_flsh_histoire_choix.jpg

Master bilingue en histoire

master-bilingue-LU.jpg

Étudier l’histoire, c’est rechercher, évaluer et traiter l’information – en plusieurs langues. C’est pourquoi l’Institut d’Histoire de Neuchâtel et le séminaire d’histoire de Lucerne proposent le Master bilingue en histoire. Il offre l’occasion unique de combiner qualification professionnelle et compétences linguistiques à travers le « Röstigraben ».

Le cursus proposé est à 120 crédits au total et la durée de formation régulière est de quatre semestres : inscrit pendant deux semestres dans chacune des deux universités partenaires, l'étudiant-e obtient dans les deux institutions au moins 40 crédits ECTS. Sont admis les titulaires d'un bachelor en histoire ou d'un diplôme jugé équivalent. L'admission est automatique pour les titulaires d'un diplôme comprenant au moins 60 crédits ECTS en histoire. Dans les autres cas, l'admission se fait sur dossier adressé au Comité scientifique qui peut réclamer l'obtention de compléments d'études en cours de cursus.

L'étudiant-e s'inscrit dans l'université de son choix. Chaque institut est responsable de son admission.

Lucerne
Historisches Seminar
Kasernenplatz 3, Postfach 7455
CH-6000 Luzern 7
+ 41 41 228 55 38
Prof. Dr. Valentin Groebner

Assistant:
MA Daniel Allemann
Daniel.Allemann@unilu.ch

Neuchâtel
Institut d'Histoire
Espace Tilo Frey 1
CH-2000 Neuchâtel
Prof.  Kristina Schulz
kristina.schulz@unine.ch

Assistant-doctorant:
MA Ramon Wiederkehr
ramon.wiederkehr@unine.ch

Kurzfassung auf Deutsch

Das Historische Seminar Luzern bietet gemeinsam mit dem Institut d'Histoire de l'Université de Neuchâtel einen zweisprachigen Masterstudiengang Geschichte an: den «Master bilingue». Er sieht je ein Studienjahr in Neuchâtel und eines in Luzern vor. Dabei erhalten Absol-ventInnen des Studiengangs die Möglichkeit, sich über die fachliche Qualifikation hinaus eine zweite Landessprache auf hohem Niveau anzueignen - eine Fähigkeit, die insbesondere für den schweizerischen Arbeitsmarkt relevant ist.