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Bonnefoit Régine

Vie professionnelle

 

Etudes d'histoire de l'art européen et de l'Extrême-Orient à Francfort-sur-le Main, Paris IV et Heidelberg ; collaboratrice scientifique au Département des Arts Graphiques du Musée du Louvre (1992-1994) ; Docteur en histoire de l’art de l’université de Heidelberg (1995) ; bourse de recherche au Kunsthistorisches Institut de Florence (1995-1998); lauréate du Prix « Wolfgang-Ratjen » (prix d'excellence pour le « meilleur ouvrage portant sur les arts graphiques » de l'année 1998), reçu pour sa thèse de doctorat Johann Wilhelm Baur (1607-1642) - Ein Wegbereiter der barocken Kunst in Deutschland; assistante-conservatrice au Bode Museum de Berlin (2000-2001) ; maître-assistante à la Section d’histoire de l’art de l’Université de Lausanne (2001-2006); habilitation sur Paul Klee à l'Université de Passau (2006), publiée sous le titre Die Linientheorien von Paul Klee, Petersberg : Michael Imhof, 2009 ; Conservatrice de la Fondation Oskar Kokoschka (2006-2016) ; professeur boursier du FNS à l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie de l'Université de Neuchâtel (2008-2013) ; dès le 1er janvier 2015, professeur en histoire de l'art contemporain et muséologie à l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie de l'Université de Neuchâtel ; commissaire de nombreuses expositions en Suisse, Europe et aux USA. Exposition actuelle : Ernst Ludwig Kirchner & Oskar Kokoschka, réalisée avec Thorsten Sadowsky, directeur du Kirchner Museum Davos, 19 novembre 2017-22 avril 2018, http://www.kirchnermuseum.ch/de/aktuell/

Membre du comité scientifique pour la préparation de la rétrospective sur Oskar Kokoschka OK – Expressionist, Migrant, Europäer. Oskar Kokoschka au Kunsthaus Zurich (14 décembre 2018-10 mars 2019).

 

Projet de recherche

 

Parallèlement à la rétrospective sur Kokoschka au Kunsthaus Zurich le Centre Dürrenmatt Neuchâtel présentera l’exposition Antiquité et thèmes mythologiques dans le contexte de la Guerre Froide - à l’exemple d’œuvres de Friedrich Dürrenmatt et Oskar Kokoschka (14 décembre 2018-10 mars 2019) dont Régine Bonnefoit est la commissaire. Le point de départ du projet est un poème conservé aux archives littéraires suisses de Berne que Dürrenmatt a dédié au début des années 1960 à Oskar Kokoschka. Le poème se réfère à une œuvre majeure de Kokoschka : son triptyque de La Bataille des Thermopyles, peint en 1954 et offert par l’artiste à l’Université d’Hambourg. Entre 1937 et 1939, au moment de l’émergence d’une nouvelle Guerre mondiale, Dürrenmatt a exécuté lui-même un dessin représentant l’issue tragique de l’opposition des Grecs face aux Perses aux Thermopyles (480 av. J.-C.). Au sommet d’une pyramide de guerriers grecs, tombés lors de la bataille, Dürrenmatt place le cadavre de Léonidas.

Le triptyque de Kokoschka est une réponse à l’échec de la communauté européenne de défense en août 1954. Face aux menaces des deux superpuissances lors de la Guerre Froide Kokoschka présente la défense commune des Grecs contre les Perses comme exemple à suivre par les Européens. Ainsi, l’histoire antique lui sert de modèle et d’allégorie pour la situation politique actuelle.

 

Principaux congrès, colloques, conférences, ... (cinq dernières années)

 

2017

Les cabinets de curiosités dans l’art contemporain, conférence tenue dans le cadre du colloque : Reconstitution et intégration au croisement de la muséologie et de l’art contemporain, organisé par le CERTA de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve, 9 février 2017

Animation d’œuvres d’art à l’ère numérique – L’exemple de la production récente de Peter Greenaway (2006-2015), conférence tenue dans le cadre du cycle de conférence « Actualité de la Recherche », organisé conjointement par le Département d’histoire de l’art de l’Université de Genève et la HEAD de Genève, 1er mars 2017

Les représentations de jardins et de plantes dans l’œuvre de Paul Klee, conférence tenue dans le cadre du colloque Jardin et Mélancolie, organisé par l’Université de Caen, Normandie, 1er-2 juin 2017, l’enregistrement de la conférence mis en ligne : http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/4680

Klangskulpturen und -bilder von Oscar Wiggli (1927-2016), conférence tenue dans le cadre de l’atelier : Klang und Stille in der Bildenden Kunst. Visuelle Manifestationen akustischer Phänomene von der Antike bis zur Gegenwart, organisé par l’Université de Zurich, Kunsthistorisches Institut, 17 juin 2017

 

2016

Leçon inaugurale : Quand les objets d’art prennent vie – animation d’œuvres d’art à l’ère numérique, Université de Neuchâtel, 11 mai 2016

Oscar Wiggli : visualisations musicales, conférence tenue dans le cadre d’un cycle de conférence en hommage au sculpteur suisse Oscar Wiggli (1927-2016), Musée jurassien des Arts, Moutier, 28 juin 2016

Organisation de la section neuchâteloise du 3e congrès suisse en histoire de l'art ; section II : Le musée universel au XXIe siècle, Université de Bâle, 24 juin 2016

Séminaire de 3e cycle de muséologie : Exposer Paul Klee, à l’occasion de l’exposition Paul Klee – L’ironie à l’œuvre au Musée national d’art moderne de Paris, Ecole du Louvre, Paris, 12–15 avril 2016

 

2015

Les cycles de paysages de la Suisse de Jean-Frédéric Schnyder, conférence tenue à l’occasion du colloque international Le paysage spectacle : La Suisse au regard du Tourisme (1750-2015), organisé par le Centre des Sciences historiques de la culture (SHC), Lausanne, 25 avril 2015

8e Séminaire de l’Ecole du Louvre : Le musée à l’ère numérique. Nouveaux médias & nouvelles méthodes de médiation, organisé par Régine Bonnefoit et Melissa Rérat, Université de Neuchâtel, 14-18 décembre 2015

 

2014

Les thèmes religieux dans l’art contemporain : entre kitsch et provocation, conférence tenue à l’occasion du colloque international The Hidden World – perspectives et interpellations, organisé par Régine Bonnefoit et Marc-Olivier Wahler, Centre Dürrenmatt, Neuchâtel, 1er novembre 2014

Kokoschkas künstlerische und intellektuelle Auseinandersetzung mit der tschechischen Kultur, conférence tenue dans le cadre de l’exposition Oskar Kokoschka und die Prager Kulturszene, Kunstforum Ostdeutsche Galerie, Ratisbonne, 23 octobre 2014

WOLS – das grosse Mysterium, conférence tenue dans le cadre de l’exposition sur Wols, Kunstmuseum Appenzell, 25 septembre 2014

Les expositions d’art contemporain dans des lieux de culte chrétiens : le cas de l’abbatiale de Bellelay, conférence tenue à l’occasion du colloque Bellelay, 1714-2014. Des chanoines prémontrés à l’espace d’art contemporain, 20 septembre 2014

 

2013 

J.P. Hodin’s Proverbial ‘Commitment to Kokoschka’, conférence tenue à l’occasion du colloque international Art Writers in Britain, Émigré Voices : J.P. Hodin and Edith Hoffmann, London, Courtauld Institute, Research Forum, 1er novembre 2013

Oskar Kokoschka : Portraitist of the Powerful, conférence tenue à l’occasion du colloque international Place, Nation, and Politics in Oskar Kokoschka’s Art, Writings, and Career, 1934-1953, organisé dans le cadre du "20th International Conference of Europeanists, Annual Conference of Columbia University’s Council for European Studies (CES)", Université d’Amsterdam, 26 juin 2013

 

 

Publications (cinq dernières années)

 

2017

« Das Bauhaus und die russische Avantgarde », in : Die Revolution ist tot. Lang lebe die Revolution! Von Malewitsch bis Judd, catalogue d’exposition, Berne, Zentrum Paul Klee et Kunstmuseum Berne, sous la direction de Michael Baumgartner, Kathleen Bühler et Nina Zimmer, Munich, Londres, New York: Prestel, 2017, pp. 54-61.

« Le regard de Henry Brandt sur les Peuls Wodaabe –  “Le plus beau peuple du monde”, in : Transitions. La photographie dans le Canton de Neuchâtel, 1840-1970, catalogue d’exposition, Neuchâtel, Musée d’art et d’histoire, sous la direction de Jean-Christophe Blaser, Chantal Lafontant Vallotton, Neuchâtel : Éd. Alphil, 2017, pp. 91-97.

« Ernst Ludwig Kirchner und Oskar Kokoschka im Kirchner Museum Davos », in : Ernst Ludwig Kirchner & Oskar Kokoschka, catalogue d’exposition, Davos, Kirchner Museum, sous la direction de Régine Bonnefoit et Thorsten Sadowsky, Heidelberg: Éd. Kehrer, 2017, pp. 10-52.

The Museum in the Digital Age. New media & Novel Methods of Mediation, éd. par Régine Bonnefoit et Melissa Rérat, Newcastle upon Tyne : Cambridge Scholars Publishing, 2017.  

« When Art Objects Come to Life: Animation of Artworks in the Digital Age », in : The Museum in the Digital Age. New Media & Novel Methods of Mediation, éd. par Régine Bonnefoit et Melissa Rérat, Newcastle upon Tyne : Cambridge Scholars Publishing, 2017, pp. 25-36.

« Po, der Ingenieur – Konstruktivistische Ideen im Werk von Paul Klee », in : Paul Klee. Konstruktion des Geheimnisses, catalogue d’exposition, Munich, Pinakothek der Moderne, sous la direction d’Oliver Kase, Munich : Éd. Hirmer, [ce catalogue paraîtra début mars 2018].

 

2016

« Kunsthistoriker vom Künstler zensiert – am Beispiel der Kokoschka-Monographie von Edith Hoffmann (1947) », in : Die Biographie – Mode oder Universalie ? Zu Geschichte und Konzept einer Gattung in der Kunstgeschichte, Actes du colloque, Bâle, 9-11 décembre 2010, éd. par Beate Böckem, Olaf Peters, Barbara Schellewald, Berlin, Boston : De Gruyter, 2016, pp. 169-182.

« Edith Hoffmann (1907-2016) », in: The Burlington Magazine, CLVIII, n° 1357, 2016, pp. 289-290.

« "Abstractes Ballett". De l’écriture de la danse à la danse de l’écriture », in : Paul Klee. L’ironie à l’œuvre, catalogue d’exposition, Paris, Musée national d’art moderne, sous la direction d’Angela Lampe, Paris : Centre Pompidou, 2016, pp. 190-191.

« "Nulla dies sine linea". La production artistique de Klee en 1939 », in : Paul Klee. L’ironie à l’œuvre, catalogue d’exposition, Paris, Musée national d’art moderne, sous la direction d’Angela Lampe, Paris : Centre Pompidou, 2016, pp. 258-259.

 

2015

« Die sakrale Glasmalerei in der Schweiz des 20. Jahrhunderts : Neubeginn, Protagonisten und Perspektiven », in : Max Hunziker und Karl Ganz – Eine Zusammenarbeit von den Thalwiler Kirchenfenstern bis zur Entwicklung des Organglases, éd. par Friedrich, Zurich : Scheidegger & Spiess, 2015, pp. 11-22.

« Oskar Kokoschka. "Selbstporträt als entarteter Künstler", 1937 (Kunststück, n° 54), in : Weltkunst. Das Kunstmagazin der ZEIT, n° 103, juillet 2015, pp. 106-107.

« Oskar Kokoschkas pazifistisches und politisches Engagement in Prag », in : Stifter Jahrbuch, Neue Folge 29, 2015, pp. 161-188.

« L’abbatiale de Bellelay – Du lieu cultuel au lieu culturel », in: Bellelay 1714–2014. Des chanoines prémontrés à l’espace d’art contemporain, Actes du colloque, Bellelay, 20 septembre 2014, éd. par Jean-Claude Rebetez et Damien Bregnard, Actes de la société jurassienne d’émulation, Porrentruy 2015, pp. 317-336.

« Oskar Kokoschka’s Commitment to Czechoslovakia », in : Oskar Kokoschka and the Prague Cultural Scene, catalogue d’exposition, Prague, Galerie nationale, sous la direction d’Agnes Tieze et Bronislava Rokytová, Cologne : Wienand, 2015, pp. 9-15.

 

2014

« "Weltuntergang ahoi!" – Friedrich Dürrenmatts "apokalyptische Kunst" », in : Dramaturgien der Phantasie. Dürrenmatt intertextuell und intermedial, Actes du colloque, Neuchâtel, 2-3 septembre 2011, éd. par Ulrich Weber et al., Göttingen : Wallstein, 2014, pp. 161-187.

« Scriptive Images in the Work of Paul Klee and Henri Michaux », in : Taking a line for a walk, catalogue de l’exposition, Berne, Zentrum Paul Klee, sous la direction de Fabienne Eggelhöfer, Cologne : Snoeck, 2014, pp. 146-159.

« Kokoschkas Aufstieg zum bekanntesten Porträtisten des deutschen Sprachraums », in : Oskar Kokoschka. Humanist und Rebell, catalogue d’exposition,Wolfsburg, Kunstmuseum, sous la direction de Markus Brüderlin, Munich : Hirmer, 2014, pp. 34-49.

« Ars pro Deo – Les sujets religieux dans l’œuvre de Jean-Frédéric Schnyder », in : The Hidden World. Jim Shaw. Didactic Art Collection with Jean-Frédéric Schnyder & Friedrich Dürrenmatt, catalogue d’exposition, Neuchâtel, Centre Dürrenmatt, sous la direction de Marc-Olivier Wahler et Janine Perret Sgualdo, Neuchâtel : Centre Dürrenmatt, 2014, pp. 29-35.

« Oskar Kokoschkas Bekenntnis zur Tschechoslowakei », in : Oskar Kokoschka und die Prager Kulturszene, catalogue d’exposition, Regensburg, Kunstforum Ostdeutsches Forum, sous la direction d’Agnes Tieze, Cologne : Wienand, 2014, pp. 8-15.

 

2013

Paul Klee. Sa théorie de l’art, Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, 2013.

« Von der weinenden Italia Canovas zur triumphierenden Libertà von Pio Fedi. Das Problem der nationalen Identität am Beispiel der Kirche Santa Croce in Florenz und des römischen Pantheons », in : Kunst auf der Suche nach der Nation. Das Problem der Identität in der italienischen Malerei, Skulptur und Architektur vom Risorgimento bis zum Faschismus, Actes du colloque, Villa Vigoni, Loveno di Menaggio, 29 juin-2 juillet 2011, éd. par Damian Dombrowski, Berlin : Lukas, 2013, pp. 36-59.

« Die "Paper Tube Structures" von Shigeru Ban. "Architektur als Objekt" im wörtlichen Sinne », in : The Challenge of the Object, Actes du 33rd Congress of the International Committee of the History of Art, Nuremberg, 15-20 juillet 2012, éd. par G. Ulrich Großmann et Petra Krutisch, 4 vols., Nuremberg : Verlag des Germanischen Nationalmuseums, 2013, vol. 4, pp. 1449-1453.

« Oskar Kokoschka in visita da Rolf Gérard. Un reincontro postumo di due artisti », in : Oskar Kokoschka in visita da Rolf Gérard, éd. par Diana Mirolo, Ascona, Fondazione Rolf Gérard, Ascona, 2013, pp. 29-38.

Régine Bonnefoit et Gertrud Held, « Oskar Kokoschka, 1915–1917: From War Artist to Pacifist », in : 1914. The Avant-Gardes at War, catalogue d’exposition, Bonn, Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, sous la direction de Uwe M. Schneede, Cologne : Snoeck, 2013, pp. 246-253.

« "I paint portraits because I’m good at it". The Human Image in Kokoschka’s Work », in : Oskar Kokoschka. Portraits of People and Animals, catalogue d’exposition, Rotterdam, Museum Boijmans van Beuningen, sous la direction de Beatrice von Bormann, Amsterdam : Mart. Spruijt, 2013, pp. 41-51.

« "Das Objektiv ist nicht objektiv". Kokoschkas (Selbst-)Inszenierung in der Fotografie », in : Kokoschka. Das Ich im Brennpunkt, catalogue d’exposition, Vienne, Leopold Museum, sous la direction de Tobias G. Natter et Franz Smola, Vienne : Brandstätter, 2013, pp. 47-54.

« L’Œuvre. Ein Kontrapunkt zum Schweizerischen Werkbund », in : Gestaltung – Werk – Gesellschaft. 100 Jahre Schweizerischer Werkbund, éd. par Thomas Gnägi, Bernd Nicolai et Jasmin Wohlwend Piai, Zurich : Scheidegger & Spiess, 2013, pp. 67-84.

« Alphonse Laverrière », in : Gestaltung – Werk – Gesellschaft. 100 Jahre Schweizerischer Werkbund, éd. par Thomas Gnägi, Bernd Nicolai et Jasmin Wohlwend Piai, Zurich : Scheidegger & Spiess, 2013, pp. 420-421.

« La place de la graphologie dans la théorie de l’art de Paul Klee », in : Revue de l’art, n° 177, 2012–2013, pp. 65-73.

 

Liste des publications

Prof. Régine Bonnefoit

Professeure

Tél. : +41 32 718 18 70
Fax : +41 32 718  18 71
 

Institut d'histoire de l'art et de muséologie 
Bureau 3O16
Espace Louis-Agassiz 1
CH-2000 Neuchâtel

Titre universitaire

Magister Artium / Doktor der Philosophie

Domaines de recherche

  • Échanges entre le Bauhaus et l'avant-garde russe
  • Paul Klee
  • Oskar Kokoschka
  • Expressionnisme allemand et autrichien
  • Architecture de musée