Fermer
_flsh_psycho_education_choix.jpg

Dossiers de psychologie et éducation

Les Dossiers de psychologie et éducation peuvent être commandé en format imprimé à l'adresse suivante:

Institut de psychologie et éducation
Esp. Louis-Agassiz 1
CH-2001 Neuchâtel
+ 41 32 718 18 56
 

en format électronique

Vous trouverez ici les tables des matières des Dossiers de psychologie et éducation:
Dossiers de psychologie et éducation

Les Dossiers de psychologie et éducation sont accessibles sur RERO DOC aux liens suivants:
Dossiers de psychologie et éducation

Liste des dossiers

Dossiers de psychologie et éducation n°73 -  Janvier 2015 (PDF)

  • GFELLER, F. Explorer des réalités et créer des possibilités. La pratique de l'aïkido considérée sous l'angle de la psychologie socio-culturelle: créativité, imagination et corps.

Dossiers de psychologie et éducation n°72 - Décembre 2013 (PDF)

  • DOMINGOS, J. Choisir un métier technique: entre aspirations professionnelles et réalités. 

Dossiers de psychologie et éducation n°71 - Octobre 2013 (PDF)

  • LUTZ, N. Analyse psychosociale de la transition pays d'origine - pays d'accueil. Le cas d'adultes migrants à Neuchâtel.

Dossiers de psychologie et éducation n°70 - Janvier 2013 (PDF)

  • MEHMETI, T. La réussite scolaire de jeunes femmes kosovares : Quels processus psycho-sociaux ?

Dossiers de psychologie et éducation n°69 - Novembre 2012 (PDF)

  • REMY, C. "Non au sexe!" ou la confrontation des points de vue autour d'un dispositif de prévention Sida au Malawi.

Dossiers de psychologie et éducation n°68 - décembre 2011 (PDF)

  • LEHNHERR, L. L'attestation de formation professionnelle: solution bénéfique ou catégorisante pour les apprentis cuisiniers?

Dossiers de psychologie et éducation n°67 - décembre 2009 (PDF)

  • MISEREZ, C. La reprise de formation universitaire: les enjeux du développement adulte

Dossiers de psychologie et éducation n°66 - décembre 2009 (PDF)

  • TERRIER, N. Trisomie 21 et témoignages d'autrui. Les personnes adultes porteuses de trisomie 21 font-elles confiance au témoignage d'informateurs inconnus ?

Dossiers de psychologie et éducation n°65 - novembre 2008 (PDF)

  • FRAGNIERE, J.-P. La boîte à outils. Un guide pour le temps des études

Dossiers de Psychologie et éducation n°64 - octobre 2008 (PDF)

  • GINDROZ, J.-P. Introduction aux problématiques de la formation professionnelle

Dossiers de psychologie et éducation n°63 - février 2008 (PDF)

  • RIJSMAN, J.-B. Social comparison as social construction: Theory and illustration

Dossiers de Psychologie n°62 - 2007 (PDF)

  • WILLEMIN, S. Adolescence et distances: onographie d'un projet d'enseignement partiellement à distance proposé à des apprentis maçons grisons

Dossiers de Psychologie n°61 - novembre 2005 (PDF)

  • MATTHEY, C. Piensan que somos niños de la calle (« Ils pensent que nous sommes des enfants de la rue ») Devenir cireur de chaussures. Apprendre à travailler dans les rues de Cusco (Pérou)

Dossiers de Psychologie n°60 - octobre 2005 (PDF)

  • PADIGLIA, S. "Ce projet c'est le rêve!" TIC et élaboration d'un projet de formation professionnelle. L'imaginaire comme ressource

Dossiers de Psychologie 59 - novembre 2003/janvier 2006 (PDF)

  • PAIN, S. Les difficultés d'apprentissage. Diagnostic et traitement

Dossiers de Psychologie n°58 - novembre 2005 (PDF)

  • ZITTOUN, T. Tradition juive et constructions de sens

Dossiers de Psychologie n°57 - mars 2001 (PDF)

  • PERRET, J.-F. Concevoir une formation par alternance: points de repère

Dossiers de Psychologie n°56 - mars 2001 (PDF)

  • LIENGME BESSIRE, M.-J. Des ordinateurs à l'école enfantine. Reflets d'une année d'expérience dans le canton du Jura 1998 - 1999

Dossiers de Psychologie n°55 - mars 2001 (PDF)

  • MULLER, N. Apprendre dans les réseaux d'échange de savoirs. Analyse au sein du réseau de Strasbourg

Dossiers de Psychologie n°54 - septembre 1999 (PDF)

  • VAN LOON, A. Deafness and intersubjectivity: an observational study of the construction of intersubjectivity in a test-situation

Dossiers de Psychologie n°53 - octobre 1998 (PDF)

  • BOURQUARD, E. Prof-Expert: une expérience d'enseignement assisté par ordinateur dans le cadre d'une formation pour adultes au Centre de Formation Professionnelle du Littoral Neuchâtelois CPLN)

Dossiers de Psychologie n°52 - septembre 1998 (PDF)

  • HOLZER-CORFU, A.-M. Analyse psychosociale d'une consultation astrologique

Dossiers de Psychologie n°51 - 1998 (PDF)

  • GARDUNO RUBIO, T. La genèse d'une innovation pédagogique. Action, interaction et réflexion dans la conception et la réalisation d'une expérience pédagogique: l'Ecole Paidos à Mexico

Dossiers de Psychologie n°50 - février 1998 (PDF)

  • DAMIA, L. Approche psychosociale du développement cognitif dans le cadre de l'apprentissage scolaire

Dossiers de Psychologie n°49 - décembre 1997 (PDF)

  • OPPIZZI, L. Dire les sensations. Une analyse psychosociale des interactions entre des acupuncteurs et leurs patients

Dossiers de Psychologie n°48 - septembre 1997 (PDF)

  • POCHON, L.-O. ANASTAT: Un système dédié à la gestion et à l'analyse de données non paramétriques

Dossiers de Psychologie n°47 - septembre 1996 (PDF)

  • LIENGME BESSIRE, M.-J., PERRET-CLERMONT, A.-N., BARRELET, J.-M. & ZITTOUN, T. Communications et contributions du Colloque International "Penser le Temps" à l'occasion du Centième anniversaire de la naissance de Jean Piaget, 8-10 Septembre 1996 (Communications and Contributions of the International Conference "Mind and Time" on the Centenary of Piaget's Birth, 8-10 September, 1996)

Dossiers de Psychologie n°46 - juillet 1996 (PDF)

  • ZITTOUN, T. "L'envie devant soi". A seize ans, entre ruptures et insertion

Dossiers de Psychologie n°45 - décembre 1994 (PDF)

  • ROSSELET-CHRIST, C. Espace imaginaire, espace psychique et espace construit

Dossiers de Psychologie n°44 - novembre 1994 (PDF)

  • MULLER MIRZA, N. La transmission du savoir dans le "Réseau d'Echanges de Savoirs" de Strasbourg

Dossiers de Psychologie n°43 - novembre 1993 (PDF)

  • ROSSELET-CHRIST, C. Langages des sexes. De la procréation à la création

Dossiers de Psychologie n°42 - novembre 1992 (PDF)

  • IANNACCONE, A. Interazione sociale e sviluppo cognitivo: ricerche sul conflitto socio-cognitivo e lavori attinenti. Rassegna di contributi teorici e sperimentali

Dossiers de Psychologie n°41 - septembre 1992 (PDF)

  • GOLAY SCHILTER, D. Quand des enfants et des adolescents volent à l'étalage: regards et réactions

Dossiers de Psychologie n°40 - mai 1991 (PDF)

  • PIÉRARD, I & ROUSSON, M. (EDS.). Sciences humaines et démarche qualité. Actes du colloque du 13.12.90 à Neuchâtel
  • PIÉRARD, I. Préface
  • RIPON, A. Accompagner la démarque qualité
  • MERCATI, S. Reconcevoir la qualité dans une entreprise du bâtiment. Pour qui?
  • LAPOUGE, I. En quoi les recherches en psychologie du travail peuvent-elles contribuer au développement des    démarches qualité dans les entreprises ?
  • TAPERNOUX, F. La démarche qualité et la fonction personnel

Dossiers de Psychologie n°39 - septembre 1990 (PDF)

  • BROSSARD, A. Regards, interactions sociales et développement cognitif chez l'enfant de 6 à 10 ans dans des épreuves opératoires piagétiennes

Dossiers de Psychologie n°38 - décembre 1990/mai 1991 (PDF)

  • POCHON, L.-O. Statistiques et sciences humaines. Notes de travail

Dossiers de Psychologie n°37 - septembre 1989 (PDF)

  • PERRET-CLERMONT, A.-N. & PONTECORVO, C. (EDS.). Social interactions and transmission of knowledge
  • PERRET-CLERMONT, A. N. & PONTECORVO, C. Introduction
  • COLL-SALVADOR, C. The implications for school curriculum of an understanding of knowledge as generated within a frame of interpersonal relations
  • BELL, N. & GROSSEN, M. Adult-child communication in a testing situation
  • SCHUBAUER-LEONI, M. L. Didactic interactions in mathematics
  • ZUCCHERMAGLIO, C. Literacy development through social interaction
  • ORSOLINI, M., & PONTECORVO, C. Arguing versus co-constructing in children's verbal interaction
  • PERRIAULT, J. The place and role of the computer in schools

Dossiers de Psychologie n°36 - décembre 1988 (PDF)

  • GROSSEN, M. L'intersubjectivité en situation de test

Dossiers de Psychologie n°35 - septembre 1988 (PDF)

  • BELL, N. A Brief Introduction to conversational Analysis

Dossiers de Psychologie n°34 (Série recherches, numéro spécial) - printemps 1988 (PDF)

  • PERRET-CLERMONT, A.-N. & ROUSSON, M. (EDS.). Journées des chercheurs en psychologie. Société Suisse de Psychologie. Neuchâtel 1-2 octobre 1987 : résumés des communications

Dossiers de Psychologie n°33 - 1988 (PDF)

  • ROSSELET-CHRIST, C. Art & psychologie. Approche psychologique dans la création plastique

Dossiers de Psychologie n°32 - 1988 (PDF)

  • KAMPFFMEYER, I. Relations interethniques et interconfessionnelles au sein de la chrétienté. Réflexions à partir de quelques exemples en Europe de l'Est

Dossiers de Psychologie n°31 (Série cours) - printemps 1987 (PDF)

  • MAULAZ, G. Cours de prévention des accidents

Dossiers de Psychologie n°30 (Série recherches) - automne 1986 (PDF)

  • BURGER, M. Une pratique de l'étude de cas

Dossiers de Psychologie n°29 - 1986 (PDF)

  • DODGE, K. Cultural Conflict between the West and Iran

Dossiers de Psychologie n°28 (Série cours) - printemps 1986 (PDF)

  • VANDENBOSCH, J.-P. Fragments d'une réflexion analytique

Dossiers de Psychologie n°27 - avril 1986 (PDF)

  • LIGHT, P. & PERRET-CLERMONT, A.-N. Social construction of logical structures or social construction of meaning?

Dossiers de Psychologie n°26 - juillet 1985 (PDF)

  • PERRET-CLERMONT, A.-N. & BROSSARD, A. L'intrication des processus cognitifs et des relations interpersonnelles dans les interactions sociales : premiers résultats empiriques à partir de l'étude du regard

Dossiers de Psychologie n°25 - juin 1985 (PDF)

  • BELL, N. Quelques réflexions à propos de la métacognition

Dossiers de Psychologie n°24 (Série documents) - mars 1985 (PDF)

  • DIZERENS, C., HAYOZ, G., MATTHEY, C. & ZUBER, P. Le vécu du chômage: résumé d'une étude empirique

Dossiers de Psychologie n°23 (Série cours) - janvier 1985 (PDF)

  • ROUSSON, M. L'évaluation des fonctions

Dossiers de Psychologie n°22 - avril 1984 (PDF)

  • PALMONARI, A. Notes sur l'adolescence

Dossiers de Psychologie n°21 - mai 1984 (PDF)

  • BROSSARD, A. De la communication non verbale en psychologie: pour quoi faire? Dossiers de Psychologie et éducation

Dossiers de Psychologie n°20 (Série recherche) - avril 1984 (PDF)

  • THIÉBAUD, M. Description de situations de commandement: note méthodologique

Dossiers de Psychologie n°19 (Série recherche) - automne 1983 (PDF)

  • CHAPPUIS, J.-M. L'idéal du commandement: Analyse descriptive et comparative d'une population d'étudiants

Dossiers de Psychologie n°18 (Série recherche) - 1983 (PDF)

  • ROSSELET-CHRIST, C. La description de leader au moyen d'une liste d'adjectifs

Dossiers de Psychologie n°17 (Série cours) - mai 1983 (PDF)

  • ROUSSON, M. L'appréciation du personnel: de la notation au plan de carrière

Dossiers de Psychologie n°16 - décembre 1981 (PDF)

  • THIÉBAUD, M. Etude théorique de travaux effectués sur le commandement et analyse des perspectives pour la recherche future

Dossiers de Psychologie n°15 - 1982/1985/1987 (3ème édition, novembre 1987) (PDF)

  • PERRET-CLERMONT, A.-N (ED.). Brève introduction à la psychologie
  • PERRET-CLERMONT, A.-N. Un recueil introductif conçu en écho à des questions
  • ROUSSON, M. "Utiliser" la psychologie
  • Grossen, M. (1982/1985/1987). Ce que sont classiquement les psy...
  • BELL, N., BROSSARD, A. & PERRET-CLERMONT, A.-N. Un aperçu des différentes disciplines (et leurs domaines d'étude respectifs) de la psychologie
  • BROSSARD, A. Aperçu de quelques démarches et méthodes utilisées en psychologie
  • NICOLET, M. Perspectives sur les rapports entre la psychologie et les autres sciences et la spécificité de ses niveaux d'analyse
  • BROSSARD, A. Bref survol de l'histoire de la psychologie

Dossiers de Psychologie n°14 - avril 1982 (PDF)

  • MARC, P. Les attentes dans les écrits pédagogiques. L'exemple de Makarenko

Dossiers de Psychologie n°13 - octobre 1981 (PDF)

  • MARC, P. Trajet du maître et prégnance de la norme scolaire : éléments d’une problématique sur l’attente

Dossiers de Psychologie n°12 - mars 1981 (PDF)

  • PERRET-CLERMONT, A.-N. Approches psychosociologiques de l'apprentissage en situation collective

Dossiers de Psychologie n°11 - Juillet 1981 (PDF)

  • ROUSSON, M. L'interface "Jeunes/entreprises"

Dossiers de Psychologie n°10 - juillet 1980 (PDF)

  • ROUSSON, M. La formation des représentants du personnel

Dossiers de Psychologie n°9(1&2) - 1980 (PDF) (PDF (Vol.II, Annexes))

  • CHAPPUIS, J.-M. Evaluation d'une formation au commandement

Dossiers de Psychologie n°8 - 1980 (PDF)

  • CHAPPUIS, J.-M. Etude de la fidélité de deux instruments destinés à décrire et à évaluer le commandement

Dossiers de Psychologie n°7 - 1979 (PDF)

  • MAULAZ, G. Cours de prévention des accidents

Dossiers de Psychologie n°6(2) - (PDF)

  • ROUSSON, M. Motivation, moral, satisfaction. Cours. Fascicule 2

Dossiers de Psychologie n°6(1) - octobre 1977 (PDF)

  • ROUSSON, M. (1977). Motivation, moral, satisfaction. Cours. Fascicule 1

Dossiers de Psychologie n°6 - août 1977 (PDF)

  • ROUSSON, M. & BOUDINEAU, G. L'étude des besoins de formation. Réflexions théoriques et méthodologiques

Dossiers de Psychologie n°5(2) - 1976 (PDF)

  • DEBÉTAZ, P. A. L'évaluation de la formation. Une enquête en Suisse Romande

Dossiers de Psychologie n°5(1) - avril 1976 (PDF)

  • DEBÉTAZ, P.-A., BRUGGISSER, P., NGUYEN MANH, D. & SADAT KHAMSI, A. L'évaluation de la formation. L'analyse de deux expériences

Dossiers de Psychologie n°5 - janvier 1976 (PDF)

  • DEBÉTAZ, P-A. L'évaluation des séminaires

Dossiers de Psychologie n°4 - 1975 (PDF)

  • DEBÉTAZ P-A & ROUSSON M. L'évaluation de la formation. Revue des problèmes

Dossiers de Psychologie n°3 - septembre 1975 (PDF)

  • ROUSSON M., STROHMEIER, A, & DEBÉTAZ P-A. Analyse d'une échelle de notation personnelle. Etude de cas

Dossiers de Psychologie n°2 - mai 1975 (PDF)

  • OLTRAMARE M. Introduction à la Médecine du travail

Dossiers de Psychologie n°1 - mars 1974 (PDF)

  • ROUSSON M. L'évaluation des emplois. Vol. 1. Etude générale