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Bonnefoit Régine

 

Vie professionnelle

Études d'histoire de l'art européen et de l'Extrême-Orient à Francfort-sur-le-Main, Paris IV et Heidelberg; collaboratrice scientifique au Département des Arts Graphiques du Musée du Louvre (1992-1994); Docteur en histoire de l'art de l'université d'Heidelberg (1995); bourse de recherche au Kunsthistorisches Institut de Florence (1995-1998); lauréate du Prix "Wolfgang- Ratjen" (prix d'excellence pour le "meilleur ouvrage portant sur les arts graphiques" de l'année 1998), reçu pour sa thèse de doctorat Johann Willhelm Baur (1607-1642) - Ein Wegbereiter der barocken Kunst in Deutschland; assistante-conservatrice au Bode Museum de Berlin (2000-2001); maître-assistante à la Section d'histoire de l'art de l'Université de Lausanne (2001-2006); habilitation sur Paul Klee à l'Université de Passau (2006), publiée sous le titre Die Linientheorien von Paul Klee, Petersberg : Michael Imhof, 2009; Conservatrice de la Fondation Oskar Kokoschka (2006-2016); professeur boursier du FNS à l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie de l'Université de Neuchâtel (2008-2013); dès le 1er janvier 2015, professeur en histoire de l'art contemporain et muséologie à l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie de l'Université de Neuchâtel; commissaire de nombreuses expositions en Suisse et en Europe. Exposition actuelle : A Tragic Love Affair. Oskar Kokoschka and Alma Mahler, réalisée pour le Baker Museum d'Artis-Naples (USA), 12 novembre 2016 -16 avril 2017. Directrice de l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie de l'UniNe dès le 1er août 2017.

Projet de recherche

Préparation d'une exposition consacrée à Ernst Ludwig Kirchner et Oskar Kokoschka au Kirchner Museum de Davos (19 novembre 2017 au 22 avril 2018). Concept de l'exposition : En traitant de Kirchner (1880-1938) et de Kokoschka (1886-1980), une exposition commune confrontera pour la première fois deux protagonistes de l'expressionnisme allemand et autrichien. Les biographies des deux artistes révèlent de nombreux parallèles, notamment leurs débuts artistiques, respectivement dans le Jugendstil et dans la Sécession viennoise, les villes de Berlin et de Dresde comme lieux d'activité, le stigmate "artiste dégénéré" déployé par les nationaux-socialistes en 1937. Dès la première décennie du XXe siècle, les deux artistes relèvent le défi de fixer en quelques minutes sur le papier un modèle en mouvement; ils sont parmi les premiers à se libérer de l'ornement de l'Art nouveau pour développer une image nouvelle, expressionniste, de l'homme. Afin d'établir leur réputation de "pionniers de l'art expressionniste", Kirchner et Kokoschka n'ont pas hésité à antidater leurs oeuvres. Autre point commun : la Suisse a joué un rôle prépondérant dans leur vie. 

Principaux congrès, colloques, conférences, ... (cinq dernières années)

3e congrès suisse en histoire de l'art ; Section II : Le musée universel au XXIe siècle, Université de Bâle, 24 juin 2016

Leçon inaugurale : Quand les objets d’art prennent vie – animation d’œuvres d’art à l’ère numérique, Université de Neuchâtel, 11 mai 2016

Séminaire de 3e cycle de muséologie : Exposer Paul Klee, à l’occasion de l’exposition Paul Klee – L’ironie à l’œuvre au Musée national d’art moderne de Paris, Ecole du Louvre, Paris, 12–15 avril 2016

8e Séminaire de l’Ecole du Louvre : Le musée à l’ère numérique. Nouveaux médias & nouvelles méthodes de médiation, Université de Neuchâtel, 14–18 décembre 2015

Conférence sur Les cycles de paysages de la Suisse de Jean-Frédéric Schnyder, à l’occasion du colloque international Le paysage spectacle : La Suisse au regard du Tourisme (1750–2015), Centre des Sciences historiques de la culture (SHC), Lausanne, 25 avril 2015

Conférence sur Les thèmes religieux dans l’art contemporain : entre kitsch et provocation, à l’occasion du colloque international The Hidden World – perspectives et interpellations, Centre Dürrenmatt, Neuchâtel, 1er novembre 2014

Conférence sur Kokoschkas künstlerische und intellektuelle Auseinandersetzung mit der tschechischen Kultur, Kunstforum Ostdeutsche Galerie, Ratisbonne, 23 octobre 2014

Conférence sur WOLS – das grosse Mysterium, Kunstmuseum Appenzell, 25 septembre 2014

Conférence sur Les expositions d’art contemporain dans des lieux de culte chrétiens : le cas de l’abbatiale de Bellelay, à l’occasion du colloque Bellelay, 1714–2014. Des chanoines prémontrés à l’espace d’art contemporain, 20 septembre 2014

Conférence sur J.P. Hodin’s Proverbial ‘Commitment to Kokoschka’, à l’occasion du colloque international Art Writers in Britain, Émigré Voices : J.P. Hodin and Edith Hoffmann, London, Courtauld Institute, Research Forum, 1er novembre 2013

Conférence sur Oskar Kokoschka : Portraitist of the Powerful, à l’occasion du colloque international Place, Nation, and Politics in Oskar Kokoschka’s Art, Writings, and Career, 1934–1953, organisé dans le cadre du "20th International Conference of Europeanists, Annual Conference of Columbia University’s Council for European Studies (CES)", Université d’Amsterdam, 26 juin 2013

Conférence sur The Paper Tube Structures by Shigeru Ban – Architecture as Object in its Literal Sense, à l’occasion du 33e congrès international d’histoire de l’art sur le thème The Challenge of the Object, CIAH, Nuremberg, 20 juillet 2012

Publications (cinq dernières années)

2016

« Kunsthistoriker vom Künstler zensiert – am Beispiel der Kokoschka-Monographie von Edith Hoffmann (1947) », in : Die Biographie – Mode oder Universalie ? Zu Geschichte und Konzept einer Gattung in der Kunstgeschichte, Bâle, 9–11 décembre 2010, sous la direction de Beate Böckem, Olaf Peters, Barbara Schellewald, Berlin, Boston : De Gruyter, 2016, pp. 169-182.

« Edith Hoffmann (1907–2016) », in: The Burlington Magazine, CLVIII, n° 1357, 2016, pp. 289-290.

« "Abstractes Ballett". De l’écriture de la danse à la danse de l’écriture », in : Paul Klee. L’ironie à l’œuvre, catalogue d’exposition, sous la direction d’Angela Lampe, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris, 2016, pp. 190-191.

« "Nulla dies sine linea". La production artistique de Klee en 1939 », in : Paul Klee. L’ironie à l’œuvre, catalogue d’exposition, sous la direction d’Angela Lampe, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris, 2016, pp. 258-259.

2015

« Die sakrale Glasmalerei in der Schweiz des 20. Jahrhunderts : Neubeginn, Protagonisten und Perspektiven », in : Max Hunziker und Karl Ganz – Eine Zusammenarbeit von den Thalwiler Kirchenfenstern bis zur Entwicklung des Organglases, sous la direction d’Andreas Friedrich, Zurich : Scheidegger & Spiess, 2015, pp. 11-22.

« Oskar Kokoschka. "Selbstporträt als entarteter Künstler" », 1937 (Kunststück, n° 54), in : Weltkunst. Das Kunstmagazin der ZEIT, n° 103, juillet 2015, pp. 106-107.

« Oskar Kokoschkas pazifistisches und politisches Engagement in Prag », in : Stifter Jahrbuch, Neue Folge 29, 2015, pp. 161-188.

« L’abbatiale de Bellelay – Du lieu cultuel au lieu culturel », in: Bellelay 1714–2014. Des chanoines prémontrés à l’espace d’art contemporain, Actes du colloque, Bellelay, 20 septembre 2014, sous la direction de Jean-Claude Rebetez, Damien Bregnard, Actes de la société jurassienne d’émulation, Porrentruy 2015, pp. 317-336.

« Oskar Kokoschka’s Commitment to Czechoslovakia », in : Oskar Kokoschka and the Prague Cultural Scene, catalogue d’exposition, sous la direction d’Agnes Tieze et Bronislava Rokytová, Galerie Nationale de Prague, Cologne : Wienand, 2015, pp. 9-15.

2014

« "Weltuntergang ahoi!" – Friedrich Dürrenmatts "apokalyptische Kunst" », in : Dramaturgien der Phantasie. Dürrenmatt intertextuell und intermedial, Actes du colloque, Neuchâtel, 2–3 septembre 2011, sous la direction d’Ulrich Weber et al., Göttingen : Wallstein, 2014, pp. 161-187.

« Scriptive Images in the Work of Paul Klee and Henri Michaux », in : Taking a line for a walk [publication en anglais et allemand], catalogue de l’exposition, sous la direction du Zentrum Paul Klee, Berne, Cologne : Snoeck, 2014, pp. 146-159.

« Kokoschkas Aufstieg zum bekanntesten Porträtisten des deutschen Sprachraums », in : Oskar Kokoschka. Humanist und Rebell, catalogue d’exposition, sous la direction de Markus Brüderlin, Kunstmuseum Wolfsburg, Munich : Hirmer, 2014, pp. 34-49.

« "Ars pro Deo" – Les sujets religieux dans l’œuvre de Jean-Frédéric Schnyder », in : The Hidden World. Jim Shaw. Didactic Art Collection with Jean-Frédéric Schnyder & Friedrich Dürrenmatt, sous la direction de Marc-Olivier Wahler et Janine Perret Sgualdo, Neuchâtel : Centre Dürrenmatt, 2014, pp. 29-35.

« Oskar Kokoschkas Bekenntnis zur Tschechoslowakei », in : Oskar Kokoschka und die Prager Kulturszene, catalogue d’exposition, sous la direction d’Agnes Tieze, Kunstforum Ostdeutsche Galerie de Ratisbonne, Cologne : Wienand, 2014, pp. 8-15.

2013

Paul Klee. Sa théorie de l’art, Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, 2013.

« Von der weinenden Italia Canovas zur triumphierenden Libertà von Pio Fedi. Das Problem der nationalen Identität am Beispiel der Kirche Santa Croce in Florenz und des römischen Pantheons », in : Kunst auf der Suche nach der Nation. Das Problem der Identität in der italienischen Malerei, Skulptur und Architektur vom Risorgimento bis zum Faschismus, Actes du colloque, Villa Vigoni, Loveno di Menaggio, 29 juin–2 juillet 2011, sous la direction de Damian Dombrowski, Berlin : Lukas, 2013, pp. 36-59.

« Die "Paper Tube Structures" von Shigeru Ban. "Architektur als Objekt" im wörtlichen Sinne », in : The Challenge of the Object, 33rd Congress of the International Committee of the History of Art, Nuremberg, 15–20 juillet 2012, sous la direction de G. Ulrich Großmann et Petra Krutisch, 4 vol., Nuremberg : Verlag des Germanischen Nationalmuseums, 2013, vol. 4, pp. 1449-1453.

« Oskar Kokoschka in visita da Rolf Gérard. Un reincontro postumo di due artisti », in : Oskar Kokoschka in visita da Rolf Gérard [publication en allemand et italien], sous la direction de Diana Mirolo, Ascona, Fondazione Rolf Gérard, Ascona, 2013, pp. 29-38.

Régine Bonnefoit et Gertrud Held, « Oskar Kokoschka, 1915–1917: From War Artist to Pacifist », in : 1914. The Avant-Gardes at War, catalogue d’exposition, sous la direction de Uwe M. Schneede, Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, Bonn, Cologne : Snoeck, 2013, pp. 246-253.

« "I paint portraits because I’m good at it". The Human Image in Kokoschka’s Work », in : Oskar Kokoschka. Portraits of People and Animals [publication en néerlandais et anglais], catalogue d’exposition, sous la direction de Beatrice von Bormann, Rotterdam, Museum Boijmans van Beuningen, Amsterdam : Mart. Spruijt, 2013, pp. 41-51.

« "Das Objektiv ist nicht objektiv". Kokoschkas (Selbst-)Inszenierung in der Fotografie », in : Kokoschka. Das Ich im Brennpunkt, sous la direction de Tobias G. Natter et Franz Smola, Leopold Museum Vienne, Vienne : Brandstätter, 2013, pp. 47-54.

« L’Œuvre. Ein Kontrapunkt zum Schweizerischen Werkbund », in : Gestaltung – Werk – Gesellschaft. 100 Jahre Schweizerischer Werkbund, sous la direction de Thomas Gnägi, Bernd Nicolai et Jasmin Wohlwend Piai, Zurich : Scheidegger & Spiess, 2013, pp. 67-84.

« Alphonse Laverrière », in : Gestaltung – Werk – Gesellschaft. 100 Jahre Schweizerischer Werkbund, sous la direction de Thomas Gnägi, Bernd Nicolai et Jasmin Wohlwend Piai, Zurich : Scheidegger & Spiess, 2013, pp. 420-421.

« La place de la graphologie dans la théorie de l’art de Paul Klee », in : Revue de l’art, n° 177, 2012–2013, pp. 65-73.
 

2012

« Kokoschkas Sturm-Jahre (1910-1916) - Vom Wiener "Oberwildling" zur Berliner "Primadonna"», in : Der Sturm. Zentrum der Avantgarde, sous la direction d'Andrea von Hülsen-Esch et Gerhard Finckh, 2 vol., Bönen : Kettler, 2012, vol. 2, pp. 269-284. 

« Johann Wilhelm Baur », in : Faszination Barock. Zeichnungen und Gemälde des deutschen Barock aus einer Augsburger Sammlung, sous la direction de Katharina Bechler et Christof Trepesch, Schloss Achberg, Kunstsammlungen und Museen Augsburg im Schaezlerpalais, Berlin : Deutscher Kunstverlag, 2012, pp. 36-39. 

 

Prof. Régine Bonnefoit

Professeure

Tél. : +41 32 718 18 70
Fax : +41 32 718  18 71
 

Institut d'histoire de l'art et de muséologie 
Bureau 3O16
Espace Louis-Agassiz 1
CH-2000 Neuchâtel

Titre universitaire

Magister Artium / Doktor der Philosophie

Domaines de recherche

  • Échanges entre le Bauhaus et l'avant-garde russe
  • Paul Klee
  • Oskar Kokoschka
  • Expressionnisme allemand et autrichien
  • Muséologie : projet de recherche actuel pour une exposition sur Ernst Ludwig Kirchner et Oskar Kokoschka (2017/18)
  • Architecture de musée