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Muriel Pic, collaboratrice scientifique FNS

  • Littérature française du XXe siècle : Pierre Jean Jouve, Jean Paulhan, Georges Bataille, Collège de Sociologie, Edith Boissonnas
  • Littérature allemande du XXe siècle et Théorie critique (W.G. Sebald, Walter Benjamin, Theodor W. Adorno)
  • Le montage littéraire: rapport du texte et de l'image, genre documentaire et témoignage
  • Littérature et non-savoir, études culturelles

  • 2013-2014 : Collaboratrice scientifique (chercheuse) FNS (Fonds National suisse de la Recherche Scientifique), « Ambizione », rattachée à l’Institut de littérature française de l’Université de Neuchâtel. Titre du projet : Ethnographie littéraire des identités culturelles
  • 2010-2013 : Collaboratrice scientifique (chercheuse) FNS (Fonds National suisse de la Recherche Scientifique), « Ambizione », rattachée à l’Institut de littérature française de l’Université de Neuchâtel. Titre du projet : Edith Boissonnas (1904-1989) dans le cercle de Jean Paulhan : lyrisme et société. Assistant de recherche 50% : Simon Miaz. 
Membre du Conseil de Faculté, représentante du corps intermédiaire.
Membre du Comité de la revue Textuel (Paris VII).
Membre du groupe de projet AFSP "La représentation politique: histoire, théories, mutations contemporaines" (GRePo). 

  • 2012 : Commissariat d’exposition. Sebald Fiction, avec Valérie Mréjen, Centre Georges Pompidou, 7 février-20 mars 2012, Paris.
  • 2012 : Chargée de conférences à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris : Le Collège de Sociologie. 1937-1939.
  • 2011 : Chargée de cours à l’ENSP (Ecole Nationale Supérieure de la Photographie), Arles : Penser la photographie. Le Master dans les écoles d’art.
  • 2007-2011 : Post-doctorante à l’Institut de littérature française de l’Université de Neuchâtel : 50% recherche, 50% cours de Bachelor et de Master, Littérature XIXe-XXIe siècles.
  • 2007-2008 : Chargée de cours à l’EHESS, section Théories et pratiques du langage et des arts, Paris : Méthodologie du texte et de l’image.
  • 2006-2007 : Attachée Temporaire d’Enseignements et de Recherches (ATER) à l’EHESS, Paris : Méthodologie du texte et de l’image.
  • 2006 : Lauréate de l’allocation de recherche Clemens Heller (Fondation Fritz Thyssen/Maison des Sciences de l’Homme), Freie Universität/CMB (Centre Marc Bloch), Berlin.
  • 2006 : Lauréate de la « Mission Stendhal » du Ministère des affaires étrangères, Freie Universität/CMB (Centre Marc Bloch), Berlin.
  • 2004 : Bourse d’aide à la mobilité du CIERA (Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne, Paris), Freie Universität/CMB (Centre Marc Bloch), Berlin.
  • 2003-2006 : Post-doctorante, Freie Universität, Berlin. Programme « Körper-Inszenierung (Mise en scène du corps) », Institut d’études littéraires et théâtrales.
  • 2000-2003 : Allocataire de recherche, EHESS, Paris. Doctorat Sciences du langage, littérature et arts. Chercheuse associée CRAL (Centre de recherches sur les arts et le langage).

 

Publications

Monographies
  • W. G. Sebald. L’Image papillon (suivi de W.G. Sebald L’Art de voler, trad. en coll. avec Patrick Charbonneau), Dijon, Les Presses du Réel, collection « L’Espace littéraire », 2009, 258 p.
  • Le Désir monstre. Poétique de Pierre Jean Jouve, Paris, Éditions du Félin, collection « Les Marches du temps », 2006, 330 p. Avec une préface de Jacques Le Brun.
Collectifs et numéros de revues
  • Critique , n° spécial Georges Bataille. D’un monde l’autre, dir. Muriel Pic, Pierre-Antoine Fabre et Philippe Roger, n°788-789, février 2013.
  • Lisibilité/Lesbarkeit , dir. Muriel Pic et Emmanuel Alloa, Trivium, revue franco-allemande des sciences humaines et sociales, n°10, mars 2012, http://trivium.revues.org/.
  • La Pensée sans abri. Non-savoir et littérature , dir. Muriel Pic, Barbara Selmeci Castioni et Jean-Pierre van Elslande, Nantes, Editions Cécile Defaut, 2012. 
Editions scientifiques
  • Edith Boissonnas et Jean Dubuffet. La vie est libre. Correspondance et documents 1945-1980, éd. Muriel Pic, avec la collaboration de Simon Miaz, Genève, Éditions Zoé, mai 2014, 208p.
  • Edith Boissonnas, Henri Michaux, Jean Paulhan, Mescaline 55, éd. Muriel Pic Paris, Editions Claire Paulhan, collection « Tiré à part », 2014, 278p.
  • Edith Boissonnas au Collège de sociologie (1939) , dans Critique. Georges Bataille. D’un monde l’autre, dir. Muriel Pic, Pierre-Antoine Fabre et Philippe Roger, n°788-789, février 2013, pp. 110-123.
  • Pierre Jean Jouve, Lettres à Jean Paulhan 1925-1961, édition établie, annotée et préfacée par Muriel Pic, Éditions Claire Paulhan, collection « Correspondances de Jean Paulhan », Paris, 2006, 253p.  
Traductions
  • Walter Benjamin et le Collège de sociologie. Lettres à Max Horkheimer (1937-1939) , choix et rassemblement des textes Muriel Pic, trad. en collaboration avec Marcus Coelen, dans Critique. Georges Bataille. D’un monde l’autre, dir. Muriel Pic, Pierre-Antoine Fabre et Philippe Roger, n°788-789, février 2013, pp. 96-109.
  • W.G. Sebald, L’art de voler, trad. en collaboration avec Patrick Charbonneau, dans Muriel Pic, W. G. Sebald. L’Image papillon. 
Essai plastique et littéraire
  • Les désordres de la bibliothèque (photomontages) comprenant W.H.F Talbot. Bibliotheca obscura, Paris, Filigranes Éditions, 2010, 72 p . Avec un préliminaire de Christian Prigent.
Choix d’articles
  • « Le poète, le critique et la prophétie », Pierre Jean Jouve aux Archives Littéraires Suisses, dir. Stéphanie Cudré-Mauroux, Quarto n° 38, avril 2014, pp. 73-76.
  • « La fiction documentaire : devinette, deuil, divination », La Licorne. Revue de langue et de littérature française, n°113, La littérature comme document, dir. S. Bonciarelli, A. Reverseau, C. van den Bergh, avril 2014, pp. 31-43.
  • « La fiction documentaire : Devinette, deuil, divination », La Licorne. Revue de langue et de littérature française, n°134, La littérature comme document autour de 1930. Statut documentaire et hybridation générique, dir. S. Bonciarelli, A. Reverseau, C. van den Bergh (groupe MDRN), à paraître printemps 2014.
  • « Carlo Ginzburg. La terreur et ses gestes » , Les Lettres et Les Arts, n°10, octobre 2013, p. 135.
  • « Elégies documentaires », Europe. W.G. Sebald , n°1009, mai 2013, dir. Raphaëlle Guidée et Lucie Campos, pp. 102-114.
  • « Penser au moment du danger. Le Collège et l’Institut de recherche sociale de Francfort », Critique, Georges Bataille. D’un monde l’autre , n°788-789, dir. Muriel Pic, Pierre-Antoine Fabre et et Philippe Roger , février 2013. pp. 81-95.
  • « W.G. Sebald et Gustave Flaubert : empathie, traces et présagesdans La Légende de Saint Julien l’Hospitalier », Empathie et Esthétique, dir. Alexandre Gefen et Bernard Vouilloux, Editions Hermann, 2013, p. 247-264.
  • « Constellation de la lettre (Mallarmé, Benjamin). Sur le concept de lisibilité en France et en Allemagne », Po&sie, n°137-138, février 2012, pp. 287-302.
  • « Georges Bataille. Lisibilité du non-savoir », La Pensée sans abri. Non-savoir et littérature, avec Barbara Selmeci Castioni et Jean-Pierre van Elslande, Nantes, Editions Cécile Defaut, 2012, pp. 101-120.
  • « Edith Boissonnas et “le genre art brut”. Tropisme suisse chez Jean Dubuffet et Jean Paulhan » , Le rôle transfrontalier des femmes dans la constitution de l’Europe. XVIe-XXIe siècles , dir. Guyonne Leduc, Paris, L’Harmattan, 2012, pp. 305-324.
  • « Vie(s) de Pierre Michon écrite(s) par lui-même », L’Autofiction : variations génériques et discursives, dir. Joël Zufferey, Academia Bruylant, Louvain-la-Neuve, 2012, pp. 115-130.
  • « Novel Crime, Hunting and Investigation in W.G. Sebald’s Prose », Memory, Traces and the Holocaust in the writings of W.G. Sebald, éd. Jean-Marc Dreyfus and Janet Wolff, Melilah. Manchester Journal of Jewish Studies, supplementary volume II, 2012, pp. 81-88.
  • « Bauchau, Reverchon, Jouve : la Suisse intérieure », Revue internationale Henry Bauchau, n°3, Henry Bauchau : l’ancrage suisse, dir. Myriam Watthee-Delmotte et Daniel Maggetti, 2011, pp. 59-69.
  • « La fiction par les traces, l’histoire par les présages », Face à Sebald, dir. Mathieu Larnaudie et Olivier Rohe, Paris, Editions Inculte, 2011, pp. 143-168.
  • « Penser par cartes : lisibilités de l’errance chez W.G. Sebald », Habiter poétiquement le monde, dir. François Piron, Christophe Boulanger, Sabine Faupin, catalogue de l’exposition du LAM, Lille, 2011, pp. 237-240.
  • « Le péril de l’incommensurable », Cahiers Bataille, n°1, dir. Jean-François Gallaire, Paris, Éditions Les Cahiers, 2011, pp. 88-98.
  • « L’atlas fantastique : W.G. Sebald lit Walter Benjamin et Claude Simon », Autorenbibliotheken / Bibliothèques d’auteurs, dir. Ursula Ruch et Ulrich Weber, Quarto, Archives Littéraires Suisses, Berne, n° 30/31, hiver 2010, pp. 72-76.
  • « Quand il pense, son œil s’étonne… », entretien réalisé avec Georges Didi-Huberman, Critique, n° 762, novembre 2010, pp. 35-42.
  • « W.G. Sebald. Les patiences de la mémoire », Les Carnets du Bal, n°1, L’image document entre fiction et réalité, dir. Jean-Pierre Criqui, 2010, pp. 92-119.
  • « Le secret biographique chez Pierre Jean Jouve : destruction et invention des traces dans les Lettres à Jean Paulhan 1925-1961, En miroir. Journal sans date (1954) et Paulina 1880 (1925) », avec Claire Paulhan, Intégrités et transgressions de Pierre Jean Jouve, dir. Béatrice Bonhomme, Clamart, Éditions Calliopées, 2010, pp. 253-266.
  • « Demain je meurs. L’art de la leçon selon Christian Prigent », Il Particolare, dossier Christian Prigent, juin 2010, pp. 185-200.
  • « L’expérience et son écriture au XXe siècle  : la métaphore de l’atmosphère », Le Genre humain, n°48, L’impensable qui fait penser. Histoire, théologie, psychanalyse. Pour Jacques Le Brun, dir. Pierre-Antoine Fabre, François Trémolières, Annie Le Brun, 2009, pp. 129-140.
  • « L’ABC du regard », à propos de Georges Didi-Huberman, Quand les images prennent position (Paris, Minuit, 2009), Archives de la critique d’art, n°34, automne 2009, pp. 25-30.
  • « La traduction des mystiques et l’écriture de l’intraduisible », Pierre Jean Jouve. Poète européen, dir. Béatrice Bonhomme et Jean-Yves Masson, Clamart, Editions Calliopées, 2009, pp. 101-116.
  • « Le devenir image de la relique à l’époque de sa reproductibilité technique : photographie, copie et métaphore », Reliques modernes. Cultes et usages chrétiens des corps saints des Réformes aux Révolutions , vol. 2 , dir. Philippe Boutry, Pierre-Antoine Fabre, Dominique Julia, Paris, Édition de l’EHESS, 2009, pp. 845-861.
  • « Pamuk Apt :Mémoires stambouliotes et montage littéraire » (en coll. avec Emmanuel Zwenger), Critique, n°732, mai 2008, pp. 410-421.
  • « Du montage de témoignages dans la littérature : Holocauste de Charles Reznikoff », Critique, n°736, novembre 2008, pp. 878-888.
  • « L’autre en son secret : la correspondance de Pierre Jean Jouve avec Jean Paulhan 1925-1961 », Pierre Jean Jouve et Henry Bauchau. Les Voix de l’altérité, dir. Myriam Watthee-Delmotte et Jacques Poirier, Presses Universitaires de Dijon, 2006, pp. 136-148.
  • « Image-papillon et ralenti. W.G. Sebald ou le regard capturé », Inframince (revue de l’École Normale Supérieure de Photographie), n°2, Arles, novembre 2006, pp. 90-104.
  • « Littérature et connaissance par le montage », Penser par l’image. Autour des travaux de Georges Didi-Huberman, dir. Laurent Zimmerman, Paris, Éditions Cécile Defaut, Paris, 2006, pp. 147-177.
  • « Le document et ses fictions : le montage littéraire chez W.G. Sebald », La Mémoire historique. Interroger, construire, transmettre, dir. Roselyne Mogin-Martin, Raul Caplan, Christophe Dumas et Erich Fisbach, Presses de l’Université d’Angers, 2006, pp. 29-36.
  • « Les Yeux écarquillés : W.G. Sebald face à la polémique du souvenir », Critique, n°312, décembre 2005, pp. 938-950.
  • « Veiller sur le sens absent : en marge de l’ouvrage de Jacques Le Brun, Le Pur amour de Platon à Lacan », L’Inactuel, Tout dire, n°9, printemps 2003, pp. 129-140.
  • « Métamorphose de l’expérience mystique : Brûlures (Scottature) de Dolores Prato », Critique, n° 670, mars 2003, pp. 150-165.

Direction de colloques

  • W.G. Sebald. Littérature et éthique documentaire, dir. Muriel Pic, Mark Anderson et Jürgen Ritte, Colloque international de Cerisy-la-Salle, 17-24 août 2014.
  • Le Collège de Sociologie : une institution indisciplinée, dir. Muriel Pic Pierre-Antoine Fabre, journée d’études, CARE-CRH/EHESS/FNS/université de Neuchâtel, Paris, EHESS, 8 juin 2012.
  • W.G. Sebald. Politique de la mélancolie, Centre Pompidou, Le Nouveau festival, Paris, 23 février-12 mars 2012.
  • Figures du non-savoir dans la littérature française moderne, avec Barbara Selmeci Castioni et Jean-Pierre van Elslande, colloque international à l’université de Neuchâtel, 3-5 juin 2009.

Principaux entretiens

  • Entretien avec Jacqueline Risset et Dominique Viart, « Le non-savoir. Les marges de la raison : vers l’expérience intérieure », Les Enjeux contemporains de la littérature, dir. Dominique Viart, Maison de la littérature et des écrivains, auditorium du Petit Palais, Paris, 1er février 2013.
  • Les entretiens de Po&sie, « Poésie, savoir, imagination », avec Michel Deguy, Georges Didi-Huberman, Martin Rueff et Laurent Zimmermann, Maison de l’Amérique latine, 8 décembre 2012.
  • Entretien avec Christine Lecerf et Jean-Claude Loiseau W.G. Sebald (1944-2001). Une vie, une œuvre, France Culture, 29 septembre 2012. http://www.franceculture.fr/emission-une-vie-une-oeuvre-w-g-sebald-1944-2001-2012-09-29.
  • Entretien avec Etumag sur Les désordres de la bibliothèque, « Lire est un acte critique, un acte civique… », mai 2011. http://www.filigranes.com/main.php?act=livres&s=fiche&id=387.
  • Entretien avec Alain Veinstein sur W.G. Sebald. L’Image papillon, France Culture. Du Jour au lendemain, 26 octobre 2009.
  • Entretien avec Alexandre Caldara sur W.G. Sebald. L’Image papillon, 12 août 2009. http://www.les-autres.ch/.
  • Entretien avec Amélie Folliard sur W.G. Sebald. L’Image papillon, 2009. http://folliard-eglinton.over-blog.com/pages/w-g-sebald-document-4-muriel-pic-3722737.html
  • Entretien avec Dominique Jeuvrey sur « Du montage de témoignages dans la littérature. Charles Reznikoff » (Critique n° 736), Radio Campus Orléans, 3 décembre 2008.
  • Entretien avec Alain Veinstein sur Le Désir monstre. Poétique de Pierre Jean Jouve, France Culture. Du Jour au lendemain, 29 décembre 2006.
  • Entretien avec Nathalie Jungerman sur Jouve, 2006. http://www.fondationlaposte.org/.

 

  • Doctorat ès Sciences du langage, option littérature et arts, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), 2003.
  • Maîtrise ès Lettres Modernes, Université Lyon II, 1997.
  • Licence ès Philosophie, Université Lyon III, 1999.
  • CAPES Lettres Modernes, 2006.