Fermer
_fse_irene_choix.jpg

EdES - Editions Economie et Société

Zarin-Nejadam, Milad, Analyse micro-économique, 3ème édition, Neuchâtel, EdES, 2010.

Zarin-Nejadan, Milad, Eléments d'économie politique : test de connaissances, Neuchâtel, EdES, 2005.

Grether, Jean-Marie et Milad Zarin-Nejadan, Eléments d'économie politique , 5ème éd., Neuchâtel, EdES, 2007.

Collection EDES

Zarin-Nejadan, Milad, Analyse macro-économique , Neuchâtel, EDES, 1999.

Stritt, Marc-Alain, Politique environnementale et efficacité économique - pour l'introduction des certificats négociables en Suisse , Neuchâtel, EDES, 1997.

Schwab-Christe, Nathalie, Les communes de Suisse romande face à l'austérité budgétaire : processus décisionnels et stratégies adoptées, Neuchâtel, EDES, 1996.

Schwab-Christe, Nathalie et Nils Soguel, Le prix de la souffrance et du chagrin. Une évaluation contingente appliquée aux accidents de la route , Neuchâtel, EDES, 1995.

Grosclaude, Pascal, Comptabilité nationale et environnement , Neuchâtel, EDES, 1995.

Analyse micro-économique - Milad Zarin-Nejadan
ISBN 978-2-8399-07 44-6 - EdES 2010

Cet ouvrage, destiné en priorité aux étudiants de deuxième année de Baccalauréat universitaire (Bachelor) en sciences économiques, a pour objet l'approfondissement et l'élargissement des notions de base de la théorie microéconomique acquises en première année. II porte sur les fondements du comportement du consommateur et du producteur, conduisant à la formulation des fonctions d'offre et de demande, puis à l’analyse de la formation des prix sur les marchés en concurrence parfaite et imparfaite. L'ouvrage aborde également la théorie de l'équilibre général. Une attention particulière est accordée à l’analyse des conséquences de diverses interventions étatiques, justifiées notamment par la présence de lacunes de marché.


 

Éléments d'économie politique : test de connaissances - Milad Zarin-Nejadan
ISBN 978-2-8399-0560-2 - EdES 2010

Ce recueil d'exercices, destiné principalement aux étudiants de première année de Baccalauréat universitaire (Bachelor), complète avantageusement le manuel introductif de Jean-Marie Grether et Milad Zarin-Nejadan (Eléments d'économie politique, 5ème Edition, EdES, 2007) auquel il se réfère le plus directement comme cadre d'analyse. II peut aussi accompagner tout autre ouvrage d'initiation à l'économie. L'ouvrage a pour but de permettre aux lecteurs de tester rapidement les connaissances acquises dans un cours introductif d'économie politique, ceci de manière non fastidieuse à l'aide des questions à choix multiples avec réponses. Le recueil adopte la même structure que l'ouvrage de théorie correspondant en se déclinant en deux parties, macro-économique et micro-économique, précédées d'un chapitre introductif.

 

Éléments d'économie politique - Jean-Marie Grether, Milad Zarin-Nejadan
ISBN 978-2-8399-0317-2 - EdES 2007

Cet ouvrage, destiné aux étudiants de première année de Baccalauréat universitaire (Bachelor), a pour but de les familiariser avec les concepts de base de l’analyse économique moderne. Après une introduction portant sur la problématique économique fondamentale, la première partie du cours se situe sur le plan macro-économique ou l'on étudie notamment le circuit économique et sa quantification, la détermination du produit/revenu national et sa variation suite à la conduite des politiques conjoncturelles, le rôle de la monnaie dans les économies contemporaines ainsi que les relations économiques et financières internationales. Ensuite, dans une seconde partie située au niveau micro-économique, on s'intéresse aux marchés individuels en étudiant tour à tour le calcul du consommateur et la dérivation de la demande du marché, le comportement du producteur et la dérivation de l'offre du marché, l'équilibre sur un marché en concurrence parfaite et sa modification sous l'effet des interventions étatiques, certaines formes de concurrence imparfaite ainsi que le cas particulier des biens publics.

 

Analyse macro-économique - Milad Zarin-Nejadan
ISBN 2-8305-0326-0 - EDES 1999 (Épuisé)

Cet ouvrage, destiné aux étudiants de deuxième année de licence, a pour objet l'approfondissement et l'élargissement des notions de base de l’analyse macro-économique acquises en première année. L'ouvrage est compose de cinq chapitres à travers lesquels on construit, en plusieurs étapes, un modelé macro-économique afin notamment de simuler l'impact de différents types de politique économique. Ainsi, le chapitre 1 est consacré aux fondements micro-économiques de la macro-économie. Le chapitre 2 élabore le modèle keynésien simple à prix fixe. Le chapitre 3 complète ce modèle dans le cas d'une économie fermée en considérant également le marché de la monnaie. Le chapitre 4 étend le cadre d'analyse à une économie ouverte en y adjoignant le marché des changes. Enfin, le chapitre 5 abandonne l’hypothèse de prix fixe en intégrant le marché du travail dans le modèle.

 

Commandes, informations

Pour d'éventuelles commandes ou plus d'informations, veuillez contacter Mme Pasqualina Lassagne.