Fermer
_flsh_histoire_art_museologie_choix.jpg

Christophe Brandt

Comment le contacter ?

Institut d'histoire de l'art et de muséologie
Espace Louis-Agassiz
2000 Neuchâtel
christophe.brandt@unine.ch

Directeur ISCP
Institut Suisse pour la Conservation de photographie
Schweizerisches Institut zur Erhaltung der Fotografie
Swiss Institute for the Conservation of Photography

Hôtel des Postes
2, Place du Port
CP 2115
CH – 2001 Neuchâte
Tél. +41 32 725 39 55

christophe.brandt@photoconservation.ch 
office@photoconservation.ch

http://www.photoconservation.ch

Heures de réception : sur rendez-vous par e-mail

Petite présentation

Christophe Brandt, né en 1956, est historien de l’art. Il se passionne très tôt pour la photographie. Après des débuts d’études littéraires à l’Université de Neuchâtel, il bénéficie d’une formation de photographe chez Denis Brihat en 1982, puis approfondit sa pratique du tirage et des procédés anciens chez Claudine et Jean-Pierre Sudre en 1983. Il ouvre en 1984 à Neuchâtel son atelier "Chambre claire" où il tire des photographies noir et blanc pour des institutions et des musées.

Il effectue en 1984 une formation avec Anne Cartier-Bresson, conservatrice en charge de la photographie au Musée Carnavalet, grâce à une bourse du Fond national de la recherche scientifique. À ce moment là il participe au premier grand colloque sur la conservation et la restauration de la photographie, organisé par Anne Cartier-Bresson. Ce sera un moment décisif dans sa carrière. Il va s’investir désormais intensément dans le domaine de la conservation et de l’archivage de la photographie en Suisse, où manquait alors une structure dédiée à ces dispositifs.

En 1985 Christophe Brandt obtient une bourse pour mettre sur pied une unité de conservation dans le domaine de la photographie, et devient en 1986 directeur de l’ISCP, centre national de compétences en matière de préservation des documents photographiques. L’association Memoriav, qui a pour mission d’assurer à long terme la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine audiovisuel suisse, le fait entrer en 1998 dans son comité directeur pour représenter le domaine de la photographie.

« Christophe Brandt a joué un rôle de pionnier en Suisse. Il compte parmi les premiers dans notre pays à avoir abordé la restauration et la conservation de la photographie de manière professionnelle, et à avoir créé un institut (ISCP) pour mener à bien cette tâche », écrit Roger Pfund, directeur de la Fondation suisse pour la photographie à Winterthour in : Memoriav Bulletin N°14, août 2007).

Outre son rôle décisif dans le domaine de la conservation de la photographie en Suisse, Christophe Brandt enseigne la Théorie et l’Histoire de la photographie à l’Université de Neuchâtel, où il est Docteur Honoris Causa, et s’engage par ailleurs dans de nombreux projets culturels.

Pour de plus amples informations :

Publications



André Schmidt (1838 - 1914), textes de Daniel Girardin, Anne Leresche et Christophe Brandt, Lausanne : Musée historique / Musée de l'Elysée,1998.