_flsh_histoire_choix.jpg

Prof. Laure Chappuis Sandoz

Langue et littérature latines et tradition classique, latin fondamental

Biographie

Née en 1971 à Lausanne, licence ès lettres (1996, Université de Lausanne, latin, allemand, histoire de l’art ; Prix de Faculté), brevet d’aptitude à l’enseignement secondaire (1997), Diplôme d’Études Avancées en Sciences de l’Antiquité (2001, CUSO, droit romain, épigraphie, histoire ancienne), Doctorat ès lettres (2001, Université de Neuchâtel). Chargée de cours, puis Professeure associée à l’Université de Neuchâtel depuis 2006. Professeure invitée à l’Université de Bâle (2007, 2010-2012) et à l’Université de Genève (2009). Mariée, deux enfants.

Intérêts de recherche

• Poésie latine, classique et tardive ; Ovide, Venance Fortunat ; genres littéraires
  • Réception de l’Antiquité ; poésie néo-latine
  • Littérature érotique (Carmina Priapea) et Gender studies

Projets en cours

• Édition critique des Carmina de Michel de L’Hospital, dir. L. Petris (Université de Neuchâtel), P. Galand (EPHE, Paris) : Lien
  • Collaboration à l’édition commentée du Libellus Poenarum de Benedetto da Piglio, dir. Prof. J.-D. Morerod (Université de Neuchâtel) et M. Petoletti (Università cattolica del Sacro Cuore, Milano)

Quelques publications

• Direction d’ouvrage : Au-delà de l’élégie d’amour : Métamorphoses et renouvellement d’un genre latin dans l’Antiquité et à la Renaissance, Actes du Colloque international de Neuchâtel (7-8 mai 2010), Paris, Classiques Garnier, 2011, 288 p.
  •  Monographie : Terres d’abondance. Paysages et images de la fertilité et du don dans la littérature latine, Bruxelles, Latomus (vol. 284), 2004, 478 p.

Voir toutes les publications: Lien

Prix et distinctions

Prix Jubilé de l’Académie Suisse des Sciences Humaines et Sociales (2004)
Credit Suisse Award for Best Teaching (2006)