Fermer
_flsh_histoire_choix.jpg

Catherine Herr-Laporte

Après des études générales en histoire, je me suis spécialisée en histoire des sciences et des techniques et je me suis intéressée à ce patrimoine particulier. J’ai ainsi travaillé sur les instruments médicaux et j’ai présenté en juillet 2016 un mémoire de master intitulé Encourager le progrès et l’innovation techniques dans le domaine médical : l’exemple des instruments et appareils médicaux présentés à l’Académie de médecine (1836-1914).

Depuis septembre 2016, j’ai rejoint l’équipe de l’Institut d’histoire en tant qu’assistante-doctorante auprès de Gianenrico Bernasconi. J'ai choisi de davantage m'intéresser à l'histoire des techniques pendant mon doctorat, ainsi qu'à la culture du temps, en travaillant sur le sujet : "Temps et mobilité : le cas des transports terrestres au XVIIIe siècle : France, Suisse, Angleterre". Je poursuis également ma formation en patrimoine en travaillant au Musée international d’horlogerie de La-Chaux-de-Fonds, dans le cadre de sa collaboration avec l’Institut d’histoire de l’Université de Neuchâtel.

Activités scientifiques

  • "Les collections de l'Académie de médecine : quelles sources pour l'histoire? (1820-1914)" lors des journées d'étude organisées par la Société des Arts de Genève en novembre 2016 (actes à paraître).

Assistante doctorante

 

Contact

Espace Louis Agassiz 1
CH-2000 Neuchâtel
Bureau B.1.N.08
catherine.herr-laporte@unine.ch

Domaines de recherche

  • Histoire des sciences et des techniques
  • Cultures du temps

Titres

  • Master histoire et civilisations comparées ; Université Paris Diderot (2016).
  • Licence d’histoire ; Université Paris 8 (2014)