Fermer
_flsh_histoire_art_museologie_choix.jpg

Francine Vuillème

Institut d'histoire de l'art et de muséologie
Espace Louis-Agassiz 1
2000 Neuchâtel

francine.vuilleme@unine.ch 

Mme Francine Vuillème est inscrite dès l'année académique 2008-2009 en tant que doctorante ès lettres - histoire de l'art sous la direction du professeure Régine Bonnefoit. Son sujet de thèse s'intitule : "L'atelier de Kokoschka".

L’atelier de Kokoschka et ses trésors 
 
Projet de thèse sous la direction du Prof. Dr. Régine Bonnefoit, Institut d’histoire de l’art et de muséologie, Université de Neuchâtel Oskar Kokoschka a souvent été désigné comme un vagabond et un cosmopolite. Après avoir voyagé durant dix ans à travers l’Europe, l’Afrique du Nord et le Proche-Orient, il s’établit à Prague en 1934. Considéré comme un artiste dégénéré, il est contraint de fuir à l’approche des troupes allemandes suite aux accords de Munich de 1938 qui scellent la fin de la Tchécoslovaquie en tant qu’Etat indépendant. Il s’exile à Londres, période durant laquelle son intérêt pour l’Antiquité s’intensifie. En 1953, l’artiste fait construire une maison à Villeneuve en Suisse, avec une vue imprenable sur le lac Léman. Il y vivra durant les vingtsept dernières années de sa vie. La Villa Dauphin est un havre de paix où il peint et écrit entre ses nombreux voyages. Il s’y aménage un atelier, la pièce la plus grande et la plus lumineuse de la maison, qu’il appelle Bibliothek ou Werkstatt. Kokoschka s’entoure de livres et de curiosités provenant des quatre coins du monde. Ainsi se forme au fil des années une véritable collection de plus de trois cents objets, parmi lesquels une idole cycladique, une tête d’Athéna en marbre, de la céramique grecque, une ampoule à eulogies de Saint-Menas, des inrô et des netsuke, un tigre en papier mâché (hariko-no-tora), un plat à kava ou encore une boîte à tabac écossaise du 19ème  siècle. Mais la collection renferme aussi des objets moins précieux, tels que des souvenirs de voyages, des jouets, des statuettes, des récipients, des bibelots, des fossiles, des fruits séchés ou des coquillages. En plus des objets, Kokoschka possède également une collection de monnaies et d’art graphique. C’est une sorte de cabinet de curiosités moderne, un vrai « trésor » ! Les objets antiques et les autres curiosités de sa collection fascinent l’artiste et deviennent une source d’inspiration pour son travail et ses nouvelles créations. Mais cette collection est avant tout le reflet du monde artistique et intellectuel de Kokoschka. 
 
 
Le but de cette thèse est d’identifier et d’inventorier ces objets, ce qui permettra d’avoir une vue d’ensemble de la collection, puis de montrer lesquels ont été représentés dans son œuvre. Par ailleurs, il s’agira de tirer des parallèles entre Kokoschka et sa collection grâce aux nombreuses sources (correspondance publiée ou encore inédite, photos, agendas, collection de Villa Dauphin à Villeneuve cartes postales et bibliothèque de l’artiste) conservées dans des fonds répartis entre la Fondation à la mémoire d’Oskar Kokoschka à Vevey, le département des manuscrits de la Bibliothèque centrale de Zurich (Zentralbibliothek Zürich) et le Centre Oskar Kokoschka (Oskar-Kokoschka-Zentrum) à Vienne. L’étude de la correspondance intensive de l’artiste avec sa famille et son cercle d’amis, parmi lesquels comptent des archéologues, des collectionneurs, des marchands d’art et des directeurs de musées, montre son intérêt pour l’Antiquité et les curiosités provenant d’autres cultures. La plus importante partie de la collection se trouve aujourd’hui à la Fondation Oskar Kokoschka et est encore inconnue des chercheurs et du public. La présente thèse a pour but de combler cette lacune et de faire avancer la recherche, apportant ainsi un nouvel éclairage sur la vie et l’œuvre de Kokoschka. 
 
Publication sur le sujet de recherche : 
« Schätze aus Kokoschkas Atelier / Les trésors de l’atelier de Kokoschka », dans : Oskar Kokoschka – Wunderkammer / Cabinet de curiosités, éd. par Régine Bonnefoit et Roland Scotti, Göttingen, 2010, pp. 15-69.