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Mémoire, comment s'y prendre ?

Le cursus d'études s'achève par la soutenance d'un mémoire de Master. La procédure d'inscription et de soutenance du travail de mémoire comprend différentes étapes décrites ci-dessous. 

Dès l'année académique 2015-2016, le plan d'études prévoit l'inscription officielle dans IS-Academia au Colloque des mémorants. La réussite de ce dernier est un prérequis à la soutenance de mémoire de fin d'études. Trois participations effectives, dont une participation avec présentation orale, donneront lieu à l'attribution d'une mention.

  • 1. Colloque des mémorants

    Dès l'année académique 2015-2016, une inscription via IS-Academia doit être effectuée dès le 1er semestre du Master. Les Colloques sont ogranisés la semaine qui suit les sessions d'examens (février, juin et septembre). Référence : calendrier académique disponible sur la page principale du site web de la Faculté des lettres et sciences humaines.

    Le prinicpe est de totaliser trois participations, dont une participation avec présentation orale, le tout avant la soutenance de mémoire de fin d'études. Aucune soutenance de mémoire ne pourra être envisagée si le "Colloque des mémorants" n'a pas été préalablement validé.

    Si, pour différentes raisons, vous ne pouvez pas participer à un ou plusieurs Colloques, vous pourriez être contraint-e de devoir repousser la soutenance de votre mémoire de fin d'études. Il est donc recommandé de suivre tous les Colloques dès la première année afin d'assurer la validation du "Collque des mémorants" suffisamment tôt. 

    Présentation orale : L’étudiant-e présente une communication relative à son sujet de mémoire, dans le cadre du Colloque des mémorants. Il s’agit surtout d'axer la présentation sur la méthodologie requise par le sujet de recherche, plutôt que sur son contenu thématique (pas de support visuel* dans le cadre de cet exercice - *PowerPoint par exemple). L’exposé, d'une durée de 15 minutes, est suivi d'un commentaire d'une durée égale de 15 minutes.  Le document « Lignes de force d’un exposé oral » que vous pourrez trouver sur votre droite, est utile à la préparation de l’intervention. 

    Attention : la présence à un Colloque sera validée uniquement si l'étudiant-e est présent-e tout au long de ce dernier, y compris lorsque le Colloque est organisé sur deux journées. Un départ anticipé et/ou une arrivée tardive invalideront la participation au Colloque. 

  • 2. Choix du sujet

    Choix du sujet et du directeur de mémoire (éventuellement d'un co-directeur).

  • 3. Soumission du sujet du mémoire

    Directeur-trice du mémoire pressenti-e

    L'étudiant-e lui soumet son sujet de mémoire par l'envoi d'un texte bref esquissant la brève problématique proposée et d'une brève bibliographie (par e-mail). Le/la directeur/trice du mémoire pressenti-e est responsable de la validation du sujet. Le/la directeur-trice de mémoire pressenti-e peut convoquer l'étudiant-e pour un entretien, s'il/elle désire vérifier la pertinence du sujet.

    Le/la respsonsable du pilier concerné-e

    L'étudiant-e tiendra informé le/la responsable du pilier concerné-e en le/la mettant en copie de l'e-mail. Le/la responsable du pilier doit veiller à ce que la procédure soit suivie dans les règles et en accord avec les lois, règlements et directives en vigueur.

    Vous trouverez les noms des responsables dans la rubrique "Collaborateurs-trices".

     

  • 4. Inscription

    Après obtention de l'accord du/de la directeur-trice de mémoire pressenti-e sur le sujet de mémoire choisi, l'étudiant-e s'inscrit aurprès du secrétariat de l'Institut. Pour inscrire son sujet, chaque étudiant-e complète le formulaire disponible dans la rubrique "Colloque des mémorants" en indiquant le titre provisoire ou définitif de son travail, le nom du/de la directeur-trice et de l'expert-e (pour autant qu'il soit connu) et la date de soutenance (dans un premier temps, l'étudiant-e peut indiquer la date approximative à laquelle la soutenance est prévue).

    Il n'y a pas d'inscription à effectuer via IS-Academia.

     

  • 5. Définir la date de soutenance

    L'étuidant-e définit la date et le lieu de la soutenance, d'un commun accord avec le/la directeur-trice, co-directeur-trice de mémoire et l'expert-e. L'étudiant-e doit ensuite transmettre cette information par e-mail au secrétariat de l'Institut qui se chargera de réserver une salle pour la date prévue.

  • 6. Soutenance du mémoire

    Le jury est composé de deux personnes dont au moins une est titulaire du grade de docteur (Règlement d'études et d'examens de la Faculté des lettres et sciences humaines).

    En vue de la soutenance, l'étudiant-e fait parvenir son travail en format Word par e-mail à son/sa directeur-trice, prépare deux exemplaires imprimés de son travail et les remet à tous les membres du jury un mois avant la date de soutenance prévue.

    Ce délai peut être raccourci (ramené à 3 semaines), d'entente avec le/la directeur-trice de mémoire et l'expert-e (Règlement d'études et d'examens de la Faculté des lettres et sciences humaines.

    La  soutenance du mémoire est publique.

  • 7. Déclaration de non-plagiat

    L'étudiant-e prend connaissance du "Guide à l'attention des étudiants" et remplit la sixième page ("Déclaration sur l'honneur"). Celle-ci doit être incorporée à la fin du mémoire et être reliée avec le travail. Il n'est pas nécessaire de l'indiquer dans la table des matières mais elle doit impérativement être présente dans l'exemple remis. Le document est disponible sur votre droite.

  • 8. Dépôt du mémoire

    Après la soutenance, l'étudiant-e dispose d'un mois pour corriger, si nécessaire, le travail. Il/elle dépose un exemple final de son mémoire à la bibliothèque de la Faculté des lettres et sciences humaines. Une impression recto-verso convient très bien pour la version définitive. Veuillez noter que le dépôt du travail de mémoire à la bibliothèque est obligatoire.

  • 9. Communiquer ses coordonnées

    A la fin de son cursus universitaire, l'étudiant-e est prié-e de communiquer ses coordonnées (adresse postale, e-mail), ce qui favorisera le contact et l'échange d'informations avec l'Institut, même après l'obtention du diplôme. Ces coordonnées peuvent être communiquées au secrétariat de l'Institut.

  • 10. En cas d'échec

    En cas d'échec, l'étudiant-e n'a pas besoin de se réinscrire sur IS-Academia ni de renvoyer le formulaire d'inscription en mémoire. Toutes les informations utiles et nécessaires sont consignées dans le Règlement d'études et d'examens de la Faculté des lettres et sciences humaines.

Consultation

  • Les mémoires de l'Institut sont conservés dans le bureau 3RNO8. Pour consultation, veuillez envoyer un e-mail.

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