_flsh_histoire_choix.jpg

Serge Margel

Notice biographique

J’ai commencé ma formation académique à l’Université de Genève par des études de philosophie et de lettres classiques (grecques et latines). Cette formation m’a conduit au doctorat (EHESS, 1992), puis à l’Habilitation à diriger des recherches (Paris IV, 2002). Parallèlement, j’ai engagé des études en sciences bibliques et j’ai passé un second doctorat en exégèse patristique à l’Université de Genève en 2005. Dans ce contexte de recherche, j’ai appris des langues comme l’hébreu biblique, l’araméen, le copte, puis l’arabe. Ces formations m’ont permis d’obtenir plusieurs mandats de recherches auprès du FNSRS, et plusieurs invitations comme professeur à l’étranger (en France, aux Etats-Unis, au Brésil ou encore au Liban).

Intérêts de recherche

Depuis plusieurs années, je développe une réflexion sur les liens historiques et systématiques entre philosophie et religion. Mon champ de recherche principal tourne autour de deux grands axes : d’un côté les relations entre judaïsme, hellénisme et christianisme, de l’autre la littérature patristique, ses commentaires bibliques et ses grandes controverses. En ce moment, je travaille sur les figures de l’ange, à partir du corpus hénoquien (littérature intertestamentaire) et ses différents commentaires patristiques.

Affiliation dans des sociétés scientifiques et des centres de recherche

• Membre de l’Academia Europaea.
  • Membre associé du Collège des Études juives et de philosophie contemporaine de la Sorbonne, Paris IV.
  • Membre de la Société francophone de la Philosophie de la Religion.
  • Membre associé au Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSOR/EHESS).
  • Chercheur associé à l’Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique, Lausanne (IUHMSP-CHUV/UNIL).

Bibliographie sélective

Livres :

• Superstition. L’anthropologie du religieux en terre de chrétienté, Galilée, Paris, 2005.
  • Les livres de Job. Études sur les fondements théologico-politiques de la souveraineté, Hermann, Paris, 2012.
  • La mémoire du présent. Saint Augustin et l’économie temporelle de l’image, Hermann, Paris, 2015.
  • L’invention du corps de chair. Recherche d’anthropologie religieuse, Le Cerf, Paris, 2016

• Le croire au cœur des sociétés et des cultures, études réunies, introduites par Pierre Gisel et Serge Margel, « Bibliothèque de l’École des Hautes Études-Sciences religieuses », Brepols, Turnhout, 2011.

Articles :
« L’Islam, les religions du Livre et la vision d’Abraham. Prophétisme, messianisme, eschatologie », L’Orient des dieux, Revue du Département des Sciences religieuses de l’Université Saint Joseph de Beyrouth, VIII, 2008, p. 21-48.

« La question du témoignage, ou la vision eschatologique du martyr dans les trois religions de Livre », Recherches de science religieuse, 102/3, 2014, p. 431-448.

« Philosophie de la religion. Remarques sur les illusions transcendantales du discours », in Archives de sciences sociales des religions, 169, 2015, p. 123-141.

« Le deuil mystique. Etude sur les fondements patristiques de la contrition », in Recherches de science religieuse, 105/1, 2017.