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Evelyne Berger

Chargée d'enseignement

Centre de linguistique appliquée
Bureau: 308
Adresse postale:
Rue Pierre-à-Mazel
2000 Neuchâtel

Téléphone : +41 32 718 1748

evelyne.pochon@unine.ch

Réception des étudiant-e-s: sur rendez-vous

Activités scientifiques

  • Apprentissage des langues secondes/étrangères et évaluation des compétences linguistiques
  • Interactions verbales unilingues et plurilingues
  • Analyse conversationnelle et multimodalité
  • Récits conversationnels

Enseignements

  • 2015: Plurilinguisme et communication: Plurilinguisme en interaction, cours séminaire destiné aux étudiant-e-s de Master, Université de Neuchâtel.
  • 2015: Analyse des interactions plurilingues: La compétence en langue, monolingue et plurilingue, cours séminaire destiné aux étudiant-e-s de Bachelor, Université de Neuchâtel

Parcours

  • 2010: Doctorat ès Lettres (linguistique appliquée). Université de Neuchâtel. Titre de la thèse: "La compétence d'interaction en L2: gestion de la cohérence interactive par des apprenants du français".
  • 2008-2009: Séjour de recherche à l'Université du Luxembourg (Dica-Lab, référence: Prof. Ass. Gudrun Zielger).
  • 2008: Diplôme DidacTIC en enseignement supérieur et technologie de l'éducation, Université de Fribourg.
  • 2005: Licence ès lettres et sciences humaines (linguistique, espagnol et histoire) à l'Université de Neuchâtel; mémoire intitulé "Se parler on-line: comment construire un sujet de conversation? La gestion des topics dans les messageries instantanées", consulter son mémoire (en pdf)

Activités

  • 2015-2016: Chercheuse invitée sur une bourse mobilité du FNS (subside n° P300P1_158447) au Centre of Excellence in Intersubjectivity in Interaction, Université de Helsinki
  • 2012-2015: Collaboratrice au Centre de compétences scientifiques du plurilinguisme, Université de Fribourg.
  • 2010-2013: Post-doctorante dans un projet FNS (n° subside: 100012_126860) "Le développement de la compétence d'interaction en L2 (TRIC-L2)" (sous la direction de la professeure Simona Pekarek Doehler).
  • 2010-2012: chargée d'enseignement, Université de Bâle.

Publications

Monographie

Berger, E. (sous presse). Prendre la parole en L2. Une étude sur la compétence d’interaction en classe. Berne: Peter Lang, collection Linguistic Insights.

Volumes édités

Näf, A., Berger, E. & Fasel, V. (éds.) (2009). Interactions entre recherches sur l'acquisition et pratiques d'enseignement, Bulletin VALS-ASLA, 89. Téléchargement

Fasel, V. & Berger, E. (éds.) (2008). Interactions sociales et apprentissages au croisement des disciplines, TRANEL (Travaux de Linguistique Neuchâtelois), 48. Téléchargement

Articles de revue étrangère

Evnitskaya, N. & Berger, E. (soumis). L2 learners’ multimodal displays of participation and interactional competence in the classroom. Classroom Discourse.

Pekarek Doehler, S. & Berger, E. (sous presse). L2 interactional competence as increased ability for context-sensitive conduct: a longitudinal study of story-openings. Applied Linguistics.

Berger, E. (2015). La reprise corrective dans les interactions en classe de langue, Revue CORELA, numéro Hors Série 18. Lien internet.

Berger, E. & Pekarek Doehler, S. (2015). Direct reported speech in storytellings: Enacting and negotiating epistemic entitlments, Text & Talk, 35(6): 789-813.

Fasel Lauzon, V. & Berger, E. (2015). The interactional organization of speaker selection in classroom interaction, Linguistics and Education, 31: 14-29.

Groeber, S. & Pochon-Berger, E. (2014). Turns and turn-taking in sign language interaction: the role of frozen signs, Journal of Pragmatics, 65: 121-136.

Pochon-Berger, E. (2011). A participants’ perspective on tasks: from task instruction, through pre-task planning, to task accomplishment, Novitas-Royal Research on Youth and Language (Online Journal), 5: 71-90. Lien internet.

Fasel Lauzon V. & Pochon-Berger, E. (2010). Une perspective multimodale sur les pratiques d’hétéro-sélection du locuteur en classe, Pratiques, 147-148: 105-130. Lien internet

Pochon-Berger, E. (2009). ‘Doing’ a task in the L2 classroom: from task instruction to talk-in-interaction, ForumSprache, 2: 27-40. Lien internet.

Chapitres d’ouvrage

Berger, E. & Pekarek Doehler, S. (soumis). Tracking change over time in second language talk-in-interaction: a longitudinal case-study of storytelling organization. In S. Pekarek Doehler, E. González-Martínez & J. Wagner (Eds.), Longitudinal studies in Conversation Analysis. Basinkstoke: Palgrave.

Berger, E. & Fasel Lauzon, V. (sous presse). Orienting to a co-participant’s emotion in French L2: A resource to participate in and sustain a conversation. In G. Kasper & M. Prior (Eds.), Emotion in multilingual interaction. Amsterdam: John Benjamins.

Pekarek Doehler, S. & Pochon-Berger, E. (2015). The development of L2 interactional competence: evidence from turn-taking organization, sequence organization, repair organization and preference organization. In T. Cadierno & S. Eskildsen (Eds.), Usage-based perspectives on second language learning. Berlin: Mouton De Gruyter, 233-268.

Pochon-Berger, E., Pekarek Doehler, S. & Koenig, C. (2015). Conversational storytelling at the margins of the workplace: a case of au-pair girls. In L. Grujicic-Alatriste (Ed.), Linking discourse studies to professional practice. Bristol: Multilingual Matters, 86-108.

Pekarek Doehler, S., Pochon-Berger, E. & Stoenica, I. (2014). Le développement de la compétence d’interaction en langue seconde: la grammaire comme ressource pour interagir. In V. Conti et al. (éds.), Enseignement du français: les apports de la recherche en linguistique. Berne: Peter Lang, 291-305.

Pochon-Berger, E. & Pekarek Doehler, S. (2011). Le développement de la compétence d’interaction en langue seconde: une comparaison entre deux groupes d’apprenants du français. In P. Trévisiol et al. (éds.), Quand les sciences du langage se mettent à dialoguer – échanges en linguistique, didactique et acquisition des langues. Paris: Orizons, 243-260.

Pekarek Doehler, S. & Pochon-Berger, E. (2011). Developing ‘methods’ for interaction: disagreement sequences in French L2. In J.K. Hall, J. Hellermann & S. Pekarek Doehler (Eds.), L2 interactional competence and development. Bristol: Multilingual Matters, 206-243. Téléchargement

Pekarek Doehler, S. & Pochon-Berger, E. (2010). La reformulation comme technique de gestion du désaccord: le ‘format tying’ dans les interactions en classe. In A. Rabatel (Ed.), Les reformulations dans des situations pluri-sémiotiques, en contexte didactique. Besançon: Presses Universitaires de Franche-Comté, 117-134.

Articles de revue suisse

Farina, C., Pochon-Berger, E. & Pekarek Doehler, S. (2012). Le développement de la compétence d’interaction: une étude sur le travail lexical, TRANEL (Travaux Neuchâtelois de Linguistique), 57: 101-119. Téléchargement

Pochon-Berger, E. (2011). Analyse conversationnelle comme approche ‘sociale’ de l’acquisition des langues secondes: une illustration empirique, TRANEL (Travaux Neuchâtelois de Linguistique), 53: 122-141. Téléchargement

Fasel Lauzon, V., Pekarek Doehler, S. & Pochon-Berger, E. (2009). Identification et observabilité de la compétence d'interaction: le désaccord comme microcosme interactionnel, Bulletin VALS-ASLA, 86: 121-142. Téléchargement

Fasel Lauzon, V., Pekarek Doehler, S., Pochon-Berger, E., Steinbach Kohler, F. (2009). L’oral? L’oral! Mais comment? – Les pratiques communicatives en langue seconde au secondaire inférieur et supérieur. Babylonia, 2/2009: 41-45.

Berger, E. (2008). La reprise comme ressource interactionnelle, TRANEL (Travaux Neuchâtelois de Linguistique), 48: 43-61. Téléchargement

Fasel Lauzon, V., Pochon-Berger, E., Pekarek Doehler, S. (2008). Le débat: dispositif d'enseignement ou forme interactive émergente?, Babylonia, 3(2008), 22-27 [imprimé en 2009].

Pochon-Berger, E. & Steinbach Kohler, F. (2007). Lecture collective d'une carte: une perspective multimodale, Bulletin VALS-ASLA, 86, 71-95. Téléchargement

Actes de colloque

Berger, E. (2008). Managing topics in a second language conversation: an example from the language classroom, Zeitschrift für Angewandte Linguistik/GAL, Papers selected from the Junior research meeting – Groningen 2007, 19-28.

Berger, E. (2008). Mettre en oeuvre ses compétences discursives en L2: quelles opportunités en milieu scolaire? In M. Loiseau et al. (coord.), Autour des langues et du langage: perspective pluridisciplinaire. Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble, 357-364. Lien internet.

Fasel Lauzon, V., Steinbach Kohler, F. & Berger, E. (2008). Cadres de participation en transition: une perspective multimodale sur l'organisation de la parole en classe. Actes du congrès mondial de linguistique française. Paris: Institut de linguistique française, 829-846. Lien internet.

Berger, E., Fasel, V., Pekarek Doehler, S. & Ziegler, G. (2007). Entre langue-objet et objets de discours: le formatage situé des activités en classe de langue. Actualités psychologiques 19, Université de Lausanne, 47-53.

Compte-rendu de livre

Berger. E. (2007). Book review: Florence Mourlhon-Dallies, Florimond Rakotonoelina et Sandrine Reboul-Touré, Les discours de l'internet: nouveaux corpus, nouveaux modèles?, [Paris: Presses Sorbonne Nouvelle, 2004], Discourse Studies, 9(3): 412-414.

Rapport de recherche

Pochon-Berger, E. & Lenz, P. (2014). Les prérequis linguistiques et l’usage de tests de langue à des fins d’immigration et d’intégration: une synthèse de la littérature académique. Fribourg: Institut de plurilinguisme. Lien internet.
 

Projets de recherche

Le développement de la compétence d'interaction en L2

 

La structuration du discours dans l'interaction en langue première et seconde