direction du numéro de la revue." Le discours et la langue 4.1. Les émotions argumentées dans les médias (2013): 1-1.

Micheli, Raphaël, Ida Hekmat et Alain Rabatel. "Direction du numéro de la revue." Semen. Revue de sémio-linguistique des textes et des discours 35. Modes de sémiotisation et fonctions argumentatives des émotions (2013): 1-1.

Micheli, Raphaël. "Les visées de l’argumentation et leurs corrélats langagiers : une approche discursive." Argumentation et Analyse du Discours 9. [en ligne] (2012): 1-1.   lien internet

Micheli, Raphaël. "Arguing without Seeking to Persuade ? Elements for a Non Persuasive Conception of Argumentation." Argumentation. An International Journal on Reasoning 26.n°1, « Argumentation and Persuasion » (2012): 115-126.

Micheli, Raphaël. "Quand l’affrontement porte sur les mots en tant que mots : polémique et réflexivité langagière." Semen. Revue de sémio-linguistique des textes et des discours 31. Polémiques journalistiques et médiatiques (2011): 97-112.

Micheli, Raphaël. "Direction du numéro de la revue." A Contrario. Revue interdisciplinaires en sciences sociales 16 [en ligne]. L’argumentation au carrefour des disciplines : sciences du langage et sciences sociales (2011): 1-1.   lien internet

Micheli, Raphaël. "Argumentation et réflexivité langagière : propositions pour l’étude de l’usage argumentatif des définitions." Verbum XXXII.n°1 « L’inscription langagière de l’argumentation » (2010): 143-161.

Micheli, Raphaël. "Emotions as Objects of Argumentative Constructions." Argumentation. An International Journal on Reasoning 24.1 (2010): 1-17.

Micheli, Raphaël et Thierry Herman. "Renforcement et dissociation des valeurs dans l’argumentation politique." Pratiques 117-118 (2003): 9-28.

  • Doctorat ès lettres (linguistique française), Université de Lausanne (2008): « La construction argumentative des émotions dans les débats parlementaires français sur l’abolition de la peine de mort »
  • Diplôme d’Etudes Approfondies en Théories du langage et de l’esprit, Université Libre de Bruxelles (2002)
  • Licence ès lettres, Université de Lausanne (2001). Discipline principale : langue et littérature françaises (option linguistique française); Disciplines secondaires : histoire, langue et littérature anglaises.

Projets de recherche

-

Domaines de recherche

  • -