Fermer
_fse_irene_choix.jpg

Enseignement

Bachelor en Sciences Economiques, spécialisation Économie Politique

Durant les études Bachelor en Économie Politique les étudiants apprennent à utiliser les outils d'analyse économique et le raisonnement scientifique pour résoudre des problèmes concrets. 

Le programme Bachelor en Économie Politique est divisé en deux étapes:

  • Deux années visant à acquérir les bases dans des domaines clés, notamment les principes de base d'économie, de statistique, de gestion d'entreprise, et de finance
  • Une spécialisation d'une année se concentrant sur les sujets d'économie plus avancés, par exemple la croissance économique, les stratégies économiques, la politique économique, et les méthodes empiriques

Les compétences et techniques acquises durant le programme sont très recherchées. En effet, une compréhension du fonctionnement de l'économie est précieuse lors de décisions stratégiques dans les entreprises, les gouvernements, et autres institutions. En tant que science sociale, l'économie offre aussi un cadre analytique puissant pour étudier l'allocation des ressources entre individus et au cours du temps.

Ce cursus offre donc des opportunités professionnelles variées et attrayantes.

Master en Économie Appliquée

L'Institut de Recherches Économiques offre un programme Master en Économie Appliquée. Ce cursus unique en Suisse comprend des cours appliqués en micro et macroéconomie ainsi qu'en économétrie. Le programme se concentre sur différentes applications de politiques économiques, avec la possibilité d'obtenir une spécialisation ("major") dans les domaines suivants:

  • Finances publiques et régulation des marchés
  • Politiques énergétique et environnementale
  • Commerce international et migration

Une description complète du programme, la procédure de candidature, ainsi que des exemples de placements professionnels d'anciens étudiants sont disponibles sur le site du Master (en anglais). 

Doctorat (PhD) en Economie

Les Études Doctorales en Économie à l'Université de Neuchâtel forment des économistes à mener des recherches à la pointe du savoir contemporain. Les travaux de doctorats, comprenant en général au minimum trois articles scientifiques originaux, doivent porter sur des sujets d'importance pratique et/ou théorique dans le domaine de l'économie. 

L'admission au programme doctoral est sélective, et les candidats admis sont en majorité au bénéfice d'un poste d'assistant de recherche ou d'enseignement. Les étudiants intéressés sont encouragés à consulter les opportunités actuellement disponibles à l'Institut

Vous pouvez consulter une sélection des Thèses de Doctorats rédigées par des anciens membres de l'Institut.

CAS en Economie et Finances Publiques

L'Institut de Recherches Économiques offre un programme de formation continue d'une année en vue de l'obtention d'un Certificate of Advanced Studies (CAS) en Économie et Finances Publiques. Le programme est conçu pour des professionnels qui ont besoin d'une compréhension conceptuelle des thématiques liées au secteur publique.

De plus amples informations sont disponibles sur le site du CAS.