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Enjeux de recherche actuels

Etant données la richesse du fonds d'archives inédites de la poétesse Edith Boissonnas (1904-1989) et la relative absence de l'auteure de l'horizon critique actuel, de nombreux travaux se profilent, qu'il s'agisse de mise en lumière de manuscrits inédits ou d'études critiques de l'oeuvre.

Dans le projet FNS qui lui est actuellement consacré, trois axes se dégagent. Le premier porte sur le rapport entre l'oeuvre publiée et l'oeuvre inédite ; il recoupe la question des genres littéraires chez l'auteure. Bien qu'Edith Boissonnas ne publie que des ouvrages de poésie versifiée, elle n'a cessé d'écrire de la prose, comme en témoigne le fonds d'archives. Le second s'intéresse à la reconnaissance de Boissonnas par son époque et les difficultés actuelles que pose la réception de son oeuvre. Le dernier s'attache à la place de l'auteure dans le développement des échanges intellectuels et éditoriaux franco-suisses et la promotion de la poésie féminine dans les années cinquante. Ces trois axes situeront l'oeuvre d'Edith Boissonnas dans son contexte et les tensions historiques de son époque. C'est à la lumière de cette situation de l'auteure, prise entre des contraintes sociales contradictoires, que nous envisagerons la poétique d'une oeuvre qui renoue avec l'une des fonctions sociales et historiques de l'intellectuel : la prise en charge du sacré.