Fermer
_flsh_histoire_art_museologie_choix.jpg

Bachelor en lettres et sciences humaines, pilier histoire de l'art

Le programme de bachelor offre une formation générale et des bases méthodologiques en histoire de l'art. Le champ des arts visuels est couvert depuis le Moyen Age jusqu'au 21e siècle, autour des thèmes suivants : histoire de l'art, muséologie, iconographie et historiographie, analyse et interprétration d'oeuvres. La formation s'accomplit par le biais de cours et séminaires, ainsi que par des enseignements méthodologiques qui constituent, quant à eux, des ateliers de préparation à la recherche et à la présentation de travaux. L'IHAM (Institut d'histoire de l'art et de muséologie) offre à ses étudiants de nombreuses visites de musées et d'expositions qui leur permettent d'étudier l'oeuvre d'art devant l'original.

L'histoire de l'art peut constituer un pilier principal (70 crédits), un pilier secondaire (40 crédits) ou un pilier renforcé (90 crédits) du cursus d'études de bachelor en lettres et sciences humaines. Toutes les informations sont disponibles sur le plan d'études.

Les enseignements, qui sont regroupés en blocs et font tous l'objet d'une évaluation, sont de cinq types:

  • C = cours
  • S = séminaires
  • C-S = cours-séminaires
  • L = lectures
  • A = atelier

Si les cours sont destinés à l'acquisition de contenus progressivement approfondis, les étudiants doivent en revanche participer activement aux séminaires. Cette participation s'effectue par le biais d'exposés oraux, de travaux écrits, de lectures et d'une évaluation.

Bachelor pratique

Dans le régime bachelor, chaque enseignement fait l'objet d'une évaluation selon les modalités d'examens qui sont spécifiées dans le plan d'études.

Il est impératif que les étudiants s'inscrivent sur IS-Academia pour chacun des cours qu'il suivent afin de pouvoir participer aux évaluations internes et aux examens.

  • Plan d'études

    Le plan d'études décrit la structure et le contenu d'un programme d'études. Il définit le programme des enseignements, avec leurs modalités (année d'études, crédits, mode d'évaluation, etc.).

  • Faire son horaire

    Pour composer votre horaire de cours, consultez PIDHO, l'horaire en ligne pour la Faculté des lettres et sciences humaines.

  • Is-Academia

    IS-Academia est le système central de gestion des étudiants et des études. Il permet de :

    N'oubliez pas de vous inscrire aux enseignements sur IS-Academia (uniquement durant les quatre premières semaines de cours). En effet, l'inscription aux examens de session s'effectue automatiquement par informatique. Si vous n'êtes pas inscrit à l'enseignement, vous ne serez pas inscrit à l'examen.

     

  • Claroline (Moodle)

    Claroline (sera bientôt remplacé par Moodle) est une plate-forme de formation à distance et de travail collaboratif.

    Un grand nombre d'enseignants utilisent Claroline afin d'y déposer leur descriptif de cours et partager diverses informations avec leurs étudiants. Nous vous encourageons à vous y inscrire et à consulter régulièrement.

    Attention : votre inscription sur Claroline ne remplace pas une inscription sur IS-Academia !!!

  • Aide

    Votre monitrice, Mme Mandy Garcia est à votre disposition pour toutes questions relatives au plan d'études, aux horaires de cours, à pidex, etc.

    Tél. portable +41 79 773 32 47

Dans le cycle bachelor, l'étudiant latiniste (maturité avec 3 ans ou plus de latin) qui choisit l'histoire de l'art en pilier principal doit, durant sa première année :

  • faire les Lectures introductives en histoire de l'art et obtenir 5 crédits (fiche descriptive disponible dan IS-Academia)
  • suivre un enseignement selon les modalités indiquées au plan d'études, à valider par le/la responsable du pilier (5 crédits) - page "collaborateurs" et ensuite "professeurs" 

Dans le cycle bachelor, l'étudiant non latiniste (maturité SANS latin) doit :

Si son deuxième pilier principal demande le latin : 

  • suivre Latin fondamental (5 crédits pour l'histoire de l'art, 5 crédits pour le deuxième pilier)
  • faire les "Lectures introductives en histoire de l'art" et obtenir 5 crédits, si son deuxième pilier demande également le latin (5 crédits)

Si son deuxième pilier principal ne demande pas le latin :

Lors de la 3ème année d'étude en histoire de l'art comme pilier principal, l'étudiant doit rédiger un mémoire de bachelor. La fiche descriptive est disponible sur IS-Academia.

  • Horaires, plan d'études, examens, questions générales, etc.

    Mme Mandy Garcia, monitrice d'histoire de l'art

    Heures de réception : sur rendez-vous, par e-mail

  • Notes, inscriptions, etc.

    Mme Ketty Villemin, secrétaire

    Bureau RN 3.09, Tél. : +41 32 718 19 30

    Heures de réception: le mardi, jeudi et vendredi de 9h45 à 11h45 et de 14h à 15h30 (en dehors des heures la porte est généralement ouverte, n'hésitez pas à venir).

  • Questions relatives à l'histoire de l'art

    Mme Diane Antille, assistante-doctorante du prof. Pierre Alain Mariaux

    Bureau 3N08 , Tél : +41 32 718 18 06

    Heures de réception : sur rendez-vous, par e-mail


    Mme Pamella Guerdat, assisante-doctorante du prof. Pascal Griener

    Bureau 3N08, Tél : +41 32 718 18 90

    Heures de réception : sur rendez-vous, par e-mail


    Mme Sara Petrucci, assisante-doctorante du prof. Régine Bonnefoit

    Bureau 3N08, Tél : +41 32 718 18 90

    Heures de réception : sur rendez-vous, par e-mail


    Mme Aurélia Valterio, assisante-doctorante en muséologie pour les questions liées à la Rédaction d'une notice d'oeuvres

    Bureau 3N08, Tél : +41 32 718 19 45

    Heures de réception : sur rendez-vous, par e-mail