_flsh_histoire_choix.jpg

Anne-Valérie Zuber

Parcours

Après des études BA et MA à l’Université de Fribourg et à l’Université du Québec à Montréal (2010 – 2018), j’ai travaillé en tant que collaboratrice scientifique du département d’histoire du NMB Nouveau Musée Bienne aux côtés du Dr Florian Eitel (2017 – 2022). En 2019, j’ai entamé les travaux préparatoires pour ma thèse consacrée aux féminismes dans l’Arc jurassien sous la direction de la Prof. Kristina Schulz (Université de Neuchâtel)  et la codirection de la Prof. Sylvie Chaperon (Université de Toulouse, France).

Parallèlement à mes études, j’ai effectué un stage aux Archives de l’histoire rurale (AfA/AHR) à Berne (2016 – 2017). Depuis 2021, j’ai également rédigé diverses notices pour le Dictionnaire historique du Jura (2021 – 2022). En septembre 2022, j’ai rejoint l’institut d’histoire comme doctorante grâce à un financement du Fonds Ellen Rifkin Hill / Archives sociales suisses, Zürich.

Projet de recherche

L’Arc jurassien, un terrain d’émancipation pour les femmes ?
Trajectoires militantes dans une région périphérique (1968 - 1995)

Directrice Prof. Dr. Kristina Schulz (Université de Neuchâtel, Suisse)
Co-directrice Prof. Dr. Sylvie Chaperon (Université de Toulouse, France)

Abstract

Au sein des élans contestataires qui traversent l’Arc jurassien au cours des années 1970 (séparatisme, grèves ouvrières, etc.) le mouvement des femmes occupe une place particulière. Il est porté par le féminisme dit de la deuxième vague qui essaime partout en Suisse et au-delà, dans le sillage de 1968. Toujours plus nombreux·se·s à s’engager en dehors des canaux politiques officiels après l’octroi du suffrage féminin en Suisse, les militant·e·s confrontent les rapports sociaux de sexe et les formes de militantisme traditionnelles : comment le mouvement des femmes est-il construit dans l’Arc jurassien ? Comment les perspectives locales et nationales, voire globales s’entremêlent-elles ? Quels impacts sur les trajectoires biographiques des militant·e·s sur place ? S’inscrivant à la fois dans l’histoire des féminismes et dans la sociohistoire des mouvements sociaux, ce projet étudie les moments-clés de la mobilisation, les réseaux, les profils sociologiques ainsi que les trajectoires des militant·e·s de l’Arc jurassien. Il met en lumière le caractère pionnier de certaines mobilisations (premier bureau de l’égalité de Suisse, lutte contre le travail de nuit, etc.) de même que la perméabilité des milieux protestataires et les rapports de genre à l’œuvre dans ceux-ci. Ayant recours à un corpus hétérogène de sources écrites et d’histoire orale, le projet permet également de mettre en lumière des témoignages jusqu’ici inédits.

Publications

• Zuber Anne-Valérie et Hürlimann Timy, « Le bureau de la condition féminine dans le Jura : institutionnalisation d’un mouvement social inédit », Actes de la Société jurassienne d’émulation (2021), 2022, pp. 121‑133.
  • Zuber Anne-Valérie, « “Chaque famille a droit à un logement en rapport avec ses besoins”. La construction de coopératives d’habitation au temps de Bienne la Rouge (1921-1945) », Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier (AEHMO) (38), 2022, pp. 112‑130.
  • Zuber Anne-Valérie, « “Bienne la Rouge” et la crise du logement », Passé simple : mensuel romand d’histoire et d’archéologie (70), 2021, pp. 28‑30.
  • Zuber Anne-Valérie et Walter Bernadette, « Le Nouveau Musée Bienne déroule le tapis rose », in: Bieler Jahrbuch / Annales biennoises, vol. 2021, Gassmann, Biel/Bienne, 2021, pp. 136‑142.

Anne-Valérie Zuber

Doctorante