_flsh_histoire_choix.jpg

Benjamin Zumwald

Sport et entreprises – Présentation de la recherche

Projet du Fonds national suisse (FNS), dirigé par MM. Laurent Tissot, Francesco Garufo (Université de Neuchâtel) et Thomas Busset (Centre international d'étude du sport CIES à Neuchâtel)

Durant la seconde moitié du 20e siècle, plusieurs clubs sportifs de l'Arc jurassien se placent en tête des championnats nationaux de football et de hockey-sur-glace. Les titres se succèdent pour des clubs comme le FC La Chaux-de-Fonds, le HC La Chaux-de-Fonds, le HC Bienne ou encore, plus tardivement, Neuchâtel Xamax FC. En parallèle, la région connaît une effervescence économique attisée par certains secteurs clefs parmi lesquels l'horlogerie figure au premier plan. Notre recherche retrace les liens étroits qui se sont établis, dans ce contexte, entre le milieu sportif et celui des affaires. Pourvoyeuses de dirigeants compétents, sources de financements, modèles de gestion, tels sont certains des éléments que les entreprises ont pu apporter aux clubs de sport. En remontant aux origines de cette association aujourd'hui accomplie, nous observons le développement d'une réciprocité, d'une synergie entre deux domaines qui, bien que fondamentalement distincts, aspirent tous deux à la réalisation de performances.

During the second half of the 20th century, a number of sporting associations of the Swiss Jura made their way to the top of the rankings in the national football and ice hockey championships. Clubs like the FC La Chaux-de-Fonds, the HC La Chaux-de-Fonds, the HC Bienne and later Neuchâtel Xamax FC, therefore, succeeded in winning successive titles. Also during this time, the region experienced an economic boom fueled by key sectors, among which the prominent watchmaking industry was at the forefront. Our research retraces the closely established ties between athletics clubs and firms during this period. Whether providing a sports team with competent managers, sources of financing or diverse management models, companies contributed to the transformation of sporting institutions in the region. By going back to the origins of the relationship between sport and firm, which today is commonplace, one may begin to observe the development of relationships of reciprocity, a synergy between two seemingly fundamentally distinct domains, and the shared goal of performance excellence.

Espace Louis Agassiz 1
CH-2000 Neuchâtel