_flsh_histoire_choix.jpg

Eléna Guillemard

Je m’intéresse dans ma thèse, commencée en septembre 2015 à l’Université de Neuchâtel sous la direction du Pr. Olivier Christin et à l’Université Lyon III sous la direction en cotutelle du Pr. Bernard Hours, à l’histoire des religieuses au moment de la Réforme : après un premier travail de mémoire de Master (validé à l’ENS de Lyon) sur les abbesses à Lyon au XVIIIe siècle, j’ai choisi d’étudier, après mon obtention de l’agrégation, les femmes qui, au XVIe siècle, dans trois espaces (France, Suisse, Angleterre) sont confrontées soit à l’obligation de quitter le couvent en terres réformées, soit aux nouvelles idées qui poussent certaines à sortir des monastères en France. Entre mariage et cloître, fuite et exil, les vies des nonnes présentent des trajectoires heurtées dans ce siècle des bouleversements religieux.

En tant qu’assistante-doctorante en Histoire moderne à l’Unine, je participe à la vie de l’Institut d’Histoire : cours transversal, organisation du S-MASH, le séminaire doctoral de la MASH (2015-2016 et 2016-2017), enseignement.

Emission radio

• « La Fabrique de l’Histoire » d’Emmanuel Laurentin, sur France Culture, dans le cadre d’une semaine thématique sur « l’histoire des domestiques et de la domesticité (1/4) » [10/04/2017]. Ecouter l'émission

Publications

Article : « La maison des religieuses. Entre cloître, exil et foyer conjugal », dans la revue Sensibilités. Histoire, critique & sciences sociales, n°2- « Les sens de la maison », avril 2017.

Assistante-doctorante

Espace Louis Agassiz 1