Fermer
_flsh_histoire_art_museologie_choix.jpg

Mylène Steity

Comment la contacter ?

Institut d'histoire de l'art et de muséologie
Assistante-doctorante

Bureau 3N08
Espace Tilo-Frey 1
2000 Neuchâtel
+41 32 718 18 06

Heures de réception: sur rendez-vous par e-mail
 

Petite présentation

Mme Mylène Steity est titulaire d'un Master of Arts en études muséales obtenu à l'UniNe, d'un M2 parcours professionnalisant marché de l'art obtenu à l'Ecole du Louvre à Paris et d'un Bachelor of Arts en lettre et sciences humaines de l'UniNe.

Assistante en muséologie, elle enseigne le Proséminaire I en histoire de l'art antique et le Proséminaire I en histoire de l'art contemporain.

Son projet de thèse

Titre (à préciser)

L'année 2017 fut celle de l'émergence, en France notamment, de l'art contemporain venu du continent africain. A tel point que, certains professionnels de l'art évoquent cet engouement sous le titre du "printemps africain". Une reconnaissance qui constitue une étape décisive dans la perception et la diffusion des productions contemporaine des pays postcoloniaux. Et, s'il n'est pas un art émergent, c'est bien le regard occidental sur l'art contemporain de ces pays qui peut être qualifié d'émergent. L'étude de l'art contemporain des pays du Pacifique et d'Afrique s'inscrit dans une histoire qui porte le sens du regard occidental et relève de ce fait d'une étude partielle. Il s'agit de préciser les systèmes de représentations qui préfigurent les modes de réception en Occident des productions contemporaines africaines et océaniennes, ainsi que d'établir les enjeux de cette contemporanéité dont la définition est assumée par les acteurs d'une Histoire de l'art occidentale.