Fermer
IDS_logo_AAA.png

 

L'institut de droit de la santé (IDS), créé en 1993 par les prof. Olivier Guillod et Dominique Sprumont, est un institut universitaire rattaché à la Faculté de droit de l'Université de Neuchâtel. Unique en Suisse, l'IDS est reconnu comme centre d'excellence de l'Université de Neuchâtel.

L'IDS a pour but de développer et de diffuser l'enseignement, la recherche et les échanges en droit de la santé. Il organise régulièrement des colloques et des séminaires sur des problèmes situés aux confins du droit, des sciences biomédicales et de l'éthique. Il mène ses activités dans une perspective pluridisciplinaire et encourage une approche comparatiste du droit.

L'institut publie régulièrement des ouvrages et une revue dans le domaine du droit de la santé.

Bref historique de l'Institut de droit de la santé 1993-2018

L'IDS est partenaire des institutions suivantes :

    

 

 

 

 

Actualités


Nouvelles dates du cours Conformer sa pratique aux exigences légales. Les cours initialement prévus les 12 et 13 février 2021 sont reportés aux 27 et 28 août 2021 en raison de la situation sanitaire. Cette formation est destinée aux médecins détenteurs d'un diplôme étranger qui sollicitent la délivrance d'une autorisation de pratiquer à charge de l'assurance maladie dans les cantons romands. 


La 27e Journée, annulée en 2020, aura lieu le mardi 31 août 2021. Une rétrospective sur 30 ans de droit de la santé sera présentée. Programme suit.


Epidémiologie légale, résultats du projet pilote


En 2022, débutera un nouveau CAS dans le cadre de notre MAS en droit de la santé. Programme et dates des cours suivent.


/!\ Nouveau /!\  MAS en droit de la santé : Vous n’avez pas la possibilité de suivre la formation complète ?

Notre solution : nous vous offrons l'opportunité de suivre des formations courtes sur 1, 2 ou 3 journées, avec possibilité de rocade selon vos besoins!

Prix :

1 journée     CHF      600.-

2 journées   CHF      900.-

3 journées   CHF   1’200.-

 


Le site internet du projet sur la reconnaissance juridique des proches aidants en droit comparé franco-suisse (PROXIJURIS) est accessible en ligne ici.