_flsh_histoire_art_museologie_choix.jpg

Bachelor en lettres et sciences humaines, pilier histoire de l'art

L'histoire de l'art peut constituer un pilier principal (70 ECTS), un pilier secondaire (40 ECTS) ou un pilier renforcé (90 ECTS) du cursus d'études de bachelor en lettres et sciences humaines. Toutes les informations sont disponibles sur le plan d'études.

Les enseignements, qui sont regroupés en blocs et font tous l'objet d'une évaluation, sont de cinq types:

• C = cours
  • S = séminaires
  • C-S = cours-séminaires
  • L = lectures
  • A = atelier

Si les cours sont destinés à l'acquisition de contenus progressivement approfondis, les étudiants doivent en revanche participer activement aux séminaires. Cette participation s'effectue par le biais d'exposés oraux, de travaux écrits, de lectures et d'une évaluation.

Bachelor pratique

Dans le régime bachelor, chaque enseignement fait l'objet d'une évaluation selon les modalités d'examens qui sont spécifiées dans le plan d'études.

Il est impératif que les étudiants s'inscrivent sur IS-Academia pour chacun des cours qu'il suivent afin de pouvoir participer aux évaluations internes et aux examens. Les étudiants peuvent consulter la fiche descriptive de chaque enseignement et les détails liés à la forme de l'évaluation sur IS-Academia.

• Plan d'études

Le plan d'études décrit la structure et le contenu d'un programme d'études. Il définit le programme des enseignements, avec leurs modalités (année d'études, crédits, mode d'évaluation, etc.).

• Faire son horaire

Pour composer votre horaire de cours, consultez PIDHO, l'horaire en ligne pour la Faculté des lettres et sciences humaines.

• Is-Academia

IS-Academia est le système central de gestion des étudiants et des études. Il permet de :

N'oubliez pas de vous inscrire aux enseignements sur IS-Academia (uniquement durant les quatre premières semaines de cours). En effet, l'inscription aux examens de session s'effectue automatiquement par informatique. Si vous n'êtes pas inscrit à l'enseignement, vous ne serez pas inscrit à l'examen.

• Moodle

Moodle est une plate-forme de formation à distance et de travail collaboratif.

Un grand nombre d'enseignants utilisent Claroline afin d'y déposer leur descriptif de cours et partager diverses informations avec leurs étudiants. Nous vous encourageons à vous y inscrire et à consulter régulièrement.

Attention : votre inscription sur Claroline ne remplace pas une inscription sur IS-Academia !!!

Dans le cycle bachelor, l'étudiant latiniste (maturité avec 3 ans ou plus de latin) qui choisit l'histoire de l'art en pilier principal doit, durant sa première année :

• faire les Lectures introductives en histoire de l'art et obtenir 5 ECTS (fiche descriptive disponible dan IS-Academia)
  • suivre un enseignement selon les modalités indiquées au plan d'études, à valider par le/la responsable du pilier (5 ECTS) - page "collaborateurs" et ensuite "professeurs"

Dans le cycle bachelor, l'étudiant non latiniste (maturité SANS latin) doit :

Si son deuxième pilier principal demande le latin :

• suivre Latin fondamental (5 ECTS pour l'histoire de l'art, 5 ECTS pour le deuxième pilier)
  • faire les "Lectures introductives en histoire de l'art" et obtenir 5 ECTS, si son deuxième pilier demande également le latin (5 ECTS)

Si son deuxième pilier principal ne demande pas le latin :

Lors de la 3ème année d'étude en histoire de l'art comme pilier principal, l'étudiant doit rédiger un mémoire de bachelor. La fiche descriptive est disponible sur IS-Academia.

Responsable du cursus :

Assistante du professeur :

Secrétariat :