Energie et économie
Cycle 2016-2017 : Energie, économie et entreprise - vers une nouvelle gestion de l'énergie ?
L’amélioration de l’efficacité énergétique est le premier pilier de la nouvelle "Stratégie énergétique 2050" de la Confédération helvétique. Avec près de 35% de la consommation totale suisse d’électricité, les entreprises privées constituent un groupe cible important pour des mesures d’efficacité énergétique. Les entreprises grandes consommatrices, celles qui consomment plus de 0,5 GWh par an, représentent 60% de la consommation totale d’électricité des entreprises en Suisse.
A long terme, l’abandon du nucléaire, la raréfaction des sources de pétrole, les problèmes de pollutions liés à la combustion des énergies fossiles et les objectifs de préservation du climat (gaz à effet de serre) vont conduire à une hausse générale du prix de l’énergie et donner à la gestion active de l’énergie une importance stratégique. La transition énergétique, c’est-à-dire le passage d’un modèle économique fortement consommateur d’énergie à un nouveau modèle plus durable, concerne tout le monde, mais en particulier les entreprises. Paradoxalement, il arrive souvent que les entreprises ne réalisent pas les projets d’investissements en efficacité énergétique, même s’ils sont rentables. D’autres facteurs, telle la contribution des investissements au cœur de métier, pèsent plus lourd dans les choix.
La série de conférences publiques sur la gestion de l’énergie, organisée par l’Institut de recherches économiques (IRENE), qui se tient durant l’année académique 2016/2017, vise à décrire et expliquer la politique énergétique de la Suisse et les acteurs impliqués, et à mettre en évidence les enjeux et défis de la participation des entreprises à la transition énergétique.
L’IRENE contribue à deux programmes de recherche en matière énergétique :
- PNR71 : Gérer la consommation d'énergie, Projet «Déterminants des investissements en efficacité énergétique». Ce projet (2015-2018) cherche à mieux expliquer les facteurs influençant les décisions d’investissement des entreprises grandes consommatrices d’énergie en Suisse.
- SSCER CREST : Réalisation de projets de recherche dans le cadre défini par le programme & constitution et exploitation de bases de données sur les comportements individuels en matière de consommation d’énergie.
Renseignements
- Prof. Alain Schönenberger
