Fermer
_flsh_archeologie_choix.jpg

Val-de-Travers

Projet de prospections

En collaboration avec la Section archéologie de l’Office du patrimoine et de l’archéologie du canton de Neuchâtel (OPAN), l’Institut d’archéologie a mis sur pied un projet de prospections dans le Val-de-Travers (NE). Programmé sur trois ans (2018-2020), il est mené par les assistants de la chaire d’archéologie préhistorique, Bastien Jakob et Jean Montandon, sous la direction du prof. Matthieu Honegger.

A l’origine, l’envie était d’impliquer les étudiants dans un projet régional et formateur, ainsi que d’investir le haut du canton, espace mal connu de l’archéologie neuchâteloise. Le Val-de-Travers a été retenu d’entente avec l’archéologue cantonale Sonia Wüthrich. Axe de passage important à travers le massif du Jura - parcouru depuis le Paléolithique moyen (occupation moustérienne de la grotte des Plaints à Couvet) - ses connaissances archéologiques sont effectivement maigres et lacunaires (Bartolini et al., 2008). L’objectif du projet mis en place est donc d’ordonner et de compléter ces connaissances en menant des recherches documentaires (écrits, géodonnées, illustrations, …) et de terrain (prospections, sondages, ...). L’approche se veut diachronique, de la préhistoire aux temps modernes, avec la perspective de proposer un état des lieux toutes époques confondues. Des interventions ponctuelles sur des sites ou problématiques plus précises sont également envisagées. Le fruit de ce travail permet également d’alimenter la carte archéologique cantonale, outil essentiel de la gestion patrimoniale.

Des contacts établis avec des chercheurs de l’Université de Besançon qui mènent un programme de recherches archéologiques et paléo-environnementales sur la haute chaîne du Jura (projet ArchéoPal haut Jura central), ainsi qu’avec les archéologues vaudois qui travaillent dans la région de St-Croix permettent d’élargir nos réflexions à l’échelle régionale et offrent à moyen terme des perspectives de collaborations pour une mise en valeur de cet espace d’altitude peu investi par l’archéologie.

 

BARTOLINI L. et al. (2008) – Le Val-de-Travers : une région, une identité, Hauterive: G. Attinger, 318 p.

Les archéologues passent le Vallon au crible

Test à la tarière sur un four à chaux de la Côte-aux-Fées.

Clou de char de la fin de l’Antiquité trouvé sur un ancien chemin à proximité de St-Olivier.

Repérage sur une ruine à la Petite Ronde.