Fermer
_flsh_archeologie_choix.jpg

Théophile Burnat

À la suite du Bachelor en archéologie, sociologie et ethnologie que j’ai obtenu en été 2018 à l’Université de Neuchâtel, j’ai effectué un Master en archéologie dans la même institution qui m’a donné l’occasion de me spécialiser dans les périodes anciennes que couvre la pré- et protohistoire. Ce cursus s’est achevé en automne 2020 par la réalisation d’un travail de mémoire consacré à l’étude des sandales en peau découvertes dans le Cimetière Oriental de Kerma, au Soudan, qui datent des IIIe et IIe millénaires av. n. è. Menée entre la Suisse et la Nubie, cette recherche a été supervisée par le professeur Matthieu Honegger qui dirige les fouilles de la Mission archéologique suisse à Kerma, auquel s’est joint l’expertise de la docteure Marquita Volken.

Parallèlement à ce parcours universitaire, j’ai eu l’occasion de participer à plusieurs programmes de recherches s’étant déroulés aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. Ces expériences m’ont permis d’être confronté à des situation archéologiques diverses comme la fouille programmée d’une agglomération de l’Âge du Fer (Oppidum de Corent, Puy-de-Dôme), la fouille préventive d’un cimetière médiéval (Notre Dame Sous-le-Bourg, St. Maurice, VS), la prospection archéologique de zones encore peu documentées (Val-de-Travers, NE), ou encore l’étude de gravures préhistoriques en milieu alpin (Vallée de Merveilles, Alpes maritimes).

Depuis février 2021, j’occupe le poste d’assistant doctorant rattaché à la chaire d’archéologie pré- et protohistorique. Cet engagement me permet de participer de façon générale aux activités de l’institut d’archéologie, et plus particulièrement en assurant une partie du cours de Travaux pratiques en archéologie.

Contact

Institut d'archéologie
Chaire d'archéologie pré- et protohistorique
Laténium
Espace Paul Vouga
CH-2068 Hauterive
theopile.burnat@unine.ch
Tél. +41 32 889 89 20