Fermer
_flsh_histoire_choix.jpg

Présentation

À l'université de Neuchâtel, la pratique de l'histoire s'exerce avec un constant souci d'excellence scientifique. Les programmes d'enseignement et de recherche de l'Institut d'histoire s'inscrivent dans les débats historiographiques actuels, qu'ils soient nationaux (p.e. histoire de la place financière suisse) ou internationaux (p.e. histoire du tourisme ou des transports, histoire du temps). Riche de quatre unités (histoire médiévale, histoire moderne, histoire contemporaine et CLAM), l'Institut d'histoire offre la possibilité d'étudier le passé dans ses dimensions les plus variées (politiques, sociales, économiques, culturelles, religieuses, etc.) et forme non seulement les étudiant-e-s à la lecture d'une grande variété de sources (documents écrits, sources iconographiques et audio-visuelles, vestiges matériels), mais aussi à la réflexion sur leur propre pratique historique.

Afin de répondre à la diversité des attentes des étudiant-e-s comme de la société, l'Institut délivre une formation générale (de l'Antiquité à nos jours), au sein de laquelle plusieurs spécialisations sont envisageables (p.e. histoire de l'espace jurassien, histoire industrielle, histoire des communications et du tourisme, histoire religieuse de l'Ancienne Confédération, histoire médiévale de Neuchâtel, civilisations antiques). Les cursus proposés articulent formation à la recherche et à l'enseignement, ainsi qu'à la transmission des savoirs (organisation d'expositions, conférences). L'accent est mis sur l'acquisition de compétences pointues dans trois domaines clés : critique des sources, construction des objets historiques, échanges avec les autres disciplines des sciences humaines et sociales.

La volonté de proposer une solide formation méthodologique et théorique interdisciplinaire aux étudiant-e-s en histoire de l'université de Neuchâtel se reflète notamment dans la création, en 2010, du cours transversal en histoire (master). En outre, des liens étroits tissés avec les instituts d'archéologie et d'histoire de l'art permettent de renforcer le dialogue entre les différentes disciplines autour de l'étude du passé.

Direction

Prof. Laurent Tissot
Bureau B.2.N.06
Espace Louis-Agassiz 1
CH-2000 Neuchâtel
Tél. +41 32 718 17 76
laurent.tissot@unine.ch

Secrétariat

Nadine Eschmann
Bureau B.2.N.05
Espace Louis-Agassiz 1
CH-2000 Neuchâtel
Tél. +41 32 718 17 56
nadine.eschmann@unine.ch