Fermer
_flsh_histoire_art_museologie_choix.jpg

Bonnefoit Régine

Vie professionnelle

Etudes d'histoire de l'art européen et de l'Extrême-Orient à Francfort-sur-le Main, Paris IV et Heidelberg ; collaboratrice scientifique au Département des Arts Graphiques du Musée du Louvre (1992-1994) ; Docteur en histoire de l’art de l’Université de Heidelberg (1995) ; bourse de recherche au Kunsthistorisches Institut de Florence (1995-1998) ; lauréate du Prix « Wolfgang-Ratjen » (prix d'excellence pour le « meilleur ouvrage portant sur les arts graphiques » de l'année 1998), reçu pour sa thèse de doctorat Johann Wilhelm Baur (1607-1642) – Ein Wegbereiter der barocken Kunst in Deutschland ; assistante-conservatrice au Bode Museum de Berlin (2000-2001) ; maître-assistante à la Section d’histoire de l’art de l’Université de Lausanne (2001-2006) ; habilitation sur Paul Klee à l'Université de Passau (2006), publiée sous le titre Die Linientheorien von Paul Klee, Petersberg : Michael Imhof, 2009 ; Conservatrice de la Fondation Oskar Kokoschka (2006-2016) ; professeur boursier du FNS à l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie de l'Université de Neuchâtel (2008-2013) ; dès le 1er janvier 2015, professeur en histoire de l'art contemporain et muséologie à l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie de l'Université de Neuchâtel ; commissaire de nombreuses expositions en Suisse, Europe et aux USA. En 2021, curatrices des expositions : Friedrich Dürrenmatt – Karikaturen / caricatures, Kurpfälzisches Museum Heidelberg (18 décembre 2020-7 février 2021), Centre Dürrenmatt Neuchâtel (automne 2021).

 

Projets de recherche

1) Textiles et ornements des Ateliers de Vienne (Wiener Werkstätte), projet muséal dirigé par Régine Bonnefoit et Marie-Eve Celio-Scheurer, directrice de la Cotsen Textile Traces Study Collection, The George Washington University Museum and The Textile Museum, Washington D.C. Organisation d’un colloque sur les textiles des Ateliers de Vienne au printemps 2022. Les résultats de la recherche seront publiés dans le cadre d’une exposition au George Washington University Museum and The Textile Museum et un film sur les Ateliers de Vienne.

 

2) L’Expo 02, projet de recherche sur l’Exposition nationale suisse de 2002, mené par Régine Bonnefoit, Olivier Lugon, Marie Theres Stauffer, Philip Ursprung, Chantal Lafontant Vallotton et Stanislaus von Moos, avec le soutien de Memoriav. Une étape importante du projet est la réalisation d’une exposition sur l’Expo 02 au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, prévue pour l’automne 2026.

 

Principaux congrès, colloques, ateliers, conférences (cinq dernières années)

2021

« "[…] ich treibe auch mit dem Stift furchtbar gern Unsinn […]". Friedrich Dürrenmatt als Karikaturist », dans le cadre du cycle de conférences Dürrenmatts Welten – Literatur, Recht, Psychiatrie und mehr, Collegium generale, Berne, 21 avril 2021.

 

2020

Participation à la table ronde Wissensort Museum, Kunstmuseum Bâle, 25 novembre 2020.

La notion de l’imitation dans l’œuvre et dans la théorie de l’art de Paul Klee, conférence, journée d’étude Imitation ou Limitation ?, Unviversité de Lausanne, 20 novembre 2020.

Friedrich Dürrenmatt : « La caricature est devenue une arme de l’esprit humain » – Dürrenmatt caricaturiste, conférence, Spiezer Tagung ’20 Kosmos Dürrenmatt, 5-6 juin 2020.

Oskar Kokoschka New Insights and Perspectives, colloque organisé avec Bernadette Reinhold, Universität für angewandte Kunst, Vienne, 27 février 2021.

 

2019

L’héritage de Léonard de Vinci dans l’art contemporain, conférence à l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, organisée par l’Ambassade d’Italie de Berne et Comites Berne et Neuchâtel, Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, 31 octobre 2019.

Oskar Kokoschka und die Schweiz, Leopold Museum, Vienne, conférence organisée par l’Ambassade Suisse de Vienne, 26 juin 2019.

«"Salon Dürrenmatt" – Friedrich Dürrenmatts Gedicht "An Oskar Kokoschka" – eine Begegnung zweier Künstler» – Un entretien avec Régine Bonnefoit (curatrice de l’exposition), Philipp Keel (éditeur Diogenes, Zurich) et Peter Nobel (exécuteur testamentaire de Dürrenmatt), Kunsthaus Zurich, 31 janvier 2019.

 

2018

11e Séminaire de l’Ecole du Louvre : L’artiste au Musée. Représentations, mises en scènes, organisé par Régine Bonnefoit et Pascal Griener, Université de Neuchâtel, 10-13 décembre 2018.

The Psychoanalyzed Artist – Hodin’s book ‘Oskar Kokoschka. Eine Psychographie’, conférence, colloque international Freud and the Émigré. Austrian Émigrés and exiles and the legacy of Psychoanalysis in Britain form the 1930s through the 1970s, organisé par le Sigmund Freud Museum, Vienne, 8-9 novembre 2018.

Materialkonjunktur in der russischen Avantgarde und am Bauhaus, conférence, colloque interdisciplinaire Kunst und Material : Repräsentation, Stofflichkeit, Prozesse, organisé par l'Institut suisse pour l'étude de l'art (SIK-ISEA) de Zurich, en collaboration avec la Haute École des arts de Berne, Zurich, 1er-2 novembre 2018.

Gender Roles and the Struggle between the Sexes in Kirchner's Œuvre. Exemplified by his Woodcut Series ‘Triumph of Love’, conférence, colloque international Rethinking Kirchner, organisé par le Kirchner Museum, l’Art Centre Bâle, en collaboration avec l’Université de Constance, Davos, 28 juin-1er juillet, 2018.

 

2017

Les cabinets de curiosités dans l’art contemporain, conférence, colloque international : Reconstitution et intégration au croisement de la muséologie et de l’art contemporain, organisé par le Centre de Recherche en Théories des Arts de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve, 9 février 2017.

Animation d’œuvres d’art à l’ère numérique – L’exemple de la production récente de Peter Greenaway (2006-2015), conférence, cycle de conférence « Actualité de la Recherche », organisé conjointement par le Département d’histoire de l’art de l’Université de Genève et la Haute École d'art et de design de Genève, 1er mars 2017.

Les représentations de jardins et de plantes dans l’œuvre de Paul Klee, conférence, colloque international Jardin et Mélancolie, organisé par l’Université de Caen, Département d'Études germaniques, 1er-2 juin 2017, l’enregistrement de la conférence mis en ligne : http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/4680.

Klangskulpturen und -bilder von Oscar Wiggli (1927-2016), conférence, atelier : Klang und Stille in der Bildenden KunstVisuelle Manifestationen akustischer Phänomene von der Antike bis zur Gegenwart, organisé par l’Université de Zurich, Kunsthistorisches Institut, 17 juin 2017.

 

2016

Leçon inaugurale : Quand les objets d’art prennent vie – animation d’œuvres d’art à l’ère numérique, Université de Neuchâtel, 11 mai 2016.

Oscar Wiggli : visualisations musicales, conférence tenue dans le cadre d’un cycle de conférence en hommage au sculpteur suisse Oscar Wiggli (1927-2016), Musée jurassien des Arts, Moutier, 28 juin 2016.

Organisation de la section neuchâteloise du 3congrès suisse en histoire de l'art ; section II : Le musée universel au XXIe siècle, Université de Bâle, 24 juin 2016.

Séminaire de 3e cycle de muséologie : Exposer Paul Klee, à l’occasion de l’exposition Paul Klee – L’ironie à l’œuvre au Musée national d’art moderne de Paris, Ecole du Louvre, Paris, 12-15 avril 2016.

 

Publications (cinq dernières années)

 

2021

Oskar Kokoschka. Neue Einblicke und Perspektiven / New Insights and Perspetives, sous la direction de Régine Bonnefoit et Bernadette Reinhold, Bâle/Boston: Edition Angewandte, De Gruyter, 2021.

Arts et lieux de mémoire. Entretiens avec Pierre Nora, sous la direction de Régine Bonnefoit et Octave Debary, Neuchâtel : Alphil, 2021.

« Klang und Stille im Werk von Oscar Wiggli», in : Klang und Stille in der Bildenden Kunst. Visuelle Manifestationen akustischer Phänomene, sous la direction de Karolina Zgraja et Cristina Urchueguía, Bâle : Schwabe, 2021, pp. 319-336.

 

2020

«Das bildnerische Werk von Friedrich Dürrenmatt» [co-auteur : Myriam Minder], in : Dürrenmatt-Handbuch. Leben – Werk – Wirkung, sous la direction d’Ulrich Weber et al., Stuttgart : J.B. Metzler, 2020, Kapitel 61, pp. 223–240.

« "A Sea Ringed with Visions" – Oskar Kokoschka’s Reception of Sigmund Freud’s Theories in His London Years», in : Freud and the Émigré. Austrian Émigrés, Exiles and the Legacy of Psychoanalysis in Britain, 1930s–1970s, sous la direction d’Elana Shapira et Daniela Finzi, Londres 2020, pp. 115–139.

« Ernst Ludwig Kirchner’s View of Gender Roles Based on His Woodcut Cycle on Petrach’s Triumph of Love », in : Rethinking Kirchner, sous la direction d’Annick Haldemann et al., Munich : Hirmer, 2020, pp. 163-172.

«‹Un œil voit, l’autre ressent›. Les ‹Multi-Compositions› photographiques de Catherine Gfeller», in : Pèlerin sans frontières: mélanges en l'honneur de Pascal Griener, sous la direction de Pamella Guerdat et al., Genève : Droz, 2020, pp. 259–277.

Nombre, Rythme, Transformation. Dialogues contemporains avec Emma Kunz / Zahl, Rhythmus, Wandlung. Emma Kunz – Gegenwartskunst, sous la direction de Régine Bonnefoit et Sara Petrucci, Göttingen : Steidl, 2020.

« Emma Kunz’ Neuartige Zeichnungsmethode zwischen Esoterik und Rationalität / Emma Kunz – Une nouvelle méthode de dessin entre ésotérisme et rationalité » ; « Agnès Geoffray, Choreography I (2016) » ; « Roswitha Gobbo, Across the Universe (2020) » ; « huber.huber, Polarisierte Ringelblumen (2010) » ; « Suzanne Treister, HFT Gardener (2014/15) » in : Nombre, Rythme, Transformation. Dialogues contemporains avec Emma Kunz / Zahl, Rhythmus, Wandlung. Emma Kunz – Gegenwartskunst, sous la direction de Régine Bonnefoit et Sara Petrucci, Göttingen : Steidl, 2020, pp. 26–41 ; 112–117 ; 118–121 ; 122–127 ; 146–155.

Friedrich Dürrenmatt – caricatures / Karikaturen, Cahier n° 24 des Centre Dürrenmatt Neuchâtel, sous la direction de Régine Bonnefoit et Madeleine Betschart, Neuchâtel : Centre Dürrenmatt Neuchâtel, 2020.

« "[…] ich treibe auch mit dem Stift furchtbar gern Unsinn […]" – Friedrich Dürrenmatt als Karikaturist / "[…] j’ai un plaisir fou à commettre des insanités avec mon crayon" – Friedrich Dürrenmatt caricaturiste», in : Friedrich Dürrenmatt – caricatures / Karikaturen, Cahier n° 24 des Centre Dürrenmatt Neuchâtel, sous la direction de Régine Bonnefoit et al., Neuchâtel : Centre Dürrenmatt Neuchâtel, 2020, pp. 49–78.

 

2018

« Kokoschkas Kampf um Anerkennung in England und in den USA nach 1938 », in : Oskar Kokoschka. Expressionist, Migrant, Europäer. Eine Retrospektive, catalogue d’exposition, Kunsthaus Zurich, sous la direction de Cathérine Hug et Heike Eipeldauer, Heidelberg : Kehrer, 2018, pp. 210-219.

Kokoschka – Dürrenmatt. Der Mythos als Gleichnis – Le mythe comme parabole, Cahier n° 20 du Centre Dürrenmatt Neuchâtel, sous la direction de Régine Bonnefoit et Madeleine Betschart, Neuchâtel : Centre Dürrenmatt, 2018, pp. 27-35.

« Kokoschka – Dürrenmatt. Le mythe comme parabole », in : Kokoschka – Dürrenmatt. Der Mythos als Gleichnis – Le mythe comme parabole, Cahier n° 20 du Centre Dürrenmatt Neuchâtel, sous la direction de Régine Bonnefoit et Madeleine Betschart, Neuchâtel : Centre Dürrenmatt, 2018, pp. 27-35.

« Introduction », in : Vitraux contemporains de l’arc jurassien, sous la direction de Valérie Clerc, Berne : Société d’histoire de l’art en Suisse, 2018, pp. 3-5.

« Po, the Engineer – Constructivist Ideas in Paul Klee’s Œuvre », in : Paul Klee. Construction of Mystery, catalogue d’exposition, Munich, Pinakothek der Moderne, sous la direction d’Oliver Kase, Munich : Hirmer, 2018, pp. 115-131.

« Oskar Kokoschka als “entarteter Künstler” », in : Wiener Moderne, Gegenwartskunst, Sammlungspraxis. Festschrift für Patrick Werkner, sous la direction de Bernadette Reinhold et Eva Kernbauer, Berlin, Boston : De Gruyter, 2018,  pp. 161-168.

« Ernst Ludwig Kirchner und Oskar Kokoschka im Kirchner Museum Davos », in : Ernst Ludwig Kirchner & Oskar Kokoschka, catalogue d’exposition, Davos, Kirchner Museum, sous la direction de Régine Bonnefoit et Thorsten Sadowsky, Heidelberg: Kehrer, 2018, pp. 10-52.

 

2017

« Das Bauhaus und die russische Avantgarde », in : Die Revolution ist tot. Lang lebe die Revolution! Von Malewitsch bis Judd, catalogue d’exposition, Berne, Zentrum Paul Klee et Kunstmuseum Berne, sous la direction de Michael Baumgartner et al., Munich, Londres, New York: Prestel, 2017, pp. 54-61.

« Le regard de Henry Brandt sur les Peuls Wodaabe – “Le plus beau peuple du monde”, in : Transitions. La photographie dans le Canton de Neuchâtel, 1840-1970, catalogue d’exposition, Neuchâtel, Musée d’art et d’histoire, sous la direction de Jean-Christophe Blaser et Chantal Lafontant Vallotton, Neuchâtel : Alphil, 2017, pp. 91-97.

The Museum in the Digital Age. New Media & Novel Methods of Mediation, sous la direction de Régine Bonnefoit et Melissa Rérat, Newcastle upon Tyne : Cambridge Scholars Publishing, 2017.

« When Art Objects Come to Life: Animation of Artworks in the Digital Age », in : The Museum in the Digital Age. New Media & Novel Methods of Mediation, sous la direction de Régine Bonnefoit et Melissa Rérat, Newcastle upon Tyne : Cambridge Scholars Publishing, 2017, pp. 25-36.

 

2016

« Kunsthistoriker vom Künstler zensiert – am Beispiel der Kokoschka-Monographie von Edith Hoffmann (1947) », in : Die Biographie – Mode oder Universalie ? Zu Geschichte und Konzept einer Gattung in der Kunstgeschichte, Bâle, 9–11 décembre 2010, sous la direction de Beate Böckem et al., Berlin, Boston : De Gruyter, 2016, pp. 169-182.

« Edith Hoffmann (1907–2016) », in : The Burlington Magazine, CLVIII, n° 1357, 2016, pp. 289-290.

« "Abstractes Ballett". De l’écriture de la danse à la danse de l’écriture », in : Paul Klee. L’ironie à l’œuvre, catalogue d’exposition, sous la direction d’Angela Lampe, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris, 2016, pp. 190-191.

« "Nulla dies sine linea". La production artistique de Klee en 1939 », in : Paul Klee. L’ironie à l’œuvre, catalogue d’exposition, sous la direction d’Angela Lampe, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris, 2016, pp. 258-259.

 

Prof. Régine Bonnefoit

 

Professeure

Tél. : +41 32 718 18 70
Fax : +41 32 718  18 71
 

 

Institut d'histoire de l'art et de muséologie 
Bureau 3O16
Espace Tilo Frey 1
CH-2000 Neuchâtel

Titre universitaire

Magister Artium / Doktor der Philosophie

Domaines de recherche

  • Échanges entre le Bauhaus et l'avant-garde russe
  • Paul Klee
  • Oskar Kokoschka
  • Expressionnisme allemand et autrichien
  • Textiles des Ateliers de Vienne
  • L’œuvre pictural de Friedrich Dürrenmatt
  • L’EXPO 02