Fermer
_flsh_histoire_art_museologie_choix.jpg

Diane Antille

Comment la contacter

Diane Antille

diane.antille@unine.ch

Réception : sur rendez-vous par e-mail 

Petite présentation

Recherche

Diane Antille est historienne de l’art. Elle mène ses recherches de doctorat sur les collections d’orfèvrerie des reines de France aux XIVe et XVe siècles, sous la direction du Professeur Pierre Alain Mariaux (UNINE) et du Directeur d’études Etienne Anheim (EHESS, Paris).

Ses intérêts de recherche portent sur l’histoire sociale et matérielle des objets ainsi que sur l’histoire des collections et la question du genre dans les études médiévales.

 

Enseignement

Ses enseignements pour l’année académique 2020-2021 sont dédiés à l’art en France au XVe siècle et au vêtement comme outil d’analyse sociale et stylistique au Moyen Âge.

 

Formation

Diane Antille a effectué ses études de Bachelor à l’Université de Neuchâtel (histoire de l’art, journalisme et communication). Elle a obtenu un Diplôme de muséologie et un Master en histoire de l’art appliquée aux collections à l’Ecole du Louvre.

Ses mémoires d’étude et de recherche ont successivement porté sur la pratique de la photographie documentaire au Centre Pompidou (dir. Didier Schulmann) et sur les décors peints des mairies parisiennes sous la Troisième République (dir. Dominique Jarassé). De nombreuses collaborations et stages lui ont permis de développer ses compétences dans les domaines variés de l’exposition, de la communication, de l’édition, de l’inventaire et de la recherche documentaire (Musée du Petit Palais (Paris), Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, Musée d’art et d’histoire de Fribourg, Musée d’art du Valais, Ecole d’art du Valais).

 

Actualité

Diane Antille est la commissaire de l'exposition Mutantes. Les femmes dans les collections, à voir au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel jusqu'au 29 août 2021. Lien vers le site du MahN

MUTANTES.jpg

 

Diane Antille est la commissaire de l'exposition Destination Collection qui réunit près de 40 musées autour des questions qui animent la vie de l'objet au musée. Exposition à voir à l'Ancien Pénitencier de Sion jusqu'au 30 mai 2021.

DC vignette promotion.jpg

 

Diane Antille est la lauréate 2019 du Prix d'encouragement à la recherche en histoire de l'art de la Fondation Alfred Richterich et de l'Association Suisse des Historiens et Historiennes de l'Art (catégorie «Senior»).

Moving Women Moving Object.pngDiane Antille, « Valentina Visconti’s Trousseau : Mapping Identity Through the Transport of Jewels », in Tracy Chapman Hamilton and Mariah Proctor-Tiffany (éd.), Moving Women Moving Objects (500-1500), Leiden/Boston : Brill, 2019, pp. 247-271.

Retour à l'objet.jpgDiane Antille, « Pour un musée polyphonique », in Retour à l’objet, fin du musée disciplinaire ? Berne/Berlin [etc.]: Peter Lang, 2019, pp. 5-26