_flsh_archeologie_choix.jpg

Master Class sur le Patrimoine scientifique

Logos_participants_MC.jpg

Université d’été

Le patrimoine scientifique, entre terrain et musée

Fondé sur un partenariat entre l’institut d’archéologie de l’université de Neuchâtel, le Laténium et le Muséum national d’histoire naturelle de Paris, cet enseignement vise à développer la curiosité des étudiants de Master pour des dimensions de la science traditionnellement peu explorés dans les cursus universitaires. En envisageant sous un angle historique la construction des cadres de pensée, les pratiques de terrain et de laboratoire, la mise en collection et la mise en exposition des artefacts et des spécimens, notre objectif est de rendre compte de la nature des réseaux d’acteurs et d’institutions, ainsi que des enjeux qui ont conduit au développement de la préhistoire telle que nous la connaissons aujourd’hui. Les étudiants apprennent à replacer dans les cadres théoriques et épistémologiques de l’histoire des sciences, des musées et des collections des questionnements concrets liés à la gestion du patrimoine scientifique (archives, objets, échantillons...). À cet effet et afin de stimuler les échanges entre les étudiants et les professionnels, les enseignements proposés se déroulent sous la forme de cours magistraux le matin et de visites (musées, sites archéologiques, dépôts de collections) l’après-midi. Ce cours bloc d’une semaine a lieu chaque année, en alternance à Neuchâtel et à Paris. Il vise à favoriser l’enrichissement mutuel d’étudiants provenant d’horizons disciplinaires et institutionnels entre la Suisse et la France.

Ce cours bénéficie d’un soutien financier d’Erasmsus.

Programme 2019

Programme 2020 reporté à 2021