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Sciences historiques, histoire de l'art

Trois piliers de Master en sciences historiques liés par un tronc commun

L’Université de Neuchâtel est la seule université en Suisse romande à offrir trois piliers de Master en sciences historiques réunis par un tronc commun. Cette formule est l'aboutissement d'un projet qui lie les instituts d'histoire de l'art, d'archéologie, d'histoire (MASH, Maison des sciences historiques). Il s'agit d'une formation originale qui s’affranchit en partie des barrières disciplinaires pour offrir une vision plus large des sciences historiques en favorisant l’approche transdisciplinaire. Chaque pilier de master comprend un groupe d'enseignement en commun (30 ECTS), un mémoire de master (30 ECTS) et un renforcement dans l'une des trois disciplines des sciences historiques (histoire de l'art, archéologie, histoire) (30 ECTS). Pour les étudiants intéressés, le bloc libre (30 ECTS) permet d'intégrer des cours supplémentaires en sciences historiques.

Le groupe d'enseignement en commun de 30 ECTS monopolise les trois disciplines à part égales et met l’accent sur l’insertion des sciences historiques dans le monde contemporain, par des approches thématiques, transversales, numériques, ainsi que par des cours-blocs sur le terrain ou en contact avec le milieu professionnel.

Le mémoire de 30 ECTS est réalisé dans une des trois disciplines sous la direction de l'un des enseignants de la MASH.

Dans leur renforcement à 30 ECTS, les étudiants se spécialisent dans un des trois domaines offerts par nos Instituts, à savoir l'histoire de l'art, l'archéologie et l'histoire. De ce fait, le master en sciences historiques se décline en trois piliers principaux, dont les informations détaillées se trouvent sur les sites internet de chacun des Instituts.

Groupe d'enseignements en commun (30 ECTS)

Parmi les enseignements composant ce groupe, certains sont obligatoires et orientés vers une approche transversale, tandis que les autres, en option, offrent un large éventail de cours ou de séminaires couvrant les trois disciplines des sciences historiques et permettant à l'étudiant de moduler ses choix selon ses affinités et son sujet de mémoire de master.

Séminaire transversal

Le plan d'études comprend un cours en commun intitulé « Séminaire transversal I + II » (10 ECTS) où tous les enseignants de la MASH interviennent. Chaque année, le thème du séminaire change. Lors du semestre d'automne, le séminaire I regroupe des conférences de divers intervenants traitant de la thématique au travers des trois disciplines des sciences historiques. Au semestre de printemps, le séminaire II permet aux étudiants d'approfondir le thème par une recherche personnelle qui fait l'objet d'une présentation orale et écrite.

Bloc "Métiers et méthodes"

Un bloc intitulé « Métiers et méthodes » (10 ECTS) intègre des enseignements plus professionnalisant, souvent en contact direct avec le terrain et les professionnels. Il contient un cours sur le numérique (humanités digitales) et des cours-bloc sur le terrain en option, généralement dispensés sous la forme d'un voyage d'étude.

Bloc "Orientations"

Trois « Orientations » (10 ECTS) thématiques sont proposées au choix :

• « Politique, religion, droit et société »

• « Mobilité, cultures et techniques »

• « Objets, matérialité et collections »

Dans chacune de ces orientations, des cours ou séminaires en option sont proposés dans les domaines de l'histoire de l'art, l'archéologie et l'histoire. Les étudiants choisissent donc une orientation à l'intérieur de laquelle ils peuvent composer leur programme selon leurs intérêts.

Mémoire de master (30 ECTS)

Les sujets proposés sont très variés et le choix se fait avec l'enseignant concerné. Les modalités de réalisation du mémoire sont soumises au règlement de la Faculté et aux recommandations émises par chaque Institut.

Renforcement en histoire de l'art, archéologie et histoire (30 ECTS)

Par le renforcement, les étudiants peuvent se spécialiser à hauteur d'au moins 30 ECTS dans un des trois domaines couvert par les sciences historiques, à savoir l'histoire de l'art, l'archéologie et l'histoire. Des informations plus détaillées sont disponibles sur les sites internet des trois Instituts, ainsi que dans les plans et programmes d'études.

Master pratique

Chaque enseignement fait l'objet d'une évaluation selon les modalités d'examens qui sont spécifiées dans le plan d'études.

Il est impératif que les étudiants s'inscrivent sur IS-Academia pour chacun des cours qu'il suivent afin de pouvoir participer aux évaluations internes et aux examens.

Certains enseignements sont évalués au cours du semestre par : 

  • une évaluation interne
  • une évaluation (orale ou écrite) qui a lieu hors session d'examens

Les autres font l'objet d'un examen oral ou écrit à l'issue de l'enseignement, dans le cadre de la session d'examens organisée par la FLSH (signalé par EX.E ou EX.O dans le plan d'études).

  • Calendrier des sessions d'examens
  • Consultation des horaires d'examens sur Pidex

 

  • Plan d'études

    Le plan d'études décrit la structure et le contenu d'un programme d'études. Il définit le programme des enseignements, avec leurs modalités (année d'études, crédits, mode d'évaluation, etc.).

    Ils peuvent être consultés sur le site de la faculté.

  • Faire son horaire

    Vous pouvez consulter PIDHO, l'horaire en ligne pour la Faculté des lettres et sciences humaines.

  • IS-Academia

    IS-Academia est le système central de gestion des étudiants et des études. Il permet de :

     

    N'oubliez pas de vous inscrire aux enseignements sur IS-Academia (uniquement durant les quatre premières semaines de cours). En effet, l'inscription aux examens de session s'effectue automatiquement par informatique. Si vous n'êtes pas inscrit à l'enseignement, vous ne serez pas inscrit à l'examen.

     

  • Moodle

    Moodle est une plate-forme de formation à distance et de travail collaboratif.

    Un grand nombre d'enseignants utilisent Moodle afin d'y déposer leur descriptif de cours et partager diverses informations avec leurs étudiants. Nous vous encourageons à vous y inscrire et à consulter régulièrement.

    Attention : votre inscription sur Moodle ne remplace pas une inscription sur IS-Academia !!!

  • Aide

    Mme Ketty Villemin, collaboratrice administrative

    Heures de réception : mardi, jeudi et vendredi ou par e-mail

     

     

     

Toutes les informations utiles et nécessaires se trouvent dans la rubrique "Recherche", sous-rubrique "mémoire".

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