Fermer
_flsh_psycho_education_choix.jpg

Master en Sciences Sociales pilier en Psychologie & Education

 

Pilier en psychologie et éducation du Master en sciences sociales

Le pilier « psychologie et éducation » du MA en sciences sociales propose une perspective issue de la psychologie socioculturelle du développement, de l’apprentissage et de la formation des personnes tout au long de la vie. La formation permet aux étudiants d’approcher la circulation des personnes (migrations et mobilités sociales et culturelles) et la circulation des connaissances (formelles ou informelles, religieuses, scientifiques, artistiques, etc.), autour de différents axes thématiques, dont :

  • L’analyse des trajectoires de vie et des transitions vécues par les personnes (scolaires, familiales, migratoires, professionnelles, etc.) ;
  • Autour du thème « techniques et découvertes », la question de la créativité scientifique et technique ;
  • Les relations entre famille et école (notamment en situation de diversité culturelle) ;
  • Le rôle psychologique des expériences artistiques, de la musique et de la fiction ;
  • Les leviers de l’apprentissage (ce qui le facilite et par quoi cela se manifeste, comme par exemple l’argumentation) et les difficultés d’apprentissage ;
  • L’imagination et la mémoire, deux dynamiques collectives importantes dans la définition des trajectoires individuelles, importantes en cas de mobilité ;
  • L’évaluation de dispositifs (de formation, d’insertion, d’intégration, thérapeutique) et les dispositifs d’évaluation, et ce qui s’y joue pour des personnes de divers horizons (par ex. dans le domaine du handicap, des réfugiés, etc.);
     

Trois types de publics sont accueillis dans ce master :

  • Les étudiants qui ont terminé un BA universitaire en psychologie et/ou en sciences de l’éducation, qui souhaitent approfondir leur formation, se spécialiser et développer un projet de recherche sur un thème qui les intéresse particulièrement ;
     
  • Les étudiants issus des HEP et HES et les professionnels qui veulent acquérir des instruments conceptuels et méthodologiques pour développer, à partir de leur expérience professionnelle, de nouvelles perspectives.
     
  • Les étudiants de MA d’autres disciplines des sciences sociales qui souhaitent ouvrir leur formation aux dimensions personnelles et interpersonnelles (seulement en pilier secondaire).

Toutes les demandes d’admission sont examinées et des programmes de « passerelle » sont définis en fonction des parcours des personnes.
 

Organisation

Une telle formation suppose un enseignement interdisciplinaire et l’apprentissage de méthodes différentes. C’est la raison pour laquelle cette maîtrise s’inscrit dans le programme de la Maison d’Analyse des Processus Sociaux (MAPS), un centre de compétences unique en Suisse, qui fédère sur le plan de l’enseignement et de la recherche les instituts d’anthropologie, de géographie, de sociologie, de psychologie et éducation et le Forum Suisse pour l’étude des Migrations.

Cette maîtrise peut se faire selon plusieurs variantes (voir en bas de la page) :

  • le programme de maîtrise à 90 crédits (3 semestres) composé de :
    • un mémoire en « psychologie et éducation » ou interdisciplinaire (30 crédits)
    • des enseignements spécifiques en « psychologie et éducation » (30 crédits)
    • un tronc commun en sciences sociales composé d’enseignements thématiques, de séminaires interdisciplinaires et d’ateliers de méthodes qualitatives et quantitatives (30 crédits) ;
       
  • le programme de maîtrise à 90 crédits (3 semestres) composé de deux disciplines, qui permet notamment l’entrée dans une Haute Ecole Pédagogique ;
     
  • le programme de maîtrise à 120 crédits (4 semestres) composé de :
    • 90 crédits comme décrits ci-dessus
    • auxquels s’ajoutent une formation complémentaire de 30 crédits faite, au choix, de stage(s), séjour dans une autre université suisse ou étrangère, projet de recherche ou discipline complémentaire ;
       
  • et d’autres variantes encore seront possibles : voir en bas de page
     

Objectifs de formation

Le master avec pilier « Psychologie et Éducation » permet d’acquérir une expertise dans la thématique du mémoire, dans les approches socioculturelles du développement et de l’apprentissage, une expérience de l’interdisciplinarité, et des connaissances approfondies en méthodes qualitatives et/ou quantitatives de recherche. Il prépare à une polyvalence pour les futures activités professionnelles, à la prise d'initiatives et de responsabilités, et aux études de doctorat.
Aux étudiants en provenance du bachelor, ce master donne l’occasion d’approfondir leur formation en psychologie et éducation et d’y prendre l’initiative d’un travail de recherche sur un thème qui les intéresse particulièrement.
Aux personnes ayant déjà une expérience professionnelle et reprenant des études, il offre les moyens d’acquérir des instruments conceptuels et méthodologiques pour réfléchir l’expérience professionnelle et pour construire, à partir de là, de nouvelles perspectives scientifiques générales ou appliquées.
 

Spécificités pédagogiques

Le pilier de MA psychologie et éducation propose une pédagogie spécifique :

  • le mémoire personnalisé constitue le cœur de la formation ;
  • les séminaires demandent une participation active et bénéficient de condition d’encadrement de grande qualité ;
  • un grand choix de cours et séminaire est offert en psychologie et éducation et en sciences sociales pour permettre de personnaliser la formation ;
  • les étudiants sont inclus dans une communauté de chercheurs, tout en étant préparés à leurs rôles professionnels futurs ;
  • la formation peut inclure des expériences de stage, de séjours à l’étranger, etc., qui préparent à l’insertion professionnelle ultérieure.
     

Perspectives professionnelles

Le pilier psychologie et éducation du MA prépare les étudiants à prendre des rôles de cadre, d’expert ou de formateur dans des domaines sociaux, culturels et éducatifs variés. En fonction des thèmes de leur mémoire et grâce aux stages effectués en formation, les anciens étudiants travaillent par exemple :

  • dans des dispositifs d’insertion professionnelle ;
  • dans le domaine de la formation de la formation permanente et des adultes;
  • dans des métiers liés à l’intégration des personnes migrantes ;
  • dans des métiers liés à la gestion des ressources humaines ;
  • dans des métiers de la communication, dans les médias ou dans les musées, etc.

Le pilier psychologie et éducation du MA prépare aussi les étudiants à la recherche fondamentale ou appliquée, notamment via un doctorat, dans la recherche de pointe, dont notamment :

  • la psychologie socioculturelle, la perspective dialogique en psychologie et éducation;
  • le développement de la pensée, de la mémoire et de l’imagination ;
  • les expériences pédagogiques innovantes, de la crèche à la formation des adultes, etc.

Vous trouverez ici les portraits de nos anciens étudiants
 

Conditions d'accès et inscriptions

Les personnes intéressées déposent un dossier de demande d’admission http://www.unine.ch/admission.

Les étudiants qui ont effectué 60 ECTS en psychologie et/ou en sciences de l'éducation au niveau du BA dans une Université de Suisse sont acceptés sans conditions.
Jusqu’à 20 ECTS de rattrapage sont demandés aux étudiants qui ont étudié partiellement l’une ou l’autre de ces disciplines.
Jusqu’à 40 ECTS sont demandés aux étudiants qui ont étudié une discipline de la MAPS (sociologie, ethnologie ou géographie) ou une discipline proche au BA.
Jusqu’à 60 ECTS sont demandés aux étudiants qui n’ont pas étudié une discipline MAPS.
En outre, 30 ECTS sont demandés aux détenteurs d’un titre de HEP/HES dans une discipline compatible à l’entrée au pilier psychologie-éducation (principal ou secondaire) (accord CRUS).
Pour l’admission au pilier secondaire, jusqu’à 40 ECTS de rattrapage sont demandés.

La durée des études varie entre trois et six semestres, le cursus étant alors modulé en fonction des obligations des étudiants (emploi, charges familiales, etc.). Se renseigner auprès du responsable de pilier.

Informations ici
 

Formation complémentaire dans une autre Université suisse ou étrangère et Erasmus

Il est possible, dans le cadre du Master de suivre des cours dans d’autres universités ou de faire un séjour Erasmus. Pour tout renseignement et l’obtention de l’accord préalable nécessaire s’adresser à Mme S. Lambolez (bureau 2.20, permanence, jeudi 16h00-16h45).

Psychologie et éducation branche enseignable

Les étudiants qui ont obtenu au moins 60 crédits de pilier principal en psychologie et éducation au niveau du Bachelor et au moins 30 crédits de psychologie et éducation en pilier secondaire ou principal au niveau du Master, peuvent intégrer une HEP pour se préparer à l’enseignement de psychologie et éducation. La HEP leur demandera d'avoir une 2e branche enseignable.


Informations pratiques

Durée : 3 ou 4 semestres
Début des cours : 14 septembre 2015
Séance d’accueil pour les nouveaux étudiants de MA: 15 septembre 2015 à 10h00
Langue d’enseignement: français, certains séminaires en anglais, lectures de textes et exposés en anglais

Responsable du Pilier psychologie et éducation du Master 

Prof. Prof. Tania Zittoun
Suppléant: Prof. Antonio Iannaccone

Avec la collaboration de :

Teuta Mehmeti, assistante doctorante

Renseignements :

secretariat.ipe@unine.ch
Fax + 41 32 718 18 51

Choix des variantes

Master en sciences sociales pilier en psychologie et éducation

Le plan d'études indique quels enseignements doivent être suivis selon votre cursus (Bachelor, Master).

Le guide d'études indique quels enseignements sont offerts pendant l'année en cours et par quels professeures.

Les plans et les guides d'études sont disponibles aussi en version papier auprès de l'Institut de psychologie et éducation (bureau 3.32). Vous trouvez de nombreuses informations sur les sites des cours dans Claroline.

Guide d'études

  • Pour les étudiants commençant le pilier Psychologie et Education en automne 2016  ou ayant commencé en automne 2015 ou printemps 2016: le guide des études NOUVEAU plan version automne  disponible ici

     
  • Pour les étudiants ayant commencé le pilier Psychologie et Education AVANT automne 2015 : le guide des études ANCIEN plan version automne  disponible ici

Programme des cours

Horaires des cours de la Faculté

(attention, ce sont les horaires du guide d'études qui font foi)

Descriptif des cours