Fermer
_flsh_histoire_choix.jpg

Marc Aberle

Titulaire d’un master en histoire générale de l’Université de Genève, j’y ai soutenu en 2015 un mémoire en histoire suisse intitulé Une république universelle ? La promotion de la démocratie suisse. 1848-1852 et portant sur l’utilisation du concept de démocratie dans les relations interétatiques de la Confédération helvétique, consubstantielle à des objectifs de construction identitaire.

En avril 2016, j’ai intégré le projet FNS « Réformation et votations » qui a pour but, sous la direction du Prof. Olivier Christin, d’étudier les modalités d’adoption de la Réforme par le vote dans les communautés urbaines et rurales de l’espace helvétique au XVIe siècle. Le plus souvent passée sous silence, cette pratique de « mettre la religion aux voix » est pourtant révélatrice d’un idéal communautaire et civique qui cherche à fournir une réponse aux enjeux qui découlent de la fracture confessionnelle et d’une volonté de ne pas forcer les consciences.

Au sein du projet, ma thèse s’attachera à analyser et à discuter la traditionnelle généalogie tracée entre protestantisme et démocratie. En m’appuyant sur l’historiographie militante du XIXe siècle, l’enjeu de ma recherche sera de déceler les objectifs sous-tendant la construction de cette généalogie par les historiens de l’époque contemporaine, puis d’étudier les sources produites à l’époque moderne afin de déceler les fondements de cette supposée influence de la pensée protestante sur la pensée politique moderne.

Publications

  • Marion Deschamp, Marc Aberlé, « Le legs politique de Luther chez les penseurs républicains français du XIXe siècle. Un héritage discuté », Revue Française d'Histoire des Idées Politiques, n° 45, 1er semestre 2017, p. 89-120.
  •  « Luther, le héros de la modernité? », Interview croisée avec Marion Deschamp, La Vie, hors-série, septembre 2017, p. 63-65.

Doctorant FNS

Contact

Espace Louis Agassiz 1
CH-2000 Neuchâtel
Bureau B.1.N.08
+41 32 718 17 47
marc.aberle@unine.ch

Domaines de recherche

  • Histoire des identités politiques
  • Histoire de la démocratie
  • Histoire religieuse de la Suisse au XVIe siècle