_flsh_histoire_choix.jpg

Loïc Chollet

En novembre 2017, j’ai soutenu à l’Université de Neuchâtel une thèse intitulée Les Sarrasins du Nord : une histoire littéraire de la croisade balte (mention summa cum laude), sous la direction du Prof. Jean-Daniel Morerod.

Ce travail porte principalement sur la perception occidentale de l’ensemble baltique, et plus particulièrement du Grand-Duché de Lituanie, qui était le dernier Etat païen d’Europe (fin du XIVe siècle – début XVe). Au travers de récits de voyage, d’œuvres littéraires, de chroniques ou de lettres diplomatiques, j’observe les différentes façons dont l’élite intellectuelle et aristocratique de France, de Suisse occidentale ou d’Angleterre parlait de la Lituanie païenne puis chrétienne ; les contacts avec cette lointaine région passaient essentiellement par la participation aux croisades lancées contre les derniers païens du continent, mais aussi par les contacts diplomatiques qui reliaient le Grand-Duché de Lituanie et le royaume de Pologne à la papauté et aux cours d’Europe occidentale. J’ai eu l’occasion d'aborder ces thématiques lors de l’écriture de mon mémoire de Master : Paul Vladimir (Pawel Wlodkowic) au concile de Constance : une tradition de tolérance religieuse en Pologne et en Lituanie, soutenu en mai 2010 à Neuchâtel.

Mon domaine de recherche est donc intimement lié au monde des voyageurs nobles, leur rapport à l’idéologie de croisade et à la mise en scène d’une chevalerie idéalisée. Plus largement, mes recherches portent sur le traitement de la différence religieuse aux marges de l’Europe médiévale, la représentation de l’altérité culturelle ainsi que la confrontation de l’Occident chrétien avec ses voisins « infidèles » ou « schismatiques ».

De 2011 à 2017, j'ai travaillé comme assistant doctorant puis collaborateur scientifique en histoire médiévale à l’Université de Neuchâtel. De 2012 à 2014, j’ai été chargé de l’organisation et de la présidence du S-MASH (Séminaire de recherche de la Maison des Sciences Historiques), conjointement avec Joël Jornod, et de 2013 à 2014, j’ai collaboré à l'organisation du Cours transversal en histoire avec le Professeur Olivier Christin, Fabrice Flückiger puis Francesco Garufo. En automne 2014, j’ai eu l’occasion de mener des recherches à l’Université de Gdansk (Pologne), grâce à une bourse du Musée d’Histoire Polonaise de Varsovie. Plus récemment, j’ai participé à la préparation d’un projet de recherche intitulé Pouvoir, hérésie et religion dans l'Occident et le Japon médiéval : étude comparée, avec le Prof. Jean-Daniel Morerod et M. Gaétan Rappo, de l’Université de Nagoya (déposé au FNS le 1er avril 2018). Bien que m’éloignant de la Baltique, je continue de m’intéresser à la représentation de l’« autre » dans les sources littéraires médiévales. Enfin, à partir de février 2018, j’ai le plaisir de donner un cours de Bachelor consacré aux voyages et découvertes à la fin du Moyen Âge.

Principales publications

• Rasa MAŽEIKA et Loïc CHOLLET, « Familiar Marvels? French and German Crusaders and Chroniclers Confront Baltic Pagan Religions », Francia. Forschungen zur westeuropäischen Geschichte, vol. 43, 2016.
  • Loïc CHOLLET, « Croisade ou évangélisation ? La polémique contre les Chevaliers Teutoniques à l’aune des témoignages des voyageurs français de la fin du Moyen-Âge », Ordines Militares. Yearbook for the Study of the Military Orders, vol. 20, 2015, p. 175-203.
  • Loïc CHOLLET, « D’une cohabitation à l’autre : controverses autour des Chevaliers Teutoniques et de la Samogitie, dernière province païenne d’Europe (1398-1417) », in C. MAURER et C. VINCENT (dir.), La coexistence confessionnelle en France et en Europe Germanique et Orientale du Moyen Age à nos jours (Chrétiens et Sociétés. Documents et Mémoires, n° 27), Lyon, LARHRA, 2015, p. 191-205.
  • Loïc CHOLLET, « Les "Voyages en Prusse" vus de France : la perception de la croisade contre la Lituanie dans quelques sources francophones (1384-1414) », Studia z Dziejów Średniowiecza, vol. 19, 2015, p. 51-80.
  • Loïc CHOLLET, « Vom Friedenverträgen bis zum Konzil von Konstanz: Schemaiten und die Rechtliche Stellung von Heidnischen Völkern », in A. BUES, J. GRABOWSKI et al. (dir.), Vom Frieden von Kalisch bis zum Frieden von Oliva. Diplomatische Beziehungen zwischen dem Königreich Polen und dem Deutschen Orden/Herzogtum Preußen in den Jahren 1343–1660, Varsovie, DiG, 2014, p. 227-240.
  • Loïc CHOLLET, « Ecrire l’histoire de la conquête : l’utilisation de l’histoire dans la polémique contre l’Ordre Teutonique au sujet des droits des infidèles (1386-1418) », Hereditas Monasteriorum, vol. 4, 2014, p. 17-47.
  • Loïc CHOLLET, « Paul Vladimir et le Ius Gentium polonais: un droit de résistance au début du XVème siècle ? », in P. ARABEYRE  et K. FIORENTINO (dir.), Résistances au droit et droit de résistance : Actes du colloque international de Lausanne organisé par la Société pour l’Histoire du Droit et des Institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romandsMémoires de la Société pour l’histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, vol. 69, 2012, p. 43-67.

Assistant doctorant

Espace Louis Agassiz 1
CH-2000 Neuchâtel
Bureau B.1.N.06
loic.chollet@unine.ch
Site Academia.edu

Domaines de recherche

• Voyages et découvertes
  • Croisades tardives
  • Représentations de la noblesse
  • Perception des peuples non chrétiens
  • Christianisation de l’espace baltique
  • Histoire de l’Europe du Centre-Est
  • Textes littéraires et images comme sources historiques

Titres

• Master ès lettres et sciences humaines ;
    Université de Neuchâtel, 2010.