_flsh_histoire_choix.jpg

camille.semenzato@unine.ch

Bureau 2.O.15

Parcours

Université de Lausanne : Licence ès Lettres en langue et littérature grecques, histoire ancienne et allemand, avec un mémoire « Les fonctions de l’Art des Muses dans la poésie mélique » (mars 2003), sous la direction des Profs. C. Calame (Université de Lausanne) et Ch. Riedweg (Universität Zürich). Assistante des Profs. R. Frei-Stolba (épigraphie latine, 2002), A. Bielman (épigraphie grecque, 2002 et 2004-2005) et D. Bouvier (langue et littérature grecques, 2005-2009) à l’Institut d’Archéologie et des Sciences de l’Antiquité. Doctorat ès Lettres « A l’écoute des Muses en Grèce archaïque » (décembre 2011) sous la direction du Prof. D. Bouvier (Université de Lausanne) et l’expertise des Profs. P. Judet de la Combe (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris) et G.W. Most (Scuola Normale Superiore di Pisa).
Scuola Normale Superiore di Pisa : Boursière (2002-2003 et 2007).
Istituto Svizzero di Roma : Assistante scientifique du Prof. Ch. Riedweg (2010-2013).
Universität Zürich : Assistante du Prof. Ch. Riedweg et chargée d’enseignement au Seminar für Griechische und Lateinische Philologie (2013-2019). Administratrice du ZAZH-Zentrum für Altertumswissenschaften Zürich (2020).
Oxford University : Visiting Member du Classics Center of Corpus Christi College avec une bourse Advanced PostDoc.Mobility du FNS (2017-2018).

Projets en cours :

• Euripide, Les Bacchantes, traduction et commentaire pour Les Belles Lettres (coll. Commentario)
  • « Anthologie des Muses dans la poésie grecque » pour la Fondazione Lorenzo Valla (Milano)

Domaines et intérêts de recherche :

• Formes d’inspirations et de savoirs ; mystères antiques ; rapport entre hommes et dieux
  • Histoire et réception de la langue et de la littérature grecques ; paléographie grecque

Enseignement

• Version grecque
  • Histoire de la littérature grecque
  • Poésie et théâtre grecs
  • Grec fondamental