Fermer

Programme doctoral du CRIS

Présentation

Le programme doctoral du CRIS a pour but de contribuer à la formation de doctorant(e)s dont les recherches portent sur l'analyse détaillée des processus d'interaction sociale humaine. Il est ouvert à tou(te)s les doctorant(s) qui sont intéressé(e)s par cette thématique, quelle que soit leur affiliation disciplinaire.


L'objectif de ce programme doctoral est d'apporter aux doctorant(e)s des ressources théoriques et méthodologiques leur permettant de répondre aux défis posés par l'analyse des interactions sociales, notamment en termes d'interdisciplinarité. En effet, les interactions sociales constituent un objet d'étude dans plusieurs disciplines différentes (sciences du langage, psychologie, sociologie, etc.), chaque discipline apportant souvent une particularité théorique ou méthodologique. Mais, dans le même temps, l'appréhension de la complexité des interactions sociales rend nécessaire un éclairage interdisciplinaire.


Par ailleurs, les travaux de recherche analysant les interactions sociales comportent des défis pratiques communs, liés notamment à la collecte, la gestion, et la préparation de données pour l'analyse. Les dernières décennies ont vu naître de nombreuses innovations technologiques qui permettent de mettre en place des dispositifs d'étude sophistiqués (enregistrements vidéo haute définition portables, eye-tracking, détection automatique de mouvements). Parallèlement à cela, il existe de plus en plus de logiciels de soutien à la gestion et à l'analyse des données (p.ex. Final Cut Pro pour la synchronisation de données ou Noldus Observer, Transana ou Elan pour l'analyse). Ces développements ont une implication importante pour la formation doctorale: les doctorants doivent disposer de compétences techniques solides, d'autant plus que les technologies évoquées ci-dessus évolueront sans doute de manière plus rapide encore dans l'avenir.


Le programme doctoral du CRIS se veut donc intrinsèquement interdisciplinaire, les interactions sociales présentant un certain nombre de spécificités empiriques qui doivent être maîtrisées quelle que soit la discipline d'appartenance des chercheurs.
 

Objectifs

Compte tenu de ce qui précède, le programme doctoral du CRIS se propose de compléter l'offre de formation disciplinaire existante (notamment les programmes doctoraux disciplinaires comme ceux de la CUSO en sciences du langage et en psychologie) par un apport interdisciplinaire systématique.

Les objectifs concrets de formation de ce programme doctoral sont donc les suivants:

  1. développer les compétences méthodologiques des doctorants,
  2. développer les compétences techniques des doctorants pour ce qui est de la collecte, la gestion et l'analyse des données interactionnelles,
  3. sensibiliser les doctorants à des approches incontournables dans les différentes disciplines étudiant l'analyse des interactions sociales.

 

Partenaires

Le programme doctoral du CRIS est associé aux différents instituts composant le centre de recherche.


Il est par ailleurs soutenu par un certain nombre de partenaires institutionnels:

  • Universität Basel, Französisches Seminar (Prof. Lorenza Mondada)
  • Université de Fribourg, Département des Sciences Sociales (Prof. Esther Gonzalez-Martinez)
  • Université de Genève, Section des Sciences de L'Éducation (Prof. Laurent Filliettaz)
  • Université de Lausanne, Institut de Psychologie (Prof. Michèle Grossen)
  • Université de la Suisse Italienne de Lugano, Faculté des Sciences de la Communication (Prof. Sara Greco)

Publics visés

Ce programme doctoral est ouvert à tou(te)s les doctorant(e)s dont les recherches sont en lien avec l'analyse des interactions sociales. Il est également accessible aux post-doctorant(e)s et aux chercheurs dans la limite des places disponibles.


La participation aux conférences et aux ateliers se fait sur la base d'une inscription obligatoire (pour plus de détails, voir la rubrique "Programme des formations").
 

Contact

Si vous souhaitez vous inscrire au programme doctoral ou si vous avez des questions concernant les formations, vous pouvez contacter Sylvia Gonzalez à l'adresse suivante sylvia.gonzalez@unine.ch

News

Le programme doctoral fait une pause durant l'été. Rendez-vous à l'automne 2017 !