Fermer
_flsh_archeologie_choix.jpg

Benoît Lannaz

Dans la continuité d’un Bachelor en archéologie, histoire et géographie obtenu à l’Université de Neuchâtel, j’effectue en ces même murs un Master en sciences historiques orienté archéologie pré- et protohistorique. Tout au long de mon parcours, j’ai d’ores et déjà eu l’occasion d’intégrer plusieurs campagnes de recherches, notamment la mission bulgaro-suisse au cœur de la réserve archéologique de Sboryanovo (second âge du Fer, Bulgarie), ou encore les fouilles de dunes littorales sur le site moustérien du Rozel (Paléolithique moyen, Normandie).

Portant un grand intérêt à l’archéologie régionale, j’ai également participé aux campagnes de prospections menées par l’institut dans le Val-de-Travers (NE) ainsi qu’aux sondages de structures, en périphérie du château médiéval de Rochefort (NE), issues d’occupations pré-protohistoriques dont l’étude constitue l’objet de mon mémoire de Master. Toujours dans le souci de contribuer à la mise en lumière de nos patrimoines régionaux, j’ai récemment intégré le comité de l’association ArcheoFribourg/Freiburg visant à promouvoir l'intérêt général du public pour l'archéologie et soutenir la sauvegarde ainsi que la valorisation des vestiges archéologiques du canton de Fribourg. 

Mes expériences de terrain variées ont grandement enrichi mon cursus académique, mais j’ai néanmoins voulu confronter mon regard à une autre approche du patrimoine, et ce plus particulièrement à travers le prisme de la muséologie. Mon désir était de mieux comprendre le fonctionnement interne d’un musée en plus des démarches nécessaires à la mise en place d’un dialogue culturel et patrimonial aussi efficace que sensibilisant. J’ai donc saisi l’opportunité d’intégrer l’équipe du Musée du Laténium afin de prendre part, dès ses prémices en février 2020, à l’élaboration de sa prochaine exposition temporaire (2021-2022). Ce stage, que je poursuis encore actuellement, est l’occasion de m’ouvrir à un large spectre de domaines professionnels et de collaborations, et de fait, mes tâches évoluent au fil du développement du projet et au gré des problématiques émergeant successivement. L’exposition étant une création originale, j’ai dans un premier temps effectué de nombreuses recherches documentaires afin de constituer et de renseigner une part du corpus regroupant les objets qui seront présentés en son sein et qui, dans une démarche inductive, en définissent le propos. De même, j’assure les prises de contact et les correspondances avec de nombreuses personnes et institutions à travers le monde de manière à entamer le dialogue, amorcer les processus de prêts et entretenir les collaborations. Je me charge en outre de produire certains documents assurant une coopération et une coordination efficace et fluide entre les différents acteurs internes comme externes (commissaires d’exposition, metteur en scène, conservateur.trice.s/restaurateur.trice.s, régisseur, équipe de médiation, etc.) intervenant dans le cadre de l’exposition comme de son catalogue. Enfin, la participation aux séances de travail me donne un aperçu global des processus en œuvres afin de mener ce projet à bien, et me permet dès lors d’apporter mon support à tous les échelons.

Contact

Benoît Lannaz
Etudiant-stagiaire
Laténium - Parc et Musée d’archéologie
Espace Paul Vouga
CH - 2068 Hauterive

Tél. +41 32 889 18 92

benoit.lannaz@unine.ch

Benoit.Lannaz@ne.ch