Fermer
_flsh_geo_choix.jpg

Léonard Schneider

Thèse en cours

Sous la direction de Martine Rebetez

"Changements climatiques et insectes ravageurs en Suisse : évolution des paramètres climatiques déterminants"

 

Résumé 

Dans le contexte des changements climatiques actuels, les insectes ravageurs constituent un enjeu particulièrement important pour les forêts, ainsi que pour l’agriculture. Le climat n’influence pas uniquement les arbres, mais également toutes les espèces vivant au sein des écosystèmes forestiers et agricoles. Parmi elles, les insectes sont particulièrement sensibles aux variations climatiques. Certaines espèces pourraient augmenter leur taux de reproduction et agrandir leur aire de répartition, vers des latitudes et des altitudes plus élevées. Ainsi, les ravageurs pourraient exercer une pression plus grande dans les décennies à venir. L’arrivée d’espèces ravageuses exogènes augmente encore le danger.

Cette recherche se base sur les connaissances entomologiques et botaniques les plus récentes afin de déterminer comment les paramètres climatiques dont dépendent certaines espèces de ravageurs ont évolué au cours des dernières décennies. Elle présente également des projections pour la suite du XXIe siècle, basées sur des scénarios climatiques. Le projet se structure en trois axes, combinant différentes saisons et échelles géographiques :

  • Étude des températures minimales hivernales en Suisse et de leur influence sur la survie de différentes espèces de ravageurs durant la diapause.
  • Impacts des changements climatiques sur les principaux ravageurs de la vigne, avec un focus sur le vignoble neuchâtelois.
  • Étude des températures durant la saison de développement des ravageurs en Suisse, et de leur influence sur la phénologie et le nombre de générations potentielles de différents ravageurs.

 

Mots-clés

Changements climatiques / insectes ravageurs / modèles bioclimatiques / phénologie / adaptation / forêt / agriculture / Suisse

 

Enseignement

  • Changements climatiques (BA)
  • Politiques du développement durable (MA)
  • Travaux pratiques de cartographie (BA)
  • Suivi des mémoires (MA) - Expertises d'examens (BA/MA)

Contact

Leo.jpg

 

Assistant doctorant
Bureau 2.S.33
Tel : +41 (0)32 718 16 37
Mail: leonard.schneider@unine.ch