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Le Master en sciences historiques

Le Master de la FLSH – pilier sciences historiques : trois disciplines liées par un tronc commun

Le pilier sciences historiques du Master en lettres et sciences humaines est une offre de trois instituts – l’institut d'archéologie, l’institut d'histoire et l’institut d'histoire de l'art et de muséologie – réunis dans la MASH (Maison des sciences historiques). Lié par un tronc commun et offrant des passerelles multiples entre les disciplines, ce Master propose une approche des sciences historiques diversifiée et « à la carte », permettant à l’étudiant-e d’élaborer un projet d’étude et un suivi personnalisés. Il propose une formation à la fois disciplinaire et transdisciplinaire, adaptée aux intérêts et trajectoires professionnelles envisagées par les étudiant-e-s.

En plus d’une solide formation disciplinaire en archéologie, histoire de l’art ou histoire, le pilier sciences historiques du Master en lettres et sciences humaines offre un groupe d’enseignements en commun et un nombre important d’enseignements ancrés dans une des trois disciplines, mais ouvertes aux deux autres. Pour les étudiant-e-s intéressé-e-s, le bloc libre permet d'intégrer des cours supplémentaires en sciences historiques.

L’offre d’enseignements est structurée par trois approches :

L’approche transversale (10 ECTS)

Cet enseignement (cours transversal) propose une approche des problèmes des sciences historiques fortement axée sur l’interdisciplinarité et la méthodologie et vise, sur la base de cas empiriques, à apprendre aux étudiant-e-s comment construire un objet de recherche, définir une problématique et acquérir les outils nécessaires à une réflexion critique sur leur propre pratique scientifique. Le cours est organisé autour d’une question centrale qui permet aux trois disciplines associées – histoire, histoire de l’art, archéologie – d’apporter des perspectives disciplinaires et de les croiser dans l’esprit de l’interdisciplinarité. C’est en ce sens une véritable initiation à la recherche par la recherche au sein d’un séminaire qui combine conférences de spécialistes, présentations par les étudiant-e-s et discussions.

L’approche méthodologique (10 ECTS)

Ce bloc intègre des enseignements plus professionnalisants, souvent en contact direct avec le terrain et les professionnels. Il contient un cours sur le numérique (humanités digitales) et des cours-bloc sur le terrain en option, généralement dispensés sous la forme de voyages d'étude, organisés par chaque institut.

L’approche thématique (10 ou 40 ECTS)[1]

Des cours ou séminaires en option sont proposés dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire et l’histoire de l’art. Les étudiant-e-s peuvent composer leur programme selon leurs intérêts et selon la discipline qu'ils privilégient parmi un large choix d’enseignements. Les étudiant-e-s peuvent ainsi acquérir des compétences disciplinaires solides et s’ouvrir à d’autres horizons.

Le mémoire de master (30 ECTS) est encadré et validé dans une des trois disciplines. Les sujets possibles sont très variés et le choix se fait avec l’enseignant-e concerné-e. Les modalités de réalisation du mémoire sont soumises au règlement de la Faculté et aux recommandations émises par chaque Institut.

Par le renforcement (30 ECTS), les étudiant-e-s peuvent approfondir à hauteur d’au moins 30 ECTS un des trois domaines couverts par les sciences historiques. Le renforcement permet aussi de valider des stages professionnalisants, qui sont fortement encouragés. Des informations plus détaillées sont disponibles sur les sites Internet des trois instituts, ainsi que dans les plans et programmes d'études.

 

En bref : Le pilier sciences historiques du Master en lettres et en sciences humaines de l’université de Neuchâtel vous offre :

  • Une formation solide dans un des trois domaines (archéologie, histoire de l’art, histoire), permettant d’acquérir des compétences propres à la discipline de votre choix vous permettant d’être compétitives et compétitifs sur le marché du travail.
  • Une expérience de transversalité, encourageant la réflexivité scientifique et menant à des compétences et connaissances multiples, théoriques autant qu’empiriques.
  • Un apprentissage des skills élémentaires en vue de la professionnalisation, couvrant un large éventail de professions possibles.
  • Un contact direct avec le monde du travail à travers des collaborations (dans les institutions culturelles du canton par exemple, mais aussi au-delà) et des stages.
  • Une offre de cours diversifiée dans trois disciplines.
  • Un suivi personnalisé pour un projet d’étude « à la carte ».

[1] En fonction de la formule choisie : Master à 90 ou à 120 crédits.

Examens

Chaque enseignement fait l'objet d'une évaluation selon les modalités d'examens qui sont spécifiées dans le plan d'études.

Il est impératif que les étudiants s'inscrivent sur IS-Academia pour chacun des cours qu'il suivent afin de pouvoir participer aux évaluations internes et aux examens.

  • Plan d'études

    Le plan d'études décrit la structure et le contenu d'un programme d'études. Il définit le programme des enseignements, avec leurs modalités (année d'études, crédits, mode d'évaluation, etc.).

    Ils peuvent être consultés sur le site de la faculté.

  • IS-Academia

    IS-Academia est le système central de gestion des étudiants et des études. Il permet de :

     

    N'oubliez pas de vous inscrire aux enseignements sur IS-Academia (uniquement durant les quatre premières semaines de cours). En effet, l'inscription aux examens de session s'effectue automatiquement par informatique. Si vous n'êtes pas inscrit à l'enseignement, vous ne serez pas inscrit à l'examen.

  • Moodle

    Moodle est une plate-forme de formation à distance et de travail collaboratif.

    Un grand nombre d'enseignants utilisent Moodle afin d'y déposer leur descriptif de cours et partager diverses informations avec leurs étudiants. Nous vous encourageons à vous y inscrire et à consulter régulièrement.

    Attention : votre inscription sur Moodle ne remplace pas une inscription sur IS-Academia !!!

  • Aide

    Mme Nadine Eschmann, collaboratrice administrative

     

Toutes les informations utiles et nécessaires se trouvent dans la rubrique "Formation", sous-rubrique "mémoire".

Informations complémentaires

Responsable

Jean-Daniel Morerod
jean-Daniel.Morerod@unine.ch