Fermer
_flsh_histoire_art_museologie_choix.jpg

Sara Petrucci

Comment la contacter?

Institut d'histoire de l'art et de muséologie
Assistante-doctorante

3N08
Espace Tilo-Frey 1
2000 Neuchâtel
+41 32 718 18 90
sara.petrucci@unine.ch
Heures de réception: sur rendez-vous par e-mail
 

Petite présentation

Sara Petrucci est assistante en histoire de l’art pour la période contemporaine. ​ ​

Elle est en charge de l’enseignement du proséminaire II en histoire de l’art contemporain depuis le semestre d’automne 2015. Elle prépare actuellement une thèse de doctorat sur l’imaginaire gothique du corps en apesanteur (1919-1998) (titre provisoire).

Enseignements: proséminaires 2 (Bachelor, 2e année)  :

2018-2019 : L’Imaginaire gothique du corps en apesanteur dès 1900

2018-2017 : Art et Apesanteur. Lévitation, énergies et impondérabilité dans les arts et la sculpture en particulier (1880-1970)

2017-2016 : Apesanteur, énergies et visionarisme au cœur du modernisme vibratoire (1900-1945)

2016-2015 :  Abstraction et apesanteur dans l’art des avant-gardes  (1905-1970)

 

Publications (sélection):

  • ​PETRUCCI Sara, « Peter Adey, Levitation: The Science, Myth and Magic of Suspension », in :  Critique d’art, novembre 2017, note de lecture consultable en ligne dès le 21 novembre 2018 http://critiquedart.revues.org/27298
  • ​PETRUCCI Sara « Vis Electrica. L’électricité comme principe créatif », in : Justine MOECKLI et Merel VAN TILBURG (éd.), Le Retour des ténèbres. L’Imaginaire gothique depuis Frankenstein, catalogue d’exposition, Musée Rath, Genève (02.12.2016 - 19.03.2017), Los Angeles : DoPe Press, 2016, pp.160-170.

Conférences (sélection):

  • Longyearbyen (Svalbard, Norvège), Sympo​sium “Darkness” organisé par la National University of Ireland, Galway : Liquid Darkness, 15-16.01.2019 (à venir)
  • Edinburgh College of Art, University of Edinburgh, ​Colloque "Representations of horror in the 21st Century" : Weightless bodies and geographies of horror : Visions of liminal spaces in the Internet age, 28.04.2018
  • CERN, Genève, Rêve d’apesanteur et de lévitation dans l’art contemporain, association des amis du CERN, 02.02.2018
  • Université de Neuchâtel, Master Transversal en Sciences Historiques « Massacres », guest lecture : La Figure du zombie cannibale dès les années 1960, 29.11.2017​
  • École du Louvre, Paris, Séminaire de Troisième Cycle "Exposer Paul Klee" : Paul Klee et l’Avant-Garde russe. Perméabilités ambivalentes, 14.04.2016

Après l'obtention d'un Master en histoire de l’art (langue et littérature italienne et française) ​à l’université de Neuchâtel et Florence, Sara Petrucci se forme à la pratique professionnelle auprès de diverses institutions muséales (CentrePasquArt, Musée d’art et d’histoire de Delémont) et auprès d'une maison de vente aux enchères (Christie’s, département d’art d’après-guerre et contemporain). De 2009 à 2014, elle occupe le poste de responsable des expositions et de la gestion administrative d’une galerie d’art à Genève. En 2015, elle effectue un volontariat à la Estorick Collection de Londres avant d’assurer un mandat temporaire de conservatrice de la collection arts décoratifs pour la Fondation Gandur à Genève. En 2016 elle a été collaboratrice scientifique de l’exposition Le Retour des ténèbres. L’imaginaire gothique depuis Frankenstein, Musée Rath, Genève (02.12.2016-19.03.2017).