Fermer
IDS_logo_AAA.png

Programme doctoral "Santé, Médecine et Société"

Les doctorant·e·s / participant·e·s au programme « Science, médecine et société » (SMS) sont formé·e·s et familiarisé·e·s au maniement des théories et des méthodes des sciences sociales et humaines pour approcher et saisir les problématiques contemporaines liées à la santé et à la médecine, et pour évaluer et développer des contributions et des interventions originales et innovantes pour la promotion de la santé.

Le programme, coordonné par l’Institut de droit de la santé de l’Université de Neuchâtel, s’adresse aussi bien aux doctorant·e·s dont l’ancrage disciplinaire est en sciences sociales et humaines (droit, économie, géographie, sociologie, anthropologie, histoire, psychologie, etc.) et qui abordent des problématiques liées à la santé dans leur recherche qu’aux étudiant·e·s / doctorant·e·s en médecine, en sciences infirmières et dans les autres professions de la santé. Il est conçu de manière à leur permettre d’élargir leurs compétences de recherche et d’intégrer d’autres perspectives et approches, dans une dynamique interdisciplinaire et interprofessionnelle, afin d’apporter une contribution originale au développement de la connaissance dans leur champ disciplinaire et plus largement dans le champ de la connaissance en santé publique et en médecine.

La signature du programme SMS repose sur une approche de la santé et de la médecine au prisme des sciences humaines et sociales. Ainsi, les thématiques d’enseignement et de recherche du SMS incorporent et intègrent des théories, concepts et méthodes issues de disciplines telles que le droit, les sciences économiques, la géographie, l’anthropologie, la sociologie, l’histoire, la psychologie, la bioéthique, ou encore le marketing social et les sciences de la communication.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès aujourd’hui. Pour l’inscription, ou pour toute autre information, merci de contacter le coordinateur du programme : alain.mueller@unine.ch, Tél.: + 41 32 718 12 86 (uniquement le mardi).