Fermer
_flsh_histoire_art_museologie_choix.jpg

Nathalie Roman

Comment la contacter

Nathalie Roman

nathalie.roman@unine.ch

Réception : sur rendez-vous par e-mail 

Petite présentation

Après une carrière hors du champ académique, Nathalie Roman a effectué un Master en histoire de l’art à l’Université de Lausanne (2009). Elle termine actuellement une thèse consacrée à la commande artistique, entre la France et la Savoie, au début du XIVe siècle. Elle dispose d’une expérience variée d’enseignement dans les universités (UNIL, UNINE, Université Américaine du Caire) et à l’Université Populaire de Lausanne. Depuis septembre 2017, elle coordonne le Programme doctoral en Études Médiévales pour les universités romandes (CUSO), elle intervient également comme guide-conférencière au Musée de l’Hermitage à Lausanne. Elle a assuré le co-commissariat scientifique d’une exposition pour le château de Chillon.

Domaines de recherche et d'intérêt

– XIVe siècle, France, Savoie
– Commande artistique et questions de genre
– Manuscrits et chartes ornées
– Modalités de travail des artistes
– Histoire de l’histoire de l’art

Enseignement

Son enseignement pour l’année académique 2021-2022 est dédié à la commande artistique par le milieu de cour français au tournant du XIVe siècle. Elle y aborde notamment les questions de genre et le rôle des haut-fonctionnaires.

Distinction et bourses d'études et de recherche

2018 : Bénéficiaire du subside Zeno Karl Schindler
Collaboratrice scientifique à l’Institut de Recherche d’Histoire des Textes (CNRS) à Paris

2009 : Prix de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne pour le mémoire de Master en histoire de l'art : De blanc pourctrait de noir » : itinéraire du goût pour la grisaille sur soie dans la France de la fin du Moyen Âge, sous la direction de S. Romano.

Actualités

Vies de princesses ? Les Femmes de la Maison de Savoie (XIIIe -XVIe s.), en collaboration avec Fanny Abbott, Fondation du Château de Chillon, 2021.

Vies_de_princesses.png